[DEBUTANT] Les métiers

User avatar
Helios
Citoyen
Posts: 33
Joined: Mon 25 Apr 2016, 19:10
Realm: Agonedus

[DEBUTANT] Les métiers

Postby Helios » Wed 27 Apr 2016, 10:18

Je débute tout juste ce jeu depuis quelques jours.
Evidemment à la création du personnage on se pose la question : quel métier choisir ? Alors on fait au feeling, ce qui nous plait le plus sur le papier. Et puis on joue un peu et on se rend compte de l'immensité des interactions de craft entre ces différents métiers. On voit aussi qu'on peut apprendre d'autres métiers que celui de base, et même les apprendre tous un jour.

Aujourd'hui (après avoir tâtonné plusieurs fois avec plusieurs perso), je me lance dans le métier du métal, mais je sais que j'en apprendrai d'autres par la suite.

J'ai quelques questions en rapport à ces métiers :
- Y-a-t-il un "manque" de certains métiers (qui sont je suppose chiants à monter) ?
- Doit-on forcément à un moment donné avoir tous les métiers et être polyvalent à outrance ou bien une certaine spécialisation est-elle envisageable ? (et donc faire l'impasse sur un ou 2 métiers)
- Compte tenu du besoin en matériaux d'autres métiers, j'imagine que l'achat sur les pnj ne sera plus possible à moyen-haut niveau, et donc l'interattraction avec les autres joueurs devient primordial. J'ai regardé le marché (sur Fiergrue) mais les ventes me semblent surtout concerner les hauts niveaux, et il y a des manques sur beaucoup d'éléments. Peut-être j'arrive un peu tard et je suis la seule débutante sur le serveur ? Comment obtenir les éléments qui nous manquent par exemple sur un métier dont on aura fait l'impasse ?

Voilà pour le moment :-)

User avatar
Maniel
Emperator
Posts: 1111
Joined: Wed 06 Jan 2016, 01:05
Realm: Maliken

Re: [DEBUTANT] Les métiers

Postby Maniel » Wed 27 Apr 2016, 10:44

Bonjour Hélios,

Pour le manque d'un métier ou l'autre, je ne pense pas. Le fait qu'on puisse tous les apprendre permet justement de ne pas vraiment avoir ce genre de soucis. Concernant le fait de "devoir" tous les apprendre, c'est à peu près le cas, pour avancer dans le jeu tu auras des quêtes à faire. Même ceux qui ne veulent pas toutes les faire se trouvent à plusieurs moment confrontés à des quêtes qui demandent des actions possibles en deux ou trois métiers. Mais heureusement "l'obligation" est plutôt de petit niveau pour la plupart des métiers. Ca permet donc de tout faire à haut niveau ou de se spécialiser, comme on en a envie. De même, ça permet de jouer seul, en guilde, en groupe, avec un ou plusieurs personnages (5 par compte / serveur, mais le nombre de comptes n'est pas limité).

Comme tu le penses, les achats chez les pnj sont très limités. Le marché est assez peu utilisé, on fait pas mal nos échanges via la Global, en guilde, en groupe. Sapin, lin, et les quelques pépites de cuivre et d'étain (qu'on trouve en petite quantité chez les pnj) ne permettent pas d'avancer bien loin. D'autant plus qu'il n'y a qu'un vendeur pnj pour tout le monde, il faut donc en plus avoir la chance d'en trouver quand on passe. Mais si tu as besoin de bois de chauffage, de pépites d'un genre ou de bottes pour ne plus te faire couper les pieds au combat, n'hésite pas à le faire savoir en Global. On est parfois méchants, mais toujours gentils (non, c'est pas contradictoire :D ).

Et tu es loin d'être la seule débutante ;) juste que la grosse majorité des joueurs sont silencieux, voir invisibles en dehors de leur guilde (pas d'objets en vente au marché, peu d'achats au marché qui est pas mal vide, jamais de bonjour en Global... sniff, dommage). Donc pour les "impasses"... les "demandes" (au marché, ou mieux, en Global :D ). Tu peux aussi faire d'autres personnages sur ton compte (nécessite une traversée pour chaque, mais ils bénéficient des améliorations du compte) ou faire d'autres comptes (gratuit mais n'ont pas les améliorations liées à ton premier compte).

Concernant ce que je vends, c'est pas mal les loots des objets mal craftés (les troglodytes par exemple ont un don pour utiliser le plus mauvais métal possible pour les armes et armures qu'on loot en les combattant), certaines ressources (le sable de marapis qu'on fait par milliers, à force ça fait une jolie somme chez le pnj).
Joue depuis le : 2014-01-07 (7janvier) 15:10:07
25 personnages sur Fiergrue (non ce n'est pas un record !).
Mais non, mais non, je ne sommes pas du tout schizophrène :lol:

Mmmmh. Oui, irl, je suis une fille.

Alkerya
Défricheur
Posts: 10
Joined: Mon 11 Apr 2016, 12:02
Realm: Agonedus

Re: [DEBUTANT] Les métiers

Postby Alkerya » Wed 27 Apr 2016, 11:55

Tu n'es effectivement pas la seule débutante, même si les hauts levels ont l'air bien plus nombreux...ou bien plus bavards, comme le dit Maniel ^^
Pour ma part j'ai choisi d'avoir 3 persos avec chacun 2 ou 3 métiers histoire de pouvoir avoir les objets nécessaires aux crafts, et j'atteins péniblement le 30 dans ces métiers, je suis donc encore très débutante ^^

Je me suis rendue compte tout récemment que certaines quêtes demandaient comme pré-requis d'avoir plusieurs métiers, comme la série de quête menant au compagnon Wojtek. Ce qui fait que je n'ai pas ce compagnon avec mon perso principal. Je trouve même ça un peu dommage, du coup on est sans doute obligé d'apprendre tous les métiers. Pour Wojtek, le niveau demandé est très bas, mais j'imagine que dans la suite du jeu il y en a d'autres avec des pré-requis plus important.

User avatar
Helios
Citoyen
Posts: 33
Joined: Mon 25 Apr 2016, 19:10
Realm: Agonedus

Re: [DEBUTANT] Les métiers

Postby Helios » Wed 27 Apr 2016, 12:28

Merci pour vos réponses.

Je serais donc amenée à apprendre tous les métiers un jour où l'autre, ok. Je crois que je vais tenter de choisir 3 métiers et m'y spécialiser, tout en ayant les bases des autres métiers pour pouvoir faire ces quêtes et m'apporter quelques éléments en bonus.

J'avais pas capté l'existence de l'onglet "offre" du marché public, qui est spécialement là pour justement dire qu'on est demandeur de tel ou tel élément.
Mais je retiens aussi l'idée d'en parler directement sur le fil de discussion. Je verrais en temps voulu.

Sanxius
Bourlingueur
Posts: 59
Joined: Wed 27 Apr 2016, 17:31
Realm: Alchimideon

Re: [DEBUTANT] Les métiers

Postby Sanxius » Wed 27 Apr 2016, 17:48

Bonjour, étant débutant je profite de ton post pour poser une question en rapport à ce que j'ai lu plus haut. Est-on obligé d'avoir plusieurs personnages compte commun ou non pour bien progresser? Peut-on quand même progresser avec un seul personnage/compte?

User avatar
Eowyn
Bâtisseur
Posts: 248
Joined: Wed 06 Jan 2016, 14:18
Realm: Agonedus

Re: [DEBUTANT] Les métiers

Postby Eowyn » Wed 27 Apr 2016, 18:28

Bienvenue Sanxius. Mis à par les métiers généraux il te faut savoir que certains te seront indispensables quoi que tu choisissent comme voie. Tout d'abord si tu veux avoir à terme le maximum de compagnons de haut niveau il te faudra attendre 60 en autorité donc augmenter ton leadership qui est une des composante du "métier" sociabilité.

Ensuite tu verra que certains animaux sont également très utiles même si tu peux faire pas mal de choses sans animaux mais un jour tu aura besoin d'aller dans des marais et à ce jour il n'y a qu'un seul animal qui t'apporte un vrais bonus au delà de 40. Donc je te conseille de développer autour de 30 le dressage ainsi tu développeras le contrôle

Enfin une spécialité te seras indispensable tant il y a de quêtes où tu dois explorer aussi dans le groupe de métier "recherche" l'exploration est primordiale.

Autre truc si tu développes une spécialité, métal puisque tu as commencé développe les trois de manière à tutoyer les ailes dorées. Puis tu décide la spécialité avec laquelle tu passeras les ailes d'or. Mais avant tu commences les ailes d'or avec les autres spécialités de métal jusqu'au maximum sans terminer les ailes d'or que tu ne termineras qu'avec la spécialité que tu voudra développer au mieux. Ainsi tu "upperas" ces spécialités parfois de manière non négligeable. Ce petit plus coûte un peu d'argent mais tu t'y retrouveras plus tard.

Cette manière de faire m'a permis par exemple en leadership d'obtenir 60 (donc 60 en autorité) en ne recrutant que 1.5 diplomate alors que certains ont du en recruter 3 ou 4. Donc dès que tu peux recrute des compagnons pour évoluer progressivement et régulièrement.

Enfin mais c'est le chemin que j'ai suivi j'ai passé toutes les quêtes en n'ayant pas grand chose dans pierre bois et métal même pas d'ailes cuivrées.

Quoi qu'il en soit bon jeu et longue vie avec nous.
« Nul ne peut atteindre l’aube sans passer par le chemin de la nuit. »
05 janvier 2013
Khalil Gibran

User avatar
Maniel
Emperator
Posts: 1111
Joined: Wed 06 Jan 2016, 01:05
Realm: Maliken

Re: [DEBUTANT] Les métiers

Postby Maniel » Wed 27 Apr 2016, 20:07

Bonsoir Sanxius,

Concernant le fait d'avoir un ou plusieurs personnage sur le compte ou sur des comptes différents, la différence est double
- les amélioration (compte premium + les sacs, fourreaux, tâches, etc supplémentaires) sont liées au compte et bénéficient à tous les personnages du compte
- dans la mise à jour qui arrive il y a l'apparition des clefs qui permettent de partager un domicile avec tous les personnages du compte

Mais au final ce n'est pas du tout un soucis d'avoir des personnages sur des comptes différents. Quand tu auras de quoi acheter une traversée (100 écus) tu peux au choix créer un nouveau personnage sur le compte ou transférer un personnage d'un autre compte vers ce compte là (sans le changer de serveur cependant).
Joue depuis le : 2014-01-07 (7janvier) 15:10:07
25 personnages sur Fiergrue (non ce n'est pas un record !).
Mais non, mais non, je ne sommes pas du tout schizophrène :lol:

Mmmmh. Oui, irl, je suis une fille.

Sanxius
Bourlingueur
Posts: 59
Joined: Wed 27 Apr 2016, 17:31
Realm: Alchimideon

Re: [DEBUTANT] Les métiers

Postby Sanxius » Wed 27 Apr 2016, 20:18

Alors, d'abord merci et ensuite j'ai pas tout compris en tout cas en partie. J'ai un peut regardé les ailes des différentes professions mais je ne sait pas à quoi elles servent. Si j'ai bien compris donc dans métal il faudra que j'augmente mes compétences au maximum sans débloquer les ailes et de les débloquer donc avec la compétence que je souhaite vraiment monter donc?

Ensuite que le système de compagnon est extrêmement important donc me focaliser sur des compagnons de type animal? des pnj chasseurs ou autre? Et pour finir, comment augmenter 'l'autorité' ou le leadership? et la dite sociabilité dont tu as parlé plus haut, actuellement je me focalise sur l'augmentation de mes métiers métal et j'ai tout juste commencé la chasse/dressage. Désolé de toutes ces questions mais je voudrais savoir ou me diriger pour être le plus efficace par la suite. :)


Ps : Et au final si j'ai bien compris en gros si j'ai plusieurs améliorations liées à mon premier personnage besaces etc mon deuxième personnage en bénéficiera mais ai-je un intérêt particulier à en avoir un autre? Se focaliser sur un autre métier de départ ou zone?

Falorn
Défricheur
Posts: 9
Joined: Sun 17 Jan 2016, 21:04
Realm: Agonedus

Re: [DEBUTANT] Les métiers

Postby Falorn » Wed 27 Apr 2016, 20:20

Bonjour et bienvenue à vous, Hélios et Sanxius.
Je plussoie les réponses déjà apportées.
Et j'ajoute que l'un des grands intérêts de Therian Saga est précisément son aspect sand box: il y a autant de voies de développement possibles que de joueurs.

A part les points notés par Eowyn (leadership, dressage, recherche), tout est possible: spécialisé, polyvalent, changements d'orientation... Certains ne font que du craft, d'autres ne font que du loot. Certains ont plusieurs comptes et 15 personnages jusqu'à constituer des guildes privées, d'autres se contentent d'un seul personnage (personnellement je n'ai qu'un seul alt pour les crafts "fastidieux", notamment les structures de bâtiments). Certains se connectent plusieurs heures par jour, d'autres quelques minutes de temps en temps (ce qui est possible grâce à la programmation des actions).

Bref, tout est possible en fonction de l'envie, du style du joueur, de sa disponibilité...
Les points de passage obligés sont très peu nombreux. C'est la grande force du jeu: une quête, une recette, un nouveau matériau, un donjon, il y a toujours quelque chose à découvrir. Seule certitude: il s'agit d'un jeu au long cours, qui se déguste et s'apprécie au fil des semaines et des mois.

Alors longue à vous sur Therian Saga :)

User avatar
Stach
Traducteur
Posts: 104
Joined: Mon 18 Jan 2016, 11:14
Realm: Alchimideon

Re: [DEBUTANT] Les métiers

Postby Stach » Wed 27 Apr 2016, 22:33

Falorn wrote:Seule certitude: il s'agit d'un jeu au long cours, qui se déguste et s'apprécie au fil des semaines et des mois.

Voire des années !!

Sinon bienvenue a vous jeunes padawans ... oups trompé d'univers
Je plussoie tout ce qu'il s'est dit précédemment
N'hésitez pas a fouiller le forum pour trouver la liste des différents wiki, feuille de calcul (Gopol entre autre), tutoriaux, ... se sont des instruments très riches, merci pour ceux qui les ont développé et rempli.
Et puis posez vos questions sur le global et le forum. N'oubliez pas il y a des forums en plusieurs langues donc si vous êtes bilingues c'est cool aussi

Bon jeu a vous
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
Joue depuis le 28/06/2013

User avatar
Hebus
Roi des Trolls
Posts: 106
Joined: Wed 06 Jan 2016, 07:17
Realm: Agonedus

Re: [DEBUTANT] Les métiers

Postby Hebus » Wed 27 Apr 2016, 22:56

Les ailes servent à débloquer les compagnons de niveau supérieur. Si on prend l'exemple du métier métal et que l'on regarde dans le guide (http://www.theriansaga.com/guide/skills ... 2bcb902040) les compagnons disponibles, cela donne :

- compagnons de niveau 1 : artisan pour forge et fonderie, et compagnon pour la prospection. Ces compagnons ont un score métier de 10 +/-2 selon les tirages

- compagnons de niveau 2, disponible dans une auberge que tu auras construite dans une concession : prospecteur, forgeron et fondeuse, chacun n'ayant qu'un métier mais un score de base de 20 +/-3. Pour les recruter, il te faut l'aile cuivrée.

- compagnons de niveau 3, disponible dans une auberge que tu auras construite dans une concession : le meneur de feu, avec un score de 30 +/-3 dans les trois métiers métal. Pour le recruter, il te faut l'aile dorée et que ton auberge soit placée au bon endroit au Lanfar (le taux de présence varie selon la région comme indiquée sur la fiche du compagnon http://www.theriansaga.com/guide/units/ ... 2bcb902040)

Ensuite, pour augmenter ton leadership, c'est simple, il suffit de recruter des compagnons. Tout en sachant que les règles applicables à tous les métiers sont valables, a savoir :

- Essayer d'avoir le meilleur outil possible (le tabard dans le cas du leadership)
- Avoir un bon compagnon (le page, puis Yrean que tu débloqueras en suivant la quête principale)
- Les lieux : à part ton auberge personnelle, les lieux de Fauconia n'offrent malheureusement pas de bonus
- Les potions et le bijoux, qui te fournissent un bonus bienvenus plus tard dans l’aventure

Normalement, avec ça, tu devrais pouvoir te débrouiller avec les compagnons, les ailes et le leadership !

Si tu as d'autres questions, ou que tu veux en savoir plus sur plein de choses concernant le fonctionnement du jeu, je te conseille la lecture de la FAQ qui est très bien faite : viewtopic.php?f=63&t=39

Bon jeu à vous,


Hebus


PS pour Sanxius : Ecrire tout en gras, c'est moins grave que tout en majuscule, mais ça pique un peu les yeux... Donc s'il te plait, ait pitié d'un pauvre troll et oublie le gras !

Sanxius
Bourlingueur
Posts: 59
Joined: Wed 27 Apr 2016, 17:31
Realm: Alchimideon

Re: [DEBUTANT] Les métiers

Postby Sanxius » Thu 28 Apr 2016, 00:34

Merci bien avec sa je pense vraiment pouvoir avoir une meilleur compréhension du jeu! Désolé pour le gras une habitude qui se perpétue sur divers forums de jeux. Bonne soirée et encore merci !

User avatar
Helios
Citoyen
Posts: 33
Joined: Mon 25 Apr 2016, 19:10
Realm: Agonedus

Re: [DEBUTANT] Les métiers

Postby Helios » Thu 28 Apr 2016, 10:24

Je ne comprends pas...

Pour une difficulté équivalente (ici 9), coudre un capiot (exceptionnel) me donne une probabilité de gain d'aptitude de 30%, et coudre un pantalon (régulier) une probabilité de 90%.
Comment cela s'explique-t-il ?

User avatar
Hebus
Roi des Trolls
Posts: 106
Joined: Wed 06 Jan 2016, 07:17
Realm: Agonedus

Re: [DEBUTANT] Les métiers

Postby Hebus » Thu 28 Apr 2016, 11:00

La durée du craft joue sur les chances de gagner un niveau, plus le craft sera long meilleure seront tes chances de gagner un niveau.

Donc dans ton cas, un capiot qui se crée en 6min sera moins bon pour progresser qu'un pantalon que tu crées en 30 min.

User avatar
Helios
Citoyen
Posts: 33
Joined: Mon 25 Apr 2016, 19:10
Realm: Agonedus

Re: [DEBUTANT] Les métiers

Postby Helios » Thu 28 Apr 2016, 13:00

Ah ok, merci j'y vois plus clair :)

Sinon, ça sert à quoi l'espionnage ? C'est utile ?

User avatar
Hebus
Roi des Trolls
Posts: 106
Joined: Wed 06 Jan 2016, 07:17
Realm: Agonedus

Re: [DEBUTANT] Les métiers

Postby Hebus » Thu 28 Apr 2016, 14:06

L'espionnage permet surtout d'obtenir certains composants impossibles à avoir autrement, comme l'or ou le solardran. Il te permettra de te faciliter la vie sur certaines quêtes, mais clairement, ce n'est pas un métier important quand tu débutes car il nécessite pas mal de ressources (des gemmes taillées et des sous).

De toute façon, tu ne pourras pas le débloquer avant d'avoir atteint le Lanfar, donc tu n'as pas besoin de t'en inquiéter tout de suite.

Si malgré tout tu veux avoir plus de renseignement sur l'espionnage, je te conseille ce superbe post de Gopol : http://forum.theriansaga.com/viewtopic.php?f=64&t=287

User avatar
Helios
Citoyen
Posts: 33
Joined: Mon 25 Apr 2016, 19:10
Realm: Agonedus

Re: [DEBUTANT] Les métiers

Postby Helios » Fri 29 Apr 2016, 08:43

Autre question.

J'ai pas bien compris comment fonctionne l'option "offre" du marché public. Comment faire un appel sur un élément que l'on a pas du tout, ça n'est pas possible ?

Kerdo
Bâtisseur
Posts: 107
Joined: Wed 06 Jan 2016, 11:24
Realm: Agonedus

Re: [DEBUTANT] Les métiers

Postby Kerdo » Fri 29 Apr 2016, 08:45

Oui il faut en avoir au moins un exemplaire en stock.

User avatar
Hebus
Roi des Trolls
Posts: 106
Joined: Wed 06 Jan 2016, 07:17
Realm: Agonedus

Re: [DEBUTANT] Les métiers

Postby Hebus » Fri 29 Apr 2016, 10:09

Je dirai même plus : pour pouvoir passer une offre, il te faut non seulement disposer de l'objet en question, mais surtout que cet objet soit dans un de tes sacs (et pas dans les coffres des métiers).

User avatar
Helios
Citoyen
Posts: 33
Joined: Mon 25 Apr 2016, 19:10
Realm: Agonedus

Re: [DEBUTANT] Les métiers

Postby Helios » Fri 29 Apr 2016, 11:28

Oui, comme pour faire une vente.

Merci de vos réponses.

C'est un peu embêtant ça n'empêche... je crois que le dialogue direct avec les autres joueurs via le chat va être indispensable.


Return to “Général”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest