Calcul des chances de s'améliorer

Yopsolo
Bâtisseur
Posts: 139
Joined: Tue 04 Apr 2017, 20:29
Realm: Fauconnia

Calcul des chances de s'améliorer

Postby Yopsolo » Mon 15 May 2017, 08:21

Bonjour,

est ce que quelqu'un aurait une idée (voire même la formule exacte :roll: ) de comment est géré le calcul des chances de s'améliorer sur un craft?

d'après ce que j'ai pu voir, voici ce qui devrait rentrer en compte :
- différence entre le score du craft et le score du personnage pour chaque composante métier/branche(puisqu'on peut s'améliorer sur l'un ou l'autre, voire les deux)
- durée du craft
- type de craft ? Récolte ou transformation n'ont pas les mêmes règles

Je me demande à quoi correspond exactement le % d'amélioration visible à l'écran. car si on a 80 en branche, et 1 en métier, je ne pense pas que les chances soient les mêmes :)

Je poste ça car j'ai eu en prêt une serpe runique 59 une serre, un sève 47 , j'arrive à 54. Je prend une popo +5 pour chopper l'aurochouge.
Et je trouve que je n'ai que 50% de chance de monter. Je m'attendais plus à de 80 voir plus :(
J'imagine même pas comment faire pour le 73 de la Racine d'Irandgard ^^

Gopol
Mystique
Posts: 781
Joined: Wed 06 Jan 2016, 16:42
Realm: Agonedus

Re: Calcul des chances de s'améliorer

Postby Gopol » Mon 15 May 2017, 12:08

Je ne pense pas que le type de craft importe mais je peux me tromper.

Il y a par contre assurément des règles particulières pour le up de defense en combat lorsqu'on esquive. Donc ce n'est pas impossible que certains crafts soient à part.

Il faut comprendre que le % affiché est en fait un recalcul de la chance d'avoir au moins un up.
En pratique, un craft long se subdivise en plusieurs chances séparées de up (d'où la possiblité de gagner plusieurs points sur un craft long).

Je ne sais pas si les chances de up sont proportionnelles à la durée du craft pour des crafts courts ou si même pour les plus petits crafts, on est déjà en mode multiplicatif.

Ainsi, si tu fais un craft long qui t'affiche 75% de chance de up, tu as en fait peut-être 2 chances séparées à 50% ou 4 chances séparées de 29,29% chacune ou ...

Ceci signifie que si tu fais un autre craft de même niveau mais double durée que ton craft qui te donnais 75%, tu n'aura pas 150% de chance de up mais bien quelque chose comme 93,75% = (1 - 0,75)². Pas nécessairement exactement ça parce qu'il doit y avoir des arrondis quelque part et que ceux-ci ne sont pas nécessairement là où cela semblerait le plus evident.

Exemple reel :

Mon alt a 86/87 en herbo.
Ces chances de up en faisant une fiole niveau 82 sont affichées à 6,2%
En faisant un moulée = 31,7% ce qui est bien moins que 6 * 6,2%
Hors la moulée prend assez exactement 6 * plus de temps de craft que la fiole.
On voit que 1 - ( 1- 0,062 )^6 = 0,3189
Et je suis bien assez près du 31,7% affiché.
Si je devine, par exemple, que le 6,2% de depart n'est pas 6,2% mais 6,16 arrondi pour l'affichage, j'obtiens 31,71 arrondi à 31,7% pour la moulée.

Assez clairement, si une des chances séparées produit un up, alors les chances de up des suivantes sont réévaluées. (La différence entre votre niveau actuel et le niveau du craft ayant changé)

Si on peut trouver dans le jeu d'autres paires de crafts de meme niveau mais avec des durées différentes, on peut alors verifier si ce calcul en exposant est valuable meme pour les petits craft ou si, en dessous d'une certaine durée, la chance de up est linéairement proportionelle à la durée du craft.

Yopsolo
Bâtisseur
Posts: 139
Joined: Tue 04 Apr 2017, 20:29
Realm: Fauconnia

Re: Calcul des chances de s'améliorer

Postby Yopsolo » Mon 15 May 2017, 14:52

D'abord merci pour cette analyse pointue et détaillée :)

4 points :

1) J'ai cramé 10 neurones à essayer de comprendre ton explication. C'est pas gentil :) Mais au moins j'ai compris...enfin je crois :)

2) Il y a quelque chose dans le jeu que tu ne connais pas ou que tu n'as pas analysé? ;)

3) Ce que je retiens :
- l'information importante , c'est que la chance de up se fait par période de temps et non par craft. D'ou le % différent selon le temps passé pour crafter (avec bien sûr la même difficulté de départ)
- Il n'est pas plus avantageux de crafter un truc long que plusieurs crafts courts. (on peut réajuster ses crafts en cas de up, comme le fait le jeu). Le désavantage, c'est que cela consomme X fois la ressource craftée. Et qu'il faut être devant son écran à surveiller :)

4) Reste à déterminer si la période de temps choisie est fixée ou varie selon un paramètre (type de craft, nombre de composants consommés, résistance matériaux ...)

Sinon pour les tests, les pierres précieuses peuvent être utilisées avec leurs différentes tailles possibles

kaminoki
Bourlingueur
Posts: 96
Joined: Thu 14 Jan 2016, 23:13
Realm: Agonedus

Re: Calcul des chances de s'améliorer

Postby kaminoki » Mon 15 May 2017, 15:28

pense au gemme gopol :) et tu verras que c'est ça
euh
soit x la proba 1-(1-x)²=2x-x² et si x est petit 2x~2x-x²

Gopol
Mystique
Posts: 781
Joined: Wed 06 Jan 2016, 16:42
Realm: Agonedus

Re: Calcul des chances de s'améliorer

Postby Gopol » Tue 16 May 2017, 10:31

Bon, je peux confirmer ceci :

Si qa est la chance de ne pas avoir de up en faisant une action q de durée a.
Et ta : durée de l'action a. qb et tb sont pour une action en tout point similaire mais avec une autre durée.

alors qb = qa ^( tb / ta) = qa ^ tb ^ ( 1/ ta)

Mais il manqué les pieces les plus difficiles du puzzle..

Yopsolo
Bâtisseur
Posts: 139
Joined: Tue 04 Apr 2017, 20:29
Realm: Fauconnia

Re: Calcul des chances de s'améliorer

Postby Yopsolo » Tue 16 May 2017, 11:09

"il manqué"
- soit tu as des origines espagnoles
- soit il faut que tu ailles faire une petite sièste (siesta ;) )



Sinon, ça veut donc dire que la progression n'est pas par pallier et qu'il n'y a pas de période sur un craft, si je suis bien.

Après reste à trouver le t0, qui donne la formule nominal pour calculer les chances de up.

Après est ce que c'est vraiment utile..

Gopol
Mystique
Posts: 781
Joined: Wed 06 Jan 2016, 16:42
Realm: Agonedus

Re: Calcul des chances de s'améliorer

Postby Gopol » Tue 16 May 2017, 11:27

Non, c'est mon browser qui insiste pour corriger mon orthographe English quand je tappe du français. Du coup, je dois repasser derrière lui pour remettre des accents etc... Et en faisant vite, j'en remets parfois trop.

Gopol
Mystique
Posts: 781
Joined: Wed 06 Jan 2016, 16:42
Realm: Agonedus

Re: Calcul des chances de s'améliorer

Postby Gopol » Thu 18 May 2017, 14:46

Bon, voila...
Je n'ai pas encore trouvé de formule exacte, mais j'ai trouvé quelque chose qui s'en approche.

Voici une formule approximative pour les chances d'obtenir au moins un up pour UN skill spécifique pendant un craft
Donc soit le skill métier, soit le skill discipline : les deux sont calculé de manière similaire mais séparément.

Soit Z = MAX( 0 ; Niveau Craft - Niveau actuel + 5 )
Example: si niveau actuel = 20 et craft = 16 alors z = 1

Pour
z = 1 alors ZCOR = 1
z = 2 alors ZCOR = 1,96
z = 3 alors ZCOR = 2,86
z= 4 alors ZCOR = 3,74
z= 5 alors ZCOR = ?? (manqué de données)
z > 5 alors ZCOR = 100 * z / ( 2*Z + 100 )

q = Chances de ne PAS up = 100 ^ ( - Durée en seconde / 86400 / 22,5 / (NiveauActuel+0,5) * ZCOR )
p = chances de up = 100 - q

Si niveau actuel < 5, utiliser 5 + 0,5 à la place de ( Niveau actuel + 0,5 )

Où 86400 est le nombre de secondes dans une journée et le 22,5 a été sucé de mon pouce

La formule que j'ai trouvé n'est pas parfaite et ce n'est certainement PAS exactement la formule utilisé dans le jeu et il reste à determiner le ou les arrondis (qui pourraient éventuellement faire disparaître le +0,5) etc...

Mais ce n'est pas trop mauvais :
  • Pour niveau héros 47/20 , craft niveau 16 et craft 3666 secondes , j'obtiens 19,302% Le jeu affiche 19,3% (le jeu ne montre que 1 chiffre derrière la virgule)
  • Pour niveau héros 47/20 , craft niveau 17 et craft 3666 secondes , j'obtiens 34,318% Le jeu affiche 34,3%
  • Pour niveau héros 47/20 , craft niveau 35 et craft 3666 secondes , j'obtiens 95,33% Le jeu affiche 95,3%
  • Pour niveau héros 47/20 , craft niveau 29 et craft 3666 secondes , j'obtiens 90,422% Le jeu affiche 90,3%
  • Pour niveau héros 87/86 et craft niveau 16 et 27500 secondes, j'obtiens 31,70% Le jeu affiche 31,7%

Mon ZCOR, en particulier, n'est probablement pas correct. Ca ne me choque pas trop par contre d'avoir une logique pour z<5 et (crafts de niveau inférieur au niveau actuel) et une pour z > 5 mais clairement, il doit y avoir une manière plus précise et élégante de l'exprimer. Peut-être d'ailleurs qu'il est plus élégant de l'exprimer en fonction de (Niveau - difficulté) plutôt que en function de (Niveau - diff + 5). Surtout, je me demande si il n'y a pas une formulation plus élégante qui impliquerait un calcul de base ( A ++ B = A + B - A*B/100) ou ++ 'est l'opérateur +base que je viens d'inventer.

Yopsolo
Bâtisseur
Posts: 139
Joined: Tue 04 Apr 2017, 20:29
Realm: Fauconnia

Re: Calcul des chances de s'améliorer

Postby Yopsolo » Thu 18 May 2017, 16:31

Bon voilà...
Je n'ai pas encore trouvé la formule exacte mais j'ai trouvé quelque chose qui s'en rapproche : tu es un grand malade :D

Mais sinon chapeau pour la démonstration et la formule... je pensais pas avoir un truc aussi précis :p

Gopol
Mystique
Posts: 781
Joined: Wed 06 Jan 2016, 16:42
Realm: Agonedus

Re: Calcul des chances de s'améliorer

Postby Gopol » Thu 18 May 2017, 16:41

Oh bein si tu veux, je peux aussi faire moins précis :

Chances de up = 50% [marge d'erreur +-50%]

:D

User avatar
Céline
Mystique
Posts: 2286
Joined: Fri 20 Nov 2015, 20:42
Realm: -

Re: Calcul des chances de s'améliorer

Postby Céline » Thu 18 May 2017, 17:09

Il serait intéressant de savoir avec quel savon tu as lavé tes mains avant de sortir 22,5 de ton pouce !
Le pouce gauche ou le pouce droit ?

Mais quoi qu'il en soit, je plussoie le "tu es un grand malade" de Yopsolo :lol:
---
~Contact : support@virtys.com~

Augis
Défricheur
Posts: 4
Joined: Sun 23 Apr 2017, 13:17
Realm: Alchimideon

Re: Calcul des chances de s'améliorer

Postby Augis » Thu 18 May 2017, 19:54

Bonjour,

Voici un exemple bas niveau, constaté ce soir :
Mon personnage a 16,3 en chasse, à savoir : 22 (couteau) * 0,4 + 18,5 (personnage) * 0,3 + 10 (lieu) * 0,2 = 16,3

Dépecer un sanglier (niveau 15)
13:36 minutes / effort 3,2
probabilité de gain d'aptitude affiché = 14,2 %

taille d'aiguille d'os régulière sur os dur (niveau 15)
01:40 minutes / effort 0,4
probabilité de gain d'aptitude affiché = 1,9 %

Le potentiel de gain d'aptitude ne dépend donc pas uniquement du différentiel de niveau mais aussi de la durée de la tâche à effectuer.
Si ça peut aussi aider à la compréhension de la formule...
_______
Augis, sur Teasan

User avatar
Céline
Mystique
Posts: 2286
Joined: Fri 20 Nov 2015, 20:42
Realm: -

Re: Calcul des chances de s'améliorer

Postby Céline » Thu 18 May 2017, 20:05

Bonsoir Augis :)

C'est le 18.5 qui permet de faire le calcul, ou plutôt sa composition. Le 18.5 est une moyenne, dans ton cas entre Faune et Chasse. Qui est comparé au niveau 15 de ton action. L'affichage en jeu se fait pour "Chasse" (le chiffre en petit à droite du mot "Héros"). As-tu le détail de ton score "héros" ? Le 18.5 est-il la moyenne de 18 et 19 par exemple, ou de 20 et 17 ou ... ?
---
~Contact : support@virtys.com~

Gopol
Mystique
Posts: 781
Joined: Wed 06 Jan 2016, 16:42
Realm: Agonedus

Re: Calcul des chances de s'améliorer

Postby Gopol » Thu 18 May 2017, 20:31

Oui bien sur, la première chose don't j'ai été sur c'est que la durée de l'action entrait dans la formule comme facteur multiplicatif dans une exponientielle negative. C''était assez evident pour être honnête. On voit d'ailleur "durée en secondes" dans la formule. (Enfin on peut aussi mettre en minutes ou heures hein, faut juste alors modifier une des constantes pour compenser)

Augis
Défricheur
Posts: 4
Joined: Sun 23 Apr 2017, 13:17
Realm: Alchimideon

Re: Calcul des chances de s'améliorer

Postby Augis » Thu 18 May 2017, 20:50

Oui, c'est ça : 19 en faune et 18 en chasse...

En tout cas, merci pour le message qui m'a fait comprendre que, pour s'améliorer, il fallait rechercher non seulement des actions de haut niveau mais aussi de longue durée...
_______
Augis, sur Teasan

Gopol
Mystique
Posts: 781
Joined: Wed 06 Jan 2016, 16:42
Realm: Agonedus

Re: Calcul des chances de s'améliorer

Postby Gopol » Thu 18 May 2017, 21:20

Pas vraiment. 2 actions de 10min sont à priori équivalentes à une action de 20min une fois que tu prends en compte les chances d'avoir plusieurs ups. Par contre, ce qui est important pour upper pas trop cher, c'est de faire des actions longues par rapport au nombres d'ingrédients. Et si tu up sous une grosse potion chère, tu t'arranges pour ne plus avoir bcp de temps de potion avant de terminer par une action longue.


Return to “Général”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest