FAQ - Pour bien débuter (et continuer)

User avatar
Kelisia
Coordinateur
Posts: 137
Joined: Thu 17 Dec 2015, 10:24
Realm: -

FAQ - Pour bien débuter (et continuer)

Postby Kelisia » Thu 17 Dec 2015, 21:56

Cette FAQ vous permettra de bien débuter.

Cliquer sur le titre d'une section vous mènera au sujet concerné.

Dans tous les cas, avant de poser une question sur le forum, vous êtes vous demandé :

• Si la réponse se trouve dans la FAQ
• Ai-je été voir le GUIDE, par exemple pour trouver où obtenir certaines ressources ?
• Ai-je utilisé la fonction "rechercher" pour vérifier que la question n'a pas été déjà posée sur le forum?

I. Concernant le côté asynchrone du jeu
a) Correspondance entre temps de travail et énergie
b) Correspondance entre-temps de sommeil et énergie
c) Programmer ses actions
d) Enthousiasme

II. Concernant la progression et l’évolution des héros
a) Je ne comprends pas comment est calculé mon score de compétence.
b) Pourquoi est-ce que je ne progresse plus ?
c) Je n'ai pas le niveau suffisant pour la prochaine tâche, que dois-je faire ?
d) J’ai le niveau pour faire une tâche, mais je ne peux malgré tout pas l’effectuer ?
e) Où puis-je acheter des (meilleurs) outils ou des (meilleurs) consommables ?
f) J’ai acheté un outil correspondant au métier que je pratique, mais je ne peux pas l’utiliser
g) Je suis un prospecteur et j’ai envie de me mettre à la fonderie, un chasseur et j’ai envie de me mettre au dressage… Qu’ai-je à y gagner ?
h) Comment votre personnage peut-il augmenter ses niveaux de terrain?
i) Le héros a le niveau suffisant, mais n'obtient pas le succès anticipé
j) Règle de découverte de recette

III. Concernant le héros, sa santé, son énergie, la toxicité
a) Comment mon héros peut-il récupérer de l'énergie et/ou de la santé ?
b) Est-ce que mes compagnons peuvent aussi récupérer leur santé ?
c) Après avoir perdu un combat, mon héros se retrouve avec un membre mutilé et 0 de santé. Est-ce grave ? Comment y remédier ?
d) La toxicité

IV. Concernant les compagnons
a) Comment fonctionne le recrutement d’un compagnon ?
b) Je ne peux pas recruter de compagnon pourquoi ?
c) J’ai remarqué que les compagnons que je recrute n’ont pas toujours les même statistiques que ceux dans le guide, est-ce normal ?
d) Comment fonctionnent les tâches passives ?
e) Où puis-je entreposer mes compagnons?

V. Concernant l’exploration et les quêtes
a) J'ai lancé plusieurs explorations sur une zone et je n’ai toujours pas trouvé le lieu lié à la quête ?
b) Comment fait-on pour aller dans les îles à l’ouest de Fauconnia, dans le Lanfar ?
c) Je devais recevoir un objet en récompense d’une quête, mais je ne le trouve pas dans mon inventaire ?

VI. Concernant l'achat/vente des objets
a) Comment et où puis-je vendre mes objets ?
b) J’estime que j’ai des objets intéressants à vendre pour les autres joueurs, et j’aimerais bien me faire une petite marge. Comment je fais ?
c) J’ai acheté un objet au marché, mais il n’est pas dans mon inventaire ?
d) Je recherche un produit, mais il n’est pas disponible au marché que puis-je faire?

VII. Les combats
a) Y a-t-il des combats dans Therian Saga ?
b) Comment savoir si une zone est dangereuse ?
c) Combien de personnages interviennent dans un combat ?
d) Peut-on mourir lors d’un combat ?
e) Je me rends compte que je vais être mutilé, vaut mieux t'il fuir ?
f) Pourquoi puis-je porter jusqu'à 4 armes ?
g) Comment choisir l'arme utilisée lors d'un combat ?
h) Qui attaque qui ? Comment ?
i) Qui attaque en premier ?
j) À quoi servent les ronds sous les personnages tout en haut de mon écran quand je ne suis pas en combat ?
k) Parfois un personnage évite les coups. Comment ça se fait ?
l) Comment améliore-t-on ses scores d’attaque et de défense ?

VIII. Les concessions
a) Où puis-je installer une concession ?
b) Que puis-je construire ? Quels sont les avantages ?
c) Comment construire ?
d) Qu’est-ce que je perds quand je démantèle ma construction ?

IX. Le chat
a) Sur le chat, comment murmurer à quelqu’un qui n’a pas écrit dans le chat, et qu’on n’a pas en ami ?
b) Parfois je murmure à quelqu’un son nom, comment l’éviter ?

X. Le courrier
a) Comment fonctionne le système de courriers ?
b) Où se trouvent les boîtes aux lettres ?
c) Il y a un cadenas sur la case qui empêche d'envoyer/récupérer un objet pourquoi ?
d) Puis-je envoyer un courrier à un personnage du même compte ?
e) A quoi sert le contre remboursement?

XI. Les guildes

User avatar
Kelisia
Coordinateur
Posts: 137
Joined: Thu 17 Dec 2015, 10:24
Realm: -

Re: FAQ

Postby Kelisia » Thu 17 Dec 2015, 21:56

I. Concernant le côté asynchrone du jeu

Therian Saga est un jeu asynchrone, cela signifie que vous pouvez vous absenter de l'ordinateur mais que votre héros continue à réaliser les tâches que vous lui avez assignées. La seule limite étant son énergie.

a) Correspondance entre temps de travail et énergie

Tout d’abord, il faut comprendre que le temps d’une action est directement proportionnel à l’énergie requise pour l’accomplir.
Une énergie de 1 correspond à peu près à 4’ 10” (4 minutes et 10 secondes, ou 250 secondes), donc à partir de là, on peut en déduire que : 10 énergies = 40’ 40” de travail / -100 énergies = 6h56’20’’ de travail / 120 énergies = 8h17’40’’ de travail.

b) Correspondance entre-temps de sommeil et énergie

De la même manière, le temps de sommeil est proportionnel à l’énergie regagnée.
15 Minutes de sommeil correspondent à 10 d’énergie. Une nuit de sommeil complète, soit 2h30 de temps réel correspond à +100 d’énergie.
À cela s’ajoute le bonus de confort, qui permet de dépasser 100. Il dépend du confort du lieu où l’on dort. Par exemple, dans une auberge avec 40 de confort, on gagne 2 de bonus chaque 15 minutes de sommeil, soit +20 à la fin de la nuit. On termine donc la nuit avec 120 d’énergie.

c) Programmer ses actions

Un héros peut avoir quatre tâches en attente en plus de la présente tâche qu'il effectue; le joueur peut acheter des articles d’Action dans la Boutique pour acquérir jusqu'à quatre emplacements de tâches supplémentaires, le maximum étant 8 tâches en attente.

d) Enthousiasme

L’enthousiasme apparaîtra une seule fois au tout début du jeu. Cet enthousiasme donne au héros un coup de pouce de 24 heures. À 100% d’enthousiasme, le héros sera capable d'accomplir des tâches trois fois plus vite. Comme l'enthousiasme diminue, la vitesse de ce bonus va diminuer aussi. Le joueur dispose de 24 heures d’enthousiasme, qu’il soit en ligne ou non.

User avatar
Kelisia
Coordinateur
Posts: 137
Joined: Thu 17 Dec 2015, 10:24
Realm: -

Re: FAQ

Postby Kelisia » Thu 17 Dec 2015, 21:57

II. Concernant la progression et l’évolution des héros

Pour plus d'informations sur qui peut enseigner à vos héros de nouvelles compétences, vous devez aller au Quartier des artisans dans Fauconnia, et parler aux informateurs Jean ou Nathan.

a) Je ne comprends pas comment est calculé mon score de compétence.

Toutes les compétences fonctionnent de la même manière. 5 éléments sont pris en compte :
• Équipement
• Compagnon
• Compétence du héros
• Environnement
• Les bijoux et potions

Le meilleur des scores est multiplié par 0.4, le second par 0.3, le 3e par 0.2, et le 4e par 0.1. Ensuite entrent en comptes les bijoux et potions qui ont un score propre, sans multiplicateur.

Exemple du leadership avec un tabard uniquement, puis avec un compagnon et un bijou équipé.

Image

Le joueur ne peut avoir qu’une seule potion active à la fois et ne sera pas en mesure d'utiliser une autre tant que les effets de celle-ci ne soient pas finis ou que son score de toxicité est trop haut.

Remarque: Si un héros est occupé à faire une tâche, toute potion sera utilisé en ligne et hors ligne. Si, par exemple, le joueur est déconnecté et le héros ne fait pas de tâches, l'effet de la potion fera une pause jusqu'au moment du retour du joueur et que son héros soit actif à une tâche.

b) Pourquoi est-ce que je ne progresse plus ?

Si la différence entre le niveau de votre héros et la difficulté de la tâche dépasse 5, la tâche ne vous fera plus progresser. Une flèche au-dessus de la difficulté vous indique la possibilité d’augmenter votre score dans la compétence associée.

Image

Note! Pour augmenter l'habileté du héros, le jeu considère la statistique personnelle du héros. Par exemple, une tâche de 15 de difficulté doit être effectuée et la compétence personnelle du héros est à 18, mais avec son équipement, ses compagnons et autres, sa compétence est à 22. En tout, il y a une différence de plus de cinq points (22-15 = 7), mais la différence entre la statistique personnel du héros et la difficulté de la tâche, n'a que trois points de différence (18-15 = 3), ce qui donne au héros un potentiel d'amélioration de son niveaux.

c) Je n'ai pas le niveau suffisant pour la prochaine tâche, que dois-je faire ?

Il est possible d’accéder aux tâches de niveau supérieur en équipant de meilleurs outils, bijoux, en utilisant des potions et/ou en recrutant un compagnon.

Le Guide vous aidera à connaître les ressources qui pourront vous faire progresser. Vous y trouverez la difficulté et l'endroit où les trouver.

N'oubliez pas que des tâches secondaires, comme dépecer pour la chasse ou débiter du bois pour la coupe, pourront aussi vous faire progresser.

Le héros peut apprendre des nouvelles recettes en expérimentant, d'autres doivent être achetées, ou peuvent même être obtenus en récompense de certaines quêtes.

d) J’ai le niveau pour faire une tâche, mais je ne peux malgré tout pas l’effectuer ?

Vérifiez tout d'abord que votre niveau de terrain est suffisant.
Ensuite, certaines taches demandent d’utiliser des consommables pour battre la résistance du matériau travaillé (mécanique, tannique, abrasion…), comme des lames ou des tanins.
Si le niveau du consommable n’est pas assez fort pour le matériel utilisé (par exemple charbon de bois pour une pioche de fer), il n’est pas possible de réaliser la tâche.

Image

Solution : utiliser de meilleurs consommables, équiper des outils avec une plus grande puissance ou se fabriquer un atelier avec un moulin (lorsque vous serez avancé dans le jeu).

Avec un meilleur consommable, on obtient ceci :

Image

e) Où puis-je acheter des (meilleurs) outils ou des (meilleurs) consommables ?

La majorité des outils se trouve dans le quartier marchand de Fauconnia, au magasin Livalé. Même chose pour les consommables comme les lames, pointeroles de bas niveau.

Chaque lieu lié à un métier (camp de chasse, boisé de Bérius, ferme des Gourins…) dispose généralement d’outils et consommables liés à ces mêmes métiers.

Pour les outils et consommables de bon niveau, il sera cependant nécessaire de les faire soi-même ou de les acheter sur le marché.

f) J’ai acheté un outil correspondant au métier que je pratique, mais je ne peux pas l’utiliser

Un outil ne peut s’équiper que lorsque la différence entre le niveau du personnage et le niveau de l’outil est inférieure ou égale à 15.

C’est également valable pour les armes et les attributs offensifs, les armures et les attributs défensifs.

g) Je suis un prospecteur et j’ai envie de me mettre à la fonderie, un chasseur et j’ai envie de me mettre au dressage… Qu’ai-je à y gagner ?

Chaque branche de compétence (métal, faune, flore, bois…) est divisée en différents métiers (prospection, fonderie, forge pour le métal par exemple).

Lorsque le personnage gagne en niveau après avoir effectué une tache, il gagne en niveau de façon aléatoire à la fois dans la branche de compétence (par exemple métal) et dans le métier (par exemple prospection).

Par exemple un personnage ayant effectué diverses tâches de prospection pourra atteindre 11 en métal et 9 en prospection. Ce qui lui donne une moyenne de 10 pour effectuer des taches en prospection (+ outils, compagnons, ateliers…).

Si ce même personnage décide de débuter la fonderie, il commencera au niveau 1 dans ce métier. Mais ses connaissances en métal lui attribueront une moyenne de 6 pour effectuer des taches de fonderie (1+11/2).

Il est donc intéressant de profiter des points gagnés dans la branche générale pour faire évoluer plus vite les autres métiers.

h) Comment votre personnage peut-il augmenter ses niveaux de terrain?

Les niveaux de terrain peuvent être améliorés avec les mêmes facteurs que ceux mentionnés au point a): équipements, bijoux, potions, etc.

Explorer un terrain possédant un niveau de difficulté suffisant peut aider votre personnage à augmenter ses compétences de terrain.

Se battre dans les donjons peut augmenter les compétences urbaines et de cavernes.

Si votre personnage est dans Lanfar, les rencontres aléatoires peuvent aider à augmenter son habileté du terrain. Afin de maximiser les rencontres aléatoires sur le terrain, faites en sorte que votre personnage effectue des voyages de petites distances.

Rappelez-vous que si votre personnage a des compagnons avec des hautes compétences de terrains, cela peut grandement l'aider.

i) Le héros a le niveau suffisant, mais n'obtient pas le succès anticipé

Pour les besoins de cette explication, nous choisirons la compétence de chasse. Suite à la chasse au lièvre, le joueur pourrait recevoir le message suivant: «Vous n'avez pas pu vous approprier la ressource désirée dû à l’indisponibilité de celle-ci - corps de lièvre ''.

Cela est dû à la présence de cet animal dans la région choisie. Comme on peut observer dans l'image ci-dessous, le joueur n'aura que 40% de probabilité de trouver et d’attraper sa cible.

Image

Pour de meilleurs résultats, les joueurs devront trouver l’endroit où les probabilités d’obtenir la ressource convoitée seront plus élevées (animaux, bois, pierres brutes, etc.) Le guide indique le taux de présence de chaque lieu et vous sera d’une grande aide.
On peut voir ici qu’il sera plus intéressant de chasser le lièvre dans les Collines de Boucbourru que dans les Plaines de Fauconnia.

Image

j) Règle de découverte de recette

Votre personnage à une chance de découvrir des recettes en travaillant. Voici les règles liées à la découverte.

• La recette doit être découvrable (configuré par les designers)
• La recette doit être dans le même groupe que l'action que vous faites. (Ex.: Forge d'arme)
• La recette doit avoir une difficulté de base de maximum dix (10) de plus que la tâche que vous effectuez.
• Une recette avec dix (10) de différence à beaucoup moins de chance d'être découverte que si elle avait un (1) de différence.
Si la difficulté de base de la recette est inférieure à la tâche que vous effectuez, la chance de découverte est la même que si la différence était d’un (1).
• La difficulté prise en compte pour le calcul est celle avec les matériaux et qualités.
• Plus une tâche est longue, plus la chance de trouver est grande.
• Il faut avoir dix (10) ou plus dans une aptitude pour avoir la chance de trouver des recettes.

Exemple:
Vous êtes un ébéniste pratiquant l'archerie.
Vous voulez fabriquer un arc court: Difficulté de base 26
Vous fabriquez un arc court rudimentaire de pin avec une corde de chanvre: Difficulté 22.
Vous avez de bonnes chances de trouver la recette de l'affut d'arbalète: Difficulté 25 (+3)
Vous avez de faibles chances de trouver la recette de l'arc long: Difficulté 30 (+8)
Vous ne pourrez pas trouver la recette de l'arc composite: Difficulté 35 (+13)

User avatar
Kelisia
Coordinateur
Posts: 137
Joined: Thu 17 Dec 2015, 10:24
Realm: -

Re: FAQ

Postby Kelisia » Thu 17 Dec 2015, 21:57

III. Concernant le héros, sa santé, son énergie

a) Comment mon héros peut-il récupérer de l'énergie et/ou de la santé ?

Il faut dormir pour récupérer de la santé et de l’énergie. Il est possible de le faire dans une auberge ou dans un campement. Les auberges offrent un confort qui permettra de dépasser les 100 points d’énergie une fois le héros totalement reposé.

Il est également possible de récupérer de la santé et de l’énergie en buvant des potions de guérison (santé) ou régénération (énergie).

Via la boutique vous pouvez acquérir des objets qui vous permettront de récupérer énergie ou santé. L'Elixir du Phoenix (guérit toutes les blessures du héros et du compagnon) et le Biscuit tonique (votre héros récupère 50 points d'énergie). A noter : ils ne sont pas utilisables donjon.

b) Est-ce que mes compagnons peuvent aussi récupérer leur santé ?

Ils récupèrent leur santé de la même manière, si et seulement s’ils accompagnent le héros au moment où celui-ci dort. Il n’existe pas de potion de guérison applicable aux compagnons à part l'Elixir du phoenix.

c) Après avoir perdu un combat, mon héros se retrouve avec un membre mutilé et 0 de santé. Est-ce grave ? Comment y remédier ?

Perdre un combat et se retrouver mutilé occasionne divers désagréments. Une perte d’énergie après la défaite, l’impossibilité de reprendre part à des combats, le doublement du coût des taches à venir en temps et en énergie ainsi que le doublement du temps de déplacement.

Pour y remédier, il faut dormir au minimum pendant un cycle de 15 minutes À noter que les potions de guérison ne soignent pas le membre mutilé à 0 à part l'Elixir du phoenix.

d) La toxicité

Lorsque votre héros boit une potion, sa toxicité augmente. Si la prochaine potion qu’il souhaite boire lui fait atteindre un score de 100, il ne pourra pas la boire.

Afin de réduire la toxicité de votre héros, il lui faudra se reposer. L'élixir chimérique (disponible dans la boutique) permet aussi de réduire le niveau de toxicité à zéro. Si le niveau de toxicité d'un héros est à zéro, et qu’il consomme un élixir chimérique, l'effet de la potion active sera annulé.

User avatar
Kelisia
Coordinateur
Posts: 137
Joined: Thu 17 Dec 2015, 10:24
Realm: -

Re: FAQ

Postby Kelisia » Thu 17 Dec 2015, 21:57

IV. Concernant les compagnons

a) Comment fonctionne le recrutement d’un compagnon ?

Il faut d'abord différencier les humanoïdes, recrutables grâce au leadership dans les auberges, et les monstres que vous pouvez dresser.

Il faut effectuer un certain nombre de taches de recrutement/dressage pour que le compagnon se joigne à vous, qui sera dépendant de sa présence. Si sa présence est de 100 %, 4 taches de recrutement suffiront. Si elle n’est que de 50 % par exemple, il en faudra 8.

b) Je ne peux pas recruter de compagnon pourquoi ?

Trois possibilités :
• Vous n'avez pas le niveau requis en leadership/dressage.
• Vous avez déjà 4 compagnons (le maximum possible est de 8 avec des items de Compagnon disponible dans la boutique).
• Votre jauge d'autorité (pour le recrutement d'un humanoïde) / défiance (pour le dressage d'un animal) est pleine. Il faut soit augmenter votre score de leadership/dressage brut, soit abandonner un des compagnons qui vous accompagnent, soit le déposer dans une concession. Attention : abandonner votre compagnon est définitif !

Si votre héros n'a pas un score assez élevé en leadership pour atteindre le prochain compagnon à dresser ou recruter, il est possible d’acheter un tabard sur le marché qui offre un bon bonus de bas niveau sur leur leadership.

Une option possible afin d’améliorer le score de leadership en recrutement différents compagnons :
• Page 3-8 (Ville de Fauconnia, Quartier des visiteurs)
• Gaillard 5-10 (Port de Fiergrue)
• Garde 8-13 (Auberge du Corbeau)
• Compagnons de concession

Si le héros n'a pas suffisamment de points pour pouvoir avoir plus de un compagnon, une méthode consiste à embaucher puis congédier le page pour augmenter la compétence de leadership. Le page ne coûte pas autant que les autres compagnons, et ne dispose que d'un point de défiance. Le page se trouve dans la ville de Fauconnia dans le Quartier des visiteurs.

Image

c) J’ai remarqué que les compagnons que je recrute n’ont pas toujours les même statistiques que ceux dans le guide, est-ce normal ?

C’est normal, lors d’un recrutement ou d’un dressage, le compagnon obtenu peut avoir un écart de +2/-2 (concernant les compagnons du premier palier) ou +3/-3 (pour les autres compagnons) dans chacune de ses statistiques (écart par rapport à la moyenne qui est indiqué dans le guide).

Il peut souvent être intéressant de recruter plusieurs fois un même compagnon afin d’essayer d’en garder un qui aura des statistiques plus élevées. Mais cela est aléatoire et peut demander de nombreux essais.

d) Comment fonctionnent les tâches passives ?

Votre compagnon a besoin d’un endroit adéquat pour travailler. Il vous faudra donc constuire un domicile dans la région de votre choix. Vous pouvez connaître les ressources qui y seront récoltables en regardant dans le guide ou en établissant un campement.

Vous devrez ensuite construire les bâtiments propres à la ressource que vous souhaitez récolter ainsi qu’un un logement répondant à la demande du passif. Regardez dans le guide ou sous "intérêt" dans la fiche du compagnon pour en savoir davantage.

Dans l’exemple ci-dessous, notre forestier acceptera de couper du bois si votre domicile possède un logement avec au minimum un confort de 3.

Image

Une fois sur place avec votre compagnon :
• Assurez vous que l'onglet de la ressource recherchée est bel et bien sélectionné.
• Cliquez sur votre compagnon.
• Une fenêtre ouvrira avec les actions que le compagnon peut effectuer.
• Cliquez sur la tâche que vous désirez qu'il effectue.

Le compagnon effectue maintenant l'action au 1/3 de la vitesse de votre héros (il dort et profite de la vie le reste du temps).

Un compagnon qui effectue une tâche passive a un coût de maintien que vous devrez acquitter à chaque fin d'action du passif.

Une icône vous indique quelle action il est en train d'effectuer et une infobulle vous indique l’avancée de son travail.

Image

Afin de recueillir le fruit de son travail ou de mettre fin à son assignation, vous devrez vous rendre sur place ou utiliser un Contrat de coursier.

Image

Attention !
• On ne peut pas faire de tâche passive dans les donjons et aventures.
• On ne peut pas faire de tâche qui nécessite un objet (dressage).
• On ne peut pas faire de tâche nécessitant une recette (forge, couture, etc.).
• Un compagnon qui effectue une tâche passive ne vous donne plus ses bonus aux aptitudes.
• Un compagnon qui effectue une tâche passive ne progresse pas dans ses aptitudes.
• Un compagnon n'acceptera de travailler en passif que si vous aussi connaissez le métier et avez le niveau adéquat.

e) Où puis-je entreposer mes compagnons?

Pour entreposer les compagnons de sorte qu’un héros puisse faire de la place pour de nouveaux adeptes, il doit accéder à sa concession.

Une fois sur place, le joueur clique sur Gestion pour ouvrir une fenêtre. Ensuite, il doit cliquer sur le compagnon dans son groupe actif qu'il souhaite entreposer et choisir Disjoindre.

Image

Si d'autre part le joueur souhaite ramener un compagnon entreposé dans son groupe actif, il doit cliquer sur le bouton Gestion, cliquer sur le compagnon désiré et choisir Joindre.

Image

Le nombre de compagnons pouvant être entreposés dans une concession est illimité; le joueur peut utiliser la flèche de défilement pour chercher ses compagnons cachés.

Un Contrat de coursier (disponible dans la boutique), vous permet d’effectuer ces actions à distance. Néanmoins, cela n’est pas possible si votre héros a un déplacement en cours ou planifié.

User avatar
Kelisia
Coordinateur
Posts: 137
Joined: Thu 17 Dec 2015, 10:24
Realm: -

Re: FAQ

Postby Kelisia » Thu 17 Dec 2015, 21:58

V. Concernant l’exploration et les quêtes

a) J'ai lancé plusieurs explorations sur une zone et je n’ai toujours pas trouvé le lieu lié à la quête ?

Peut-être justement parce que la quête en question n’est pas liée à un lieu à découvrir par exploration mais à un endroit à trouver en déplaçant son héros sur la carte. Dans ce cas là, la quête vous précisera que le lieu à trouver est « hors site ». Le héros à une vision égale au cercle en pointillé autour de lui. Si un élément lié à la quête se trouve dans ce cercle, elle s’affichera dans le menu du camp.

b) Comment fait-on pour aller dans les îles à l’ouest de Fauconnia, dans le Lanfar ?

Ces deux endroits ne seront disponibles qu’après avoir réuni certaines conditions liées aux métiers et après avoir validé certaines quêtes. C’est normal de ne pas y avoir accès tout de suite.

c) Je devais recevoir un objet en récompense d’une quête, mais je ne le trouve pas dans mon inventaire ?

Pour les quêtes ou certaines actions, quand la récompense est précédée d’un point jaune (plutôt que de l’icône d’un objet), ce n’est pas un objet matériel, mais une « étape de quête » qui n’est pas matérialisée dans l’inventaire.

User avatar
Kelisia
Coordinateur
Posts: 137
Joined: Thu 17 Dec 2015, 10:24
Realm: -

Re: FAQ

Postby Kelisia » Thu 17 Dec 2015, 21:58

VI. Concernant l'achat/vente des objets

a) Comment et où puis-je vendre mes objets ?

Chaque marchand peut racheter les objets du même genre que ceux qu’il vend. Un marchand d’outil rachètera les outils, un marchand d’arme les armes. La plupart des marchands se trouvent à Fauconnia.

Il existe un marchand qui rachète toutes les matières premières au Pont des galets.

Certains PNJ achètent même les recettes.

b) J’estime que j’ai des objets intéressants à vendre pour les autres joueurs, et j’aimerais bien me faire une petite marge. Comment je fais ?

Il est possible de vendre les objets au marché en fixant la quantité et le prix. Avant de vendre, il est quand même intéressant de se poser quelques questions :

• Est-ce que mon objet n’est pas déjà vendu par un PNJ ? Autant le vendre directement à ce même PNJ puisque les autres joueurs n’achèteront pas 10 Pa un objet qu’ils peuvent avoir à 5 Pa chez un PNJ.
• Est-ce que mon objet est intéressant pour les autres joueurs ? Si vous voyez que le marché est déjà rempli d’un nombre incalculable d’objets équivalents, c’est que ce n’est généralement pas le cas. D'autre part, On peut s'équiper d'éléments 15 pts au-dessus de sa compétence, donc au minimum on peut prendre des outils, armes, armures 16. Donc ce qui est en dessous, n'a que peu de valeur aux yeux des autres joueurs. Exception faite des potions, produits finis < 15 => vente PNJ.
• Est-ce que ça vaut le coup de mettre les armes et armures récupérées comme butin de combat ? Un rapide aperçu du marché donne vite la réponse. Ça ne part pas, ces armes et armures n’atteignant de toute façon jamais le niveau exceptionnel et très rarement le niveau remarquable.

En estimant qu’on peut quand même tenter le coup, il faut essayer de privilégier les armes à attaque unique plutôt que les armes polyvalentes chères et inefficaces à la fois.

Pour vendre un item, vous devez vous rendre au marché public d’une des villes majeures. Une fois sur place, vous cliquez sur le deuxième onglet, celui appelé Vendre.

• Par la suite, vous cliquez sur l’objet que vous voulez offrir et choisissez Vendre au marché ou tout simplement vous pouvez cliquer et faire glisser la souris de votre objet vers la case dans le marché (A).
• Vous choisissez la quantité à vendre (B).
• Vous établissez un prix pour votre lot (C); dans cet exemple, nous voyons que nous demandons une pièce d’or pour un lot de 20 lames de bronze.
• Des frais de vente (mise en marché) de 2.5% vont être réduits de votre bourse (D).
• Lorsque vous vendez votre marchandise, une taxe supplémentaire de 2.5% de vente va être déduite de vos gains.

Image

Un Contrat de coursier (disponible dans la boutique), vous permet d’effectuer ces actions à distance.

c) J’ai acheté un objet au marché, mais il n’est pas dans mon inventaire ?

Pour récupérer les objets achetés au marché, il faut se rendre sur la place du marché à Fauconnia, Maliken ou Halmvik, dans l'onglet entreposage.
Il est aussi possible de le faire à distance en utilisant un Contrat de coursier achetable à la boutique en échange d'écus.

Image

d) Je recherche un produit, mais il n’est pas disponible au marché que puis-je faire?

Plusieurs solutions :
• Demander sur le chat si quelqu’un aurait la ressource à vendre.
• Faire appel à vos connaissances.
• Vous rendre au marché et cliquer sur l’onglet Offres. Vous pourrez y déposer l’objet que vous recherchez (vous devez donc en avoir déjà un exemplaire dans votre inventaire), la quantité que vous désirez, ainsi que le prix unitaire que vous êtes prêt à payer.

Il vous est aussi possible de voir ce que les autres joueurs recherchent sur l’onglet “Consulter”, en déposant l’objet que vous pouvez vendre ou en cliquant sur chercher.

Image

User avatar
Kelisia
Coordinateur
Posts: 137
Joined: Thu 17 Dec 2015, 10:24
Realm: -

Re: FAQ

Postby Kelisia » Thu 17 Dec 2015, 21:58

VII. Les combats

a) Y a-t-il des combats dans Therian Saga ?

Oui, vous pouvez combattre dans des donjons, lors d’une quête ou lorsque vous vous promenez ou faites des activités dans des zones dangereuses.

b) Comment savoir si une zone est dangereuse ?

Cela est noté lorsque vous prévoyez un voyage : Risque sécuritaire : faible / moyen / dangereux.
Dans la région de Fauconnia, toutes les zones sont « sécuritaires ».

Image

c) Combien de personnages interviennent dans un combat ?

Vous et 4 compagnons au maximum (les premiers de gauche à droite) contre un maximum de 6 adversaires !

Seuls les compagnons ayant des attributs offensifs ou défensifs prendront part au combat; et seulement les premiers compagnons de la gauche en allant vers la droite dans la barre de compagnon, situé dans le milieu, en haut de l'écran, vont participer.

Image

d) Peut-on mourir lors d’un combat ?

Non, vous pouvez être esquinté, blessé ou même mutilé mais vous ne mourrez pas (il en va de même de vos compagnons).
Vous avez 6 lignes de vie (une par zone de votre corps : tête, bras, mains, torse, jambes, pieds). Lorsque vous êtes touché, l’une de ces lignes perd de la vie (souvent, la partie du corps qui est moins bien protégée). Lorsque l’une de ces lignes de vie arrive à 0 % vous êtes mutilé, le combat s’arrête, vous êtes expulsé du donjon.
Si c’est l’un de vos compagnons qui est mutilé alors il est exclu du combat et ne combattra plus à vos côtés. C’est le compagnon suivant (de gauche à droite) qui prendra sa place lors du prochain combat)

e) Je me rends compte que je vais être mutilé, vaut mieux t'il fuir ?

Parfois, oui. La fuite est possible sauf en cours de déplacement. Fuir vous coûtera 15 points d'énergie. Si vous étiez dans un donjon, cela vous enverra à l’extérieur du donjon.

f) Pourquoi puis-je porter jusqu'à 4 armes ? Pourquoi les emplacements ne sont pas disponibles ?

Il existe pour le moment 3 types d’offense et de défense : contondant, tranchant et perforant.
Vous pouvez ainsi optimiser vos attaques en ayant une arme très bonne en offense tranchante, une arme très bonne en offense contondante et une dernière pour l’offense perforante. Le meilleur score sera pris en compte.

Au départ, seul un emplacement est disponible, vous pouvez en débloquer 3 autres en achetant des fourreaux dans la boutique.

g) Comment choisir l'arme utilisée lors d'un combat ?

Ce n'est pas possible, le choix se fait automatiquement, en prenant l'arme la plus efficace :

• Si vous avez en offense : 20 (contondant) - 20 (tranchant) - 25 (perforant)
• Que le monstre a en défense : 15 (contondant) - 10 (tranchant) - 30 (perforant)
• Vous utiliserez l’offense tranchante car c’est là que vous avez le plus grand avantage !
• En effet vous n’avez que 5 de plus en contondant contre 10 de plus en tranchant.

C'est le même principe pour les monstres donc il faut veiller à équilibrer vos défenses en choisissant bien vos armures.

h) Qui attaque qui ? Comment ?

Les 3 premiers adversaires vous cibleront par défaut et les suivants cibleront votre premier compagnon par défaut.
Si vous voulez être protégé ou protéger votre plus proche compagnon, il suffit de faire glisser le personnage « protecteur » sur l’icône du personnage à protéger. Le personnage « protecteur » recevra les dégâts.
Par défaut ni vous ni vos compagnons ne sont en mode attaque. Vous êtes en mode défensif qui réduit les dégâts de 30 %.
Si vous voulez attaquer un monstre, il faut faire glisser l’icône du personnage attaquant sur le personnage à attaquer. Pour attaquer intelligemment, il faut observer les scores d’offense de votre personnage et de défense des méchants.

i) Qui attaque en premier ?

C’est le combat le plus inégal qui se déroule en premier.
À partir du calcul de combat, c’est la plus grande différence.

Exemple :
• un lapin a une offense de 20 contre une défense de 10 = 10
• vous avez une offense de 15 contre une défense de 3 = 12
• votre compagnon a une offense de 8 contre une défense de 10 =-2
• le combat commencera par votre attaque, puis l’attaque du lapin, enfin l’attaque de votre compagnon.

Si un personnage est exclu du combat avant son attaque, il ne peut plus attaquer.

j) À quoi servent les ronds sous les personnages tout en haut de mon écran quand je ne suis pas en combat ?

C’est ce qui vous permet de gérer les combats automatiques.
Si vous avez prévu un déplacement ou une activité dangereuse, vous pouvez être attaqué. Si vous n’êtes pas devant votre écran, ce combat sera géré automatiquement selon la position que vous avez sélectionnée : défense, protection ou attaque.

Dans l'exemple ci-dessous, le compagnon est en position d'attaque.

Image

k) Parfois un personnage évite les coups. Comment ça se fait ?

Lorsque l’attaque est lancée, il y a une chance qu’elle soit évitée. Cela est calculé à partir de la moyenne des défenses et le score de terrain (pris en compte à 15 %).
C’est pourquoi vos compagnons (qui ont rarement un bon score dans le terrain d’affrontement) évitent beaucoup moins souvent les coups que les méchants (ils ont souvent un bon score de terrain).

l) Comment améliore-t-on ses scores d’attaque et de défense ?

Comme pour toutes les compétences, vous pouvez vous améliorer à l’aide d’objets : armures, armes, talisman, potions.
Vous améliorez vos compétences en vous battant contre des méchants de votre niveau ou d’un niveau supérieur.
Il est à noter que se battre permet aussi d’améliorer vos compétences de terrain, ainsi que celles de vos compagnons.

User avatar
Kelisia
Coordinateur
Posts: 137
Joined: Thu 17 Dec 2015, 10:24
Realm: -

Re: FAQ

Postby Kelisia » Thu 17 Dec 2015, 21:59

VIII. Les concessions

a) Où puis-je installer une concession ?

Au début du jeu il est possible d’acheter une concession à Fauconnia.
Il s’agit d’acheter un bout de terrain ou déposer vos affaires et placer vos compagnons.
Pour s’installer au Lanfar, il n’y a pas besoin d’acheter des concessions puisque cette zone n’est pas encore colonisée.
Une fois que vous vous êtes déplacé sur le lieu que vous avez choisi, cliquez sur « gestion » afin de vous installer et d’avoir accès à votre coffre et votre emplacement.

b) Que puis-je construire ? Quels sont les avantages ?

Les constructions répondent à des besoins divers.

Pour dormir gratuitement : la tente / la cabane.

• La tente est plus petite (mais le score d’hébergement n’est pas encore intégré) et moins confortable. Le confort améliore votre sommeil en vous permettant de dépasser les 100 énergie.
• La cabane vous offre la possibilité d’installer un meuble et celui-ci améliorera encore votre confort ou l’accueil des compagnons.

Pour travailler et améliorer les conditions de travail : l'atelier extérieur ou l'atelier.

• L’atelier extérieur vous permet d'installer une seule machine qui servira à augmenter le score du héros dans un métier. Il vous faut y installer une machine adaptée (table de couture, cuisine, feu de forge, établi de menuisier… etc.).
• L’atelier vous permet d’installer deux machines. Vous êtes alors libre d’associer deux machines de métiers différents ou d’installer une machine de métier et un moulin (qui améliorera la puissance de cet atelier et non de toute la concession).

Pour recruter de nouveaux compagnons

Si vous voulez recruter des compagnons vous pouvez installer un refuge ou une auberge. Les recettes de ces constructions s’achètent au Lanfar.
• Si vous vous installez dans la région de Fauconnia vous aurez accès aux compagnons de Fauconnia et aux spécialistes, mais ceux-ci auront une présence plus réduite qu'au Lanfar.
• Si vous installez votre refuge ou votre auberge dans le Lanfar vous aurez accès à de nouveaux compagnons. Choisissez bien le lieu où vous la construirez, celui-ci influant sur les compagnons disponibles.

• Un refuge est plus petit et moins confortable, il s’équipe à l’aide d’un puits et d’un ornement. Il ne vous proposera pas tous les compagnons.
• Une auberge est plus grande, plus confortable et améliore votre score de leadership. Elle s’équipe à l’aide d’un comptoir, d’un meuble et d’un ornement.

Pour miner / prospecter.


Les carrières et mines servent à récolter : gemmes, minerais, pierres et combustible.
Attention à faire la bonne association pour ce que vous souhaitez extraire / prospecter.

• Pierre : carrière et rail d'extraction
• Gemmes et charbon : mine et rail d'extraction
• Minerai : mine et rail de prospection.

c) Comment construire ?

Chaque bâtiment prend de la place (encombrement). Il faut donc agrandir le terrain.

Pour atteindre l'encombrement nécessaire à l'installation d'un bâtiment, il faudra effectuer un nombre d'action d'agrandissement dépendant de la difficulté du terrain et de son type. Ainsi, construire dans une forêt difficulté 15 ou une forêt difficulté 35 n'apportera pas le même gain de place, de même dans une forêt 15 ou une plaine 15…

Ensuite il vous faut des structures. Celles-ci dépendent de ce que vous voulez construire : du simple mur et toit de toile de la tente aux 20 charpentes, 20 murs, 5 toits, 5 fondations de l’auberge… etc.

Il est aussi nécessaire de placer vos meubles, machines, ornements… lors de la construction.

Ces structures doivent être adaptées à la difficulté du terrain. Ce chiffre correspond à la difficulté de la zone -1. Ainsi, à Boucbourru (score de colline -10), la difficulté est de -9 colline.

Dans des régions plus reculées, il faut battre des scores de -34 forêt ou -14 marais… et cela devient plus compliqué. Il faut que toutes les structures offrent une moyenne qui combatte ce score. Ainsi si votre charpente en cèdre résiste à l’humidité des marais, alors de simples murs de pin ou de toile suffiront.

Les scores de terrain sont indiqués sur les structures que vous fabriquerez ou achèterez à Fauconnia (au marché ou chez le marchand).

d) Qu’est-ce que je perds quand je démantèle ma construction ?

Vous récupérerez tous vos meubles, ornements, machines etc.

En revanche, vous perdrez 25 % des structures. Pour un atelier, cela correspond à une charpente, un mur et une fondation.

Remarque: Si le joueur a une boîte postale, ou le personnage Elvenda Touh dans sa concessions, ils seront perdus lorsque la concession est détruite.

User avatar
Kelisia
Coordinateur
Posts: 137
Joined: Thu 17 Dec 2015, 10:24
Realm: -

Re: FAQ

Postby Kelisia » Thu 17 Dec 2015, 21:59

IX. Le chat

a) Sur le chat, comment murmurer à quelqu’un qui n’a pas écrit dans le chat, et qu’on n’a pas en ami ?

/w [Nom du personnage] [Message]

Sinon, la commande /aide vous dira tout sur l’utilisation du chat.

b) Parfois je murmure à quelqu’un son nom, comment l’éviter ?

Si vous cliquez par inadvertance sur le nom de quelqu’un dans la fenêtre de chat, et que vous appuyez sur la touche « Entrer » pour vous en sortir, vous allez murmurer son nom à la personne. Appuyez plutôt sur la touche « Echap » !

User avatar
Kelisia
Coordinateur
Posts: 137
Joined: Thu 17 Dec 2015, 10:24
Realm: -

Re: FAQ

Postby Kelisia » Thu 17 Dec 2015, 21:59

X. Le courrier

a) Comment fonctionne le système de courriers ?

À partir de l'onglet Courrier en jeu (raccourci V) vous pouvez envoyer un courrier à un autre personnage.

Celui-ci peut contenir uniquement du texte, de l'argent ou des objets (avec ou sans contre-remboursement).

Vous pouvez envoyer un message ou de l'argent à partir de n'importe quel endroit mais pour envoyer ou récupérer un objet, vous devez vous trouver à proximité d'une boîte aux lettres ou utiliser un contrat de coursier (disponible dans la boutique) qui vous permettra de le faire à distance.

Vous avez la possibilité à partir de votre liste d'amis d'envoyer un courrier directement à l'ami concerné en cliquant son nom puis sur "Courrier".

b) Où se trouvent les boîtes aux lettres ?

On les trouve dans les grandes villes de Fauconnia, du Lanfar, de l’Antre et de Nostria.
Vous les repérerez grâce au dessin d'une boîte aux lettres sur l'arrière-plan du lieu.

Les joueurs peuvent acquérir une boîte aux lettres pour leur concession (boîtes postales) ou guilde (boîte postale de Guilde) via la boutique. Une boîte aux lettres peut être acheté par concession. Donc, si le joueur veut plusieurs boîtes aux lettres pour ses concessions, il devra acheter plusieurs boîtes postales.

c) Il y a un cadenas sur la case qui empêche d'envoyer/récupérer un objet pourquoi ?

Vérifiez que vous êtes dans un lieu où se trouve une boîte aux lettres.
Si c'est le cas, tentez d'aller sur un autre onglet puis d'y revenir.
Un contrat de coursier (disponible dans la boutique) vous permet de récupérer des courriers à distance.

d) Puis-je envoyer un courrier à un personnage du même compte ?

Oui.

e) A quoi sert le contre remboursement?

Si vous souhaitez envoyer un objet qui vous sera payé à la réception, remplissez la partie "contre remboursement" avec le montant désiré. L'argent sera prélevé au destinataire quand il récupèrera l'objet et vous serez crédité.

Assurez vous que la transaction est celle souhaitée. Le joueur doit examiner attentivement les montants figurants dans les fenêtres appropriées, afin d'éviter toute surprise désagréable.

User avatar
Kelisia
Coordinateur
Posts: 137
Joined: Thu 17 Dec 2015, 10:24
Realm: -

Re: FAQ

Postby Kelisia » Thu 17 Dec 2015, 22:00

XI. Les guildes

Voici 2 vidéos qui peuvent vous aider à mieux comprendre les guildes, à suivre en ordre:




Return to “Général”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 6 guests