Tout sur les runes et l'art runique

User avatar
Silgan
Citoyen
Posts: 19
Joined: Mon 11 Jan 2016, 15:02
Realm: Alchimideon

Tout sur les runes et l'art runique

Postby Silgan » Sat 20 Jan 2018, 16:07

Salut à tous,

Ne connaissant rien aux runes et à l'art runique j'aurais aimé un post expliquant ce qu'il faut savoir sur les runes.
Par où doit-on commencer? où trouver des runes? Comment faut-il les activer? Y'a t-il des ateliers spécifiques?
Bref, quelqu'un aurait-il la gentillesse de nous faire un petit topo sur le runique en général, tout comme il en existe pour l'espionnage ou les concessions?

***************************************************************************************************************************************************************************

1) Les artefacts runiques

C'est en identifiant des fragments d'artefacts runiques que l'on va trouver des runes mortes ou des éclats de runes.
Ils n'existent qu'à Norstria.
On peut les trouver dans des sites publics comme :
- Tatarak : 1-3, 20%, archéo 40 et neige 35, 3h14 par action.
- La forteresse des loucantars : butin aléatoire mais souvent intéressant, archéo 40 et foret 50, 13min pour une action, cooldown de 17h.
- Temple d'Ourakantir : 1-3, 60%, archéo 40 neige 46. 3h14 par action. (on y trouve aussi des artefacts occultes à 80%).

Cependant le mieux reste d'installer un site de fouille dans une concession perso dans le champ des étoiles (30%, neige 42), cap du bout du monde (30%, montagne 50) ou la mâchoire du dragon (80%, colline 50). On peut y faire travailler Cerrydwen avec 30 en prestige et les polymathes pour 45 en prestige.

2) Activer les runes

On active les runes mortes à l'aide des éclats runiques. De la puissance runique nécessaire dépend la qualité des éclats à utiliser pour activer une rune (même principe que pour tous les crafts. Par ex: qualité des lames pour débiter des billots).
Ceci peut être fait dans 3 lieux :

- Bâtiment de guilde : le temple
Pas de bonus particulier.

- A l'université du docteur Fulgarson, sur l'île de l'hydre. Bonus 5 archéo et 2 puissance runique. Accès par un embarcadère depuis le havre des seigneurs au cap du bout du monde.

- Bâtiment perso : la galerie.
Elle bénéficie d'un bonus de 10 de puissance runique et 10 en archeo. Le plan de la galerie est à acheter auprès des Soriason aux ruines de Molins avec une réputation de 40.
Pour construire la galerie il faut :

* une bibliothèque. C'est la machine de l'archéologie. Pour la créer on utilise des tablettes, des livres d'archéo et des artefacts non identifiés. Les tablettes de cristal sont globalement recommandées pour ça. Utiliser un simulateur pour en créer une en fonction des besoins. (Par exemple sur theriansim.com -> simulateur -> généraliste -> science -> ingé -> machine -> bibliothèque.
MaJ : Avec l'arrivée des machines runiques le top est azulio, dico d'archéo, 20 tablette métal (inutile d'aller cherche les tablettes cristal pour le moment), 20 artefact necromantique et Rune : Hydr - (vigilante 60) = 66 archéo, diff 77

Pour les tablettes de cristal ou de métal on peut fouiller en boucle les 3 sites du lanfar malgré des chances assez minces (village côtier abandonné, ruines d'Elisime et labo de glace. Archéo 45).
Pour les artefacts nécro, un site de fouille perso au Grimaldaz (voir guide)


* Un capteur runique : L'Yggdracine. C'est l'équivalent du moulin mais pour la puissance runique. Un Yggdracine de 30 minimum pour la galerie est très fortement conseillée. C'est un craft de joaillerie. Plus d'info avec le post de Gopol sur l'Yggdracine : http://forum.theriansaga.com/viewtopic.php?f=64&t=1151

* Un moulin. Pas besoin d'un gros moulin, genre 26 de puissance (cèdre). Il n'est là que pour la résistance à l'assemblage pour la restauration des idoles et autres médaillons.

Dans tous les cas, les recettes pour activer les runes se trouvent de plusieurs façons.
Une partie des recettes est à gagner en organisant le festival des 1000 runes ( Mag, Hydr, Rad, Stra, Psy)
En récompense de quête : dominer le marché (Eli), la contre-attaque du renard (Frim), il faut sauver la louve Raya (Lect), connaissance cachées (Lith), La nuit des longues dagues (Pho), serrer la main de l'assassin (Pyr).
Celle qu'on oublie souvent (Ethe) est récupérable par une action de 10 seconde perdue au milieu de nulle part en Norstria -> Inspecter une cavité mystérieuse (Cap du bout du monde (153.291), 30 exploration)

3) Crafter du runique.

Une fois nos runes activées en poche, direction les temples de guildes.
Pour couvrir tous les crafts runiques, il faut 4 temples nostriens (1 temple comprend 2 machines). Il y a 7 "métiers" runiques (Forge/Fonderie/Ébénisterie/Taille de pierre/Tannage/Herbo/Ingé).
Le 4ème temple peut donc comprendre une bibliothèque qui pourra servir à activer des runes par exemple.

Dans les temples "dédiés craft" (sans bibliothèque) la puiss de yggrdracine n'intervient pas. Seuls le moulin et la qualité de la machine sont essentiels.

Conseil : mettre des machines max, car il n'y a pas de bonus dans les temples. Ex : en fab metallurgique, on a 62 forge/ 62 fonderie (MAX). En temple, les mêmes machines (MAX) donnent au final 58 forge/58 fonderie. cela fait une VRAIE différence. Et c'est valable pour tous les crafts
runiques.

Si vous visez le taquet l'objectif est d'atteindre 84 en archéo pour activer les runes 80 (possible seulement en galerie) :
- héros 81 = 32.4 (maxé sur runes 70)
- lieu 69  =  20.7 (avec biblio runique 66 tablettes métal)
- gratt 60 = 12 si hulbergor
- gluto 57 = 5.7
- bijou et fam = 6.1
----> total  =  76.9
Une bonne popo runique et ça passe!

(Merci à tous les contributeurs ci-après, ainsi qu'à DamianThule et Cetautomatix pour leurs explications in-game.)

kaminoki
Bourlingueur
Posts: 96
Joined: Thu 14 Jan 2016, 23:13
Realm: Agonedus

Re: Tout sur les runes et l'art runique

Postby kaminoki » Sat 20 Jan 2018, 18:37

1er point les artefact runiques
on peut en avoir soit dans un site de fouille personnel
champs des etoiles 50%
machoire du dragon 100%
on peut mettre en passif cerry ou polymathe errant
on peut aussi en avoir temple d'ourakantir 50%
la tache dure 3h14mn26
on peut aussi avoir des eclats de rune a la forteresse du loucantars
on peut identifier les artefact runique dans un atelier d'archeologie
pour activer les runes il faut soit un temple avec un atelier d'archeologie soit une gallerie
pour le plan de la gallerie il faut 40 dans une reputation norstrienne
a suivre :)

DamianThule
Citoyen
Posts: 49
Joined: Thu 07 Jan 2016, 19:59
Realm: Alchimideon

Re: Tout sur les runes et l'art runique

Postby DamianThule » Mon 22 Jan 2018, 13:24

Une fois les runes activées, il faut avoir acheté des recettes auprès des marchands norstriens, et un niveau de craft élevé pour faire des choses interessantes dans les temples (Nix Templum).

Note qu'on a un petit stock d'arte runiques à identifier à Eisen, et que la rénovation lancée des temples devrait aider...

User avatar
Tremechor
Citoyen
Posts: 46
Joined: Fri 13 Jan 2017, 09:22
Realm: Alchimideon

Re: Tout sur les runes et l'art runique

Postby Tremechor » Tue 23 Jan 2018, 10:50

Une précision :

La galerie (perso) offre un bonus de puiss runique (10). Plan achetable via réputation soriason 40 aux Molins.
Le temple de guilde avec machine archéo (bibliothèque) non.
De la puiss runique dépend la qualité des éclats à utiliser pour activer une rune (même principe que pour tous les crafts / par ex: qualité des lames pour débiter des billots).

La puiss de Yggrdracine est donc capitale (voir sujet dédié fait par Gopol entre autre) pour l'activation des runes. Ygg 30 minimum pour galerie est très fortement conseillée.

Pour couvrir tous les crafts runiques, il faut 4 temples nostriens (1 temple comprend 2 machines). Il y a 7 "métiers" runiques (Forge/Fonderie/Ebé/Taille de pierre/Tannage/Herbo/Ingé). Le 4eme temple comprend donc une bibliothèque qui pourra servir à activer des runes par exemple.

Dans les temples "craft" (c'est à dire, pas celui qui pourrait comprendre une bibliothèque), la puiss de yggrdracine n'intervient pas. Seul le moulin et évidemment la qualité de la machine sont essentiels.

Conseil : mettre des machines max, car il n'y a pas de bonus dans les temples
par ex, en fab metallurgique, on a 62 forge/ 62 fonderie (MAX). En temple, les mêmes machines (MAX) donnent au final 58 forge/58 fonderie. cela fait une VRAIE différence. Et c'est valable pour tous les crafts runiques.

User avatar
Silgan
Citoyen
Posts: 19
Joined: Mon 11 Jan 2016, 15:02
Realm: Alchimideon

Re: Tout sur les runes et l'art runique

Postby Silgan » Tue 30 Jan 2018, 21:42

Ah oui quand même... La rune c'est pas un pauvre compo comme un autre!
Bon, grâce à vos réponses je pense que je vais compiler tout ça en éditant mon premier message pour que ça puisse un jour servir à des "jeunes" comme moi.

Je comprends que la galerie possède un bonus que les temples de guilde n'ont pas. Un peu comme la maison de la mode comparée à un atelier de guilde.

En revanche je ne cerne pas ce qu'est exactement l'Yggdracine : ça se porte comme un outil ? Ou est-ce une machine à mettre dans la galerie?

J'ai aussi entendu parler de tablettes de cristal pour la galerie : quelle est leur rôle? comment on s'en sert?

kaminoki
Bourlingueur
Posts: 96
Joined: Thu 14 Jan 2016, 23:13
Realm: Agonedus

Re: Tout sur les runes et l'art runique

Postby kaminoki » Tue 30 Jan 2018, 23:46

ygrracine se met dans la gallerie c'est pour la puissance runique
les tablettes de cristal servent a craft la bibliotheque meme si tablette metal et artefact necromantique donne assez pour craft les runes 70
la bibliotheque est la machine archeo que l'on met dans la gallerie

User avatar
Tremechor
Citoyen
Posts: 46
Joined: Fri 13 Jan 2017, 09:22
Realm: Alchimideon

Re: Tout sur les runes et l'art runique

Postby Tremechor » Wed 31 Jan 2018, 07:45

Ouep,

Une Yggr, c'est un peu comme un moulin, mais avec uniquement la puiss runique.
Cela ne se place qu'en galerie ou temple.
c'est un craft joa

User avatar
Silgan
Citoyen
Posts: 19
Joined: Mon 11 Jan 2016, 15:02
Realm: Alchimideon

Re: Tout sur les runes et l'art runique

Postby Silgan » Wed 31 Jan 2018, 14:41

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais éditer régulièrement mon 1er post afin de créer un guide exploitable à partir de vos réponses et de toutes les infos que mes compagnons de guilde régulièrement harcelés ont bien voulu partager!
Tout ce qui est écrit en vert sont des questions que je me pose auxquelles je n'ai pas de réponse.
N’hésitez pas à m'apporter des précisions ou à me prévenir si vous voyez des erreurs.

User avatar
Maniel
Emperator
Posts: 1111
Joined: Wed 06 Jan 2016, 01:05
Realm: Maliken

Re: Tout sur les runes et l'art runique

Postby Maniel » Wed 31 Jan 2018, 18:49

Quelques pistes (voir plus) de réponses pour le vert (merci mes petits cahiers... et merci pour le sujet qui m'a poussé à remettre plein d'infos éparpillées au même endroit).

-> Le taux diffère selon le guide du jeu et les joueurs : le guide indique la présence brute. Comme on installe un lieu de récolte avec une machine qui donne un bonus sur la présence (de la moitié de sa puissance du métier), la présence réelle pour la récolte est plus élevée.
Exemple. Le guide dit 10%. J'installe un lieu de récolte avec une machine de niveau 30 dans le métier de récolte -> je récolterai au taux de 25% : les 10 de base et la moitié du score de la machine (15).

-> La bibliothèque "Cristal" ou "Métal + Nécro". Pour ce genre de chose, il y a un simulateur à télécharger (merci Gopol) et un en ligne (merci Aknoth).. et d'autres dans d'autres langues. Par exemple sur theriansim.com -> simulateur -> généraliste -> science -> ingé -> machine -> bibliothèque. Le top est dico, salancèdre, cristal et necro.

-> Le festival des 1000 runes : Mag, Hydr, Rad, Stra, Psy
+ En récompense de quête : dominer le marché (Eli), la contre-attaque du renard (Frim), il faut sauver la louve Raya (Lect), connaissance cachées (Lith), La nuit des longues dagues (Pho), serrer la main de l'assassin (Pyr)
+ Celle qu'on oublie souvent (Ethe) est récupérable par une action de 10 seconde perdue au milieu de nulle part en Norstria -> Inspecter une cavité mystérieuse (Cap du bout du monde (153.291), 30 exploration)
Joue depuis le : 2014-01-07 (7janvier) 15:10:07
25 personnages sur Fiergrue (non ce n'est pas un record !).
Mais non, mais non, je ne sommes pas du tout schizophrène :lol:

Mmmmh. Oui, irl, je suis une fille.

User avatar
Silgan
Citoyen
Posts: 19
Joined: Mon 11 Jan 2016, 15:02
Realm: Alchimideon

Re: Tout sur les runes et l'art runique

Postby Silgan » Wed 31 Jan 2018, 21:30

Super Maniel, merci pour ces précisions. Je les ai incorporées dans le guide.

2 autres questions me sont venues en modifiant mon texte :

- quelqu'un pourrait-il me donner une valeur minimale de bibliothèque pour la galerie en dessous de laquelle on se retrouverait trop bloqué?

- quel est pour vous le meilleur moyen de vous procurer des tablettes de cristal?

User avatar
Tremechor
Citoyen
Posts: 46
Joined: Fri 13 Jan 2017, 09:22
Realm: Alchimideon

Re: Tout sur les runes et l'art runique

Postby Tremechor » Wed 31 Jan 2018, 22:14

Pour les tab de cristal, fouille les sites du lanfar tous les jours.... cela finira par tomber... mais il faut être patient

User avatar
Tremechor
Citoyen
Posts: 46
Joined: Fri 13 Jan 2017, 09:22
Realm: Alchimideon

Re: Tout sur les runes et l'art runique

Postby Tremechor » Wed 31 Jan 2018, 22:15

Exact Karto, en galerie, pas de récolte ! la biblio ne sert qu'à identifier et restaurer..... et bien sûr activer les runes

User avatar
Silgan
Citoyen
Posts: 19
Joined: Mon 11 Jan 2016, 15:02
Realm: Alchimideon

Re: Tout sur les runes et l'art runique

Postby Silgan » Wed 24 Apr 2019, 07:16

Salut à tous,

Je sollicite à nouveau votre aide pour une MaJ de ce post, notamment pour savoir si après plusieurs Maj du jeu les compos optimales d’antan sont toujours d’actualité. L'idée entr'autre est de pouvoir activer des runes 80 avec des éclats vigi 60.

- Au niveau de la bibliotheque : azulio, dico d'archéo, 20 tablette métal, 20 artefact necromantique et Rune : Hydr - (vigilante 60).

- Au niveau de l'Ygg, ces 2 configs vous paraissent-elles toujours les plus optimales rapport qualité/prix :
50 Océanabor + volca + démonique + volri ou océanabor ou démonique = 54 ( 53 en qualité normale); Difficulté 78 en normale et 79 en complèxe. Composition la plus optimale.
ou 50 Volriziar + volcanite + démonique (ou volri ou volca) + démonique = 55 (54 en qualité normale), niveau un peu trop haut


- Du coup, quel niveau de grattoir préconisez vous? Le Glutau est-il toujours nécessaire par rapport à la dame inconnue?

Je mettrai à jour le post en fonction de vos réponses. En vous remerciant,

Silgan, le castor.

User avatar
guivou
Mystique
Posts: 649
Joined: Thu 14 Jan 2016, 12:27
Realm: Alchimideon

Re: Tout sur les runes et l'art runique

Postby guivou » Wed 24 Apr 2019, 16:16

pas mal de changement : nouveau compagnon puissance runique par ex

https://forum.theriansaga.com/viewtopic.php?f=64&t=1151

User avatar
Silgan
Citoyen
Posts: 19
Joined: Mon 11 Jan 2016, 15:02
Realm: Alchimideon

Re: Tout sur les runes et l'art runique

Postby Silgan » Thu 25 Apr 2019, 15:15

En partant du double principe que :
- je veux activer des runes 80 avec éclats 60 (possible sans compagnon mais bijou 3.3)
- je veux pouvoir (un jour...) activer des runes 70 avec eclats 40 (possible avec compagnon + bijou 5.0)

Il me faut une puissance runique de 53 en galerie, donc un Yggdracine de 48 au minimum.

J'ai cherché une composition sans os démo, ni grimalpure, ni elicarde.
Et la meilleure compo pour moi sera : 50 verres oceanabor + 20 supports volriziar (7 verres) + 20 fermaux volcanite (7 pierres) + 20 fioritures Salancedre (7 planches) = Yggdracine puissance 50, difficulté 79.
On peut remplacer le salancedre par du soletto ou de l'os crozen, ou bien sûr inclure de l'os démo quelque part et c'est plus simple.

Puisse ma recherche servir à d'autres que moi ;)

(Merci à Mimmy et Cetautomatix pour leur aide in game)


Return to “Général”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 4 guests