Combats : Récapitulatif

Gopol
Mystique
Posts: 781
Joined: Wed 06 Jan 2016, 16:42
Realm: Agonedus

Combats : Récapitulatif

Postby Gopol » Wed 27 Jan 2016, 18:02

Types de combat


Qu'y-a-t-il de différent lors des "duels" ?
- Il ne pas possible de upper une caractéristique lors des duels.
- Tout le monde commence le duel avec le maximum de point de vie
- Tout le monde termine le duel avec le même nombre de points de vie qu'en entrant et la même énergie.


Qu'y-a-t-il de différent lors des combats officiels à l'arène joueurs contre joueurs de Fauconnia ?
- Tout le monde commence le duel avec le maximum de point de vie
- Tout le monde termine le duel avec le même nombre de points de vie qu'en entrant et la même énergie.
- Vous gagnez ou perdez des points d'arène en fonction du résultat et du score d'arène de votre adversaire.


Qu'y-a-t-il de différent avec les combats aléatoires des zones à risques ?
- Lorsque vous effectuez une action dans une zone à risque (=au Lanfar), terminez un déplacement ou changez de zone lors d'un déplacement au Lanfar, vous avez une chance d'être attaqué

qui dépend du % sécuritaire de la zone.
- Chaque zone a ses propres attaquants.
- Lors d'une telle attaque, vous avez environ 90 secondes pour engager en combat classique. Passé ce délais, le combat se fera de manière automatique et instantanée.

-------------------------------------------------------

Avant le combat


Puis-je pré-programmer mes actions en combat?
- Non.


Puis-je pré-programmer les actions en combat de mes compagnons ?
- Si vous cliquez sur l'icone de votre compagnon dans la barre des compagnons, vous pouvez choisir entre "attaquer", "défendre" et "protéger le joueur".
- Ce choix ne s'applique qu'aux combats "automatiques" des zones à risque. Il n'influence aucunement les combats "à la main".



-----------------------------------------------------------------

Au début du combat


Qui participe au combat à vos côtés:
- Vous combattez avec l'aide de vos compagnons (humanoïdes ou animaux) ayant des compétences de combat.
- Les 4 compagnons de combat "vivant" au début du combat (= non-mutilés) le plus à gauche dans votre barre de compagnons, participent activement au combat.
- Les autres compagnons (même mutilés) peuvent influencer vos score d'attaques et de de défense selon le mécanisme classique mais ils ne participeront en aucun cas activement à ce combat.
- Votre personnage apparaîtra tout à gauche, suivi du compagnon qui était le plus à gauche dans votre barre de compagnon, etc...


Comment sont choisis les monstres que je vais devoir affronter?
- Pour les combats aléatoires lors de déplacement entre campements dans une région à risque, les chances de rencontrer un monstre sont à priori proportionnelles à "%présence *

%agressivité" tels qu'indiqués dans le guide pour la région en question. Le niveau sécuritaire de la région entre aussi en compte.
- Pour les combats quand on passe d'une région X à une région Y : les adversaires et le terrain sont généralement choisis comme si la rencontre avait lieu dans une de ces deux régions : toujours la même région pour la frontière entre X et Y quelque soit le sens du trajet.
- Pour les combats sur site, certains sites ont la même table de monstre que la région qui les contient, d'autres pas. En particulier, les entrées de donjons sont parfois occupées par les monstres contenus à l'intérieur. (Autre exemples : la vallée des catoblépas qui a souvent des catoblépas de différent type, la Ferme Vernarson avec des praius omnis et le jardin dunvarriel avec le jardinier)
- Les donjons ont leur propres tables de rencontres qui varient souvent de case en case.

Que se passe-t-il si je suis déjà mutilé avant de commencer le combat ?
- Si vous êtes déjà mutilé au début du combat, votre personnage ne participe pas au combat et le combat se termine à la fin du premier round. Le combat sera considéré comme une victoire

si vos compagnons tuent tous les ennemis pendant cet unique round de combat. Dans le cas contraire, c'est une défaite et vous (re-)perdez 30 points d'énergie.

------------------------------------------------------------------------

Interface de combat

Comment attaquer un monstre ?
- Vous pouvez faire un déposer-glisser (drag & drop) de l'icone de votre personnage ou d'un de vos compagnons vers celle du monstre à attaquer.
- Vous pouvez aussi faire un click gauche sur un monstre et choisir "attaquer" : cela vous fera attaquer de manière "standard" (même manière de choisir les victimes que les monstres non-intelligents)


Comment se défendre en combat ?
- Vous pouvez ordonner à votre personnage ou à un compagnon de se défendre en faisant glisser son icone vers lui même. (Clicker, maintenir le click, bouger un peu, relâcher le click en étant sur l'image du compagnon)


Comment protéger quelqu'un en combat ?
- Vous pouvez ordonner à votre personnage ou à un compagnon de défendre quelqu'un d'autre en faisant glisser son icone vers l'image du combattant à défendre.

Comment changer d'arme en combat ?
- Impossible de choisir. Votre personnage utilise automatiquement la "meilleure" des armes équipées à chaque round en fonction des stats du monstre attaqué.


Comment fuir ?
- Il suffit de cliquer sur le bouton fuir à votre tour de combat.
- Certains combats ne vous permettent pas de fuir. En particulier les combats aléatoire lors des déplacements au Lanfar ne peuvent généralement pas être fuit. (à vérifier)

Obligé de fuir ?
- Si vous êtes à 0 en énergie et que la fuite est possible, celle-ci est généralement obligatoire.

---------------------------------------------

Pendant le combat


Comment les monstres choisissent-ils leurs victimes ?
- Les monstres avec l'aptitude "intelligence" (c'est assez rare et c'est indiqué), peuvent attaquer n'importe qui. L'algorithme exact est inconnu, en général ils attaquent le combattant contre lequel ils ont la meilleure différence attaque-défense ou parfois, celui contre lequel ils ont la meilleure différence parmi les combattants qui attaquent effectivement.
- Les autres monstres (la grande majorité) attaquent le combattant le plus à gauche, c'est à dire vous.
- Maximum 3 monstres peuvent attaquer le même combattant. Ainsi, dans un combat "classique" contre disons 5 monstres, les 3 monstres les plus à gauche vous attaqueront et les 2 suivants attaqueront votre compagnon le plus à gauche.
- Étrangement, si un compagnon vous protège, il reçoit les coups de tous les monstres non-intelligents même ceux qui auraient normalement attaqué votre compagnon le plus à gauche.


Comment un combattant autre que le joueur choisit-il d'attaquer en contondant, perforant ou tranchant ?
- Il choisit systématiquement la meilleure différence (pour lui) entre son attaque et la défense correspondante (score final après modifications) du combattant adverse.
- En cas d'égalité entre plusieurs types d'attaques, il y a un tirage au sort. Ce tirage favorise peut-être un peu la caractéristique d'attaque la plus basse (à vérifier).


Comment le personnage joueur choisit-il d'attaquer en contondant, perforant ou tranchant ?
- On ne choisit pas à proprement parler, le système choisit pour nous.
- Le système choisit la meilleure différence entre notre attaque (score final après modifications) et la défense correspondante du monstre.
- En cas d'égalité entre plusieurs types d'attaques (égalité après arrondi), il y a un tirage au sort. Ce tirage favorise peut-être un peu la caractéristique d'attaque la plus basse (à vérifier).
- Cependant, si on a au moins une arme équipée et qu'aucune n'a l'aptitude "X" (par exemple contondant), ce sera un des deux autres types d'attaque qui sera choisi. C'est apparemment le

cas même si notre attaque dans le type "X" sans aucune arme serait plus efficace que les deux autres types d'attaque.

Note: Ce dernier point est *très* pratique pour upper sélectivement l'un ou l'autre type d'attaque de notre personnage.


Comment la barre de vie attaquée est-elle choisie ?
- Cela semble totalement aléatoire pour les barres de monstres et des compagnons.
- Pour les barres des joueurs, c'est peut-être biaisé en faveur des zones moins défendues (ou alors c'est notre perception qui est biaisée par le fait qu'on y subit plus de dégâts : à vérifier)


Comment sont déterminés les points de dégâts contre les monstres et compagnons ?
- Une fois déterminé qu'un combattant touche son adversaire de type monstre ou compagnon, les dégâts effectués semblent dépendre de la différence entre l'attaque (score final) du combattant et la défense du monstre/compagnon.
- La victime subit environ 30% (chiffre exact inconnu) de dégâts en moins si elle "défend" ou "protège" pendant ce round.


Comment sont déterminés les points de dégâts contre les joueurs ?
- Une fois déterminé qu'un combattant touche un joueur, les dégâts effectués semblent dépendre de la différence entre l'attaque (score final) du combattant et le score d'armure du

joueur dans la zone choisie pour le type d'attaque choisie. Ce score d'armure est légèrement influencé par le score d'armure du bouclier (genre 12 à 15%).
- La victime subit environ 30% (chiffre exact inconnu) de dégâts en moins si elle "défend" ou "protège" pendant ce round.


Que sont les coups critiques ?
- De source officielle, il n'y a pas de coups critiques.Cependant, on observe que un monstre qui nous ferait normalement entre 8 et 15 points de dégâts peut en faire tout à coup 47.
- On ne sait pas trop pourquoi on observe cela ni qu'est-ce qui influence les chances d'un tel comportement. Les chances d'un résultat extrême semblent différer selon l'adversaire.


Quel est l'effet du terrain ?
- On ne sait pas exactement comment ça fonctionne, le terrain compte officiellement à hauteur de 15% mais on ne sait pas exactement où ça s'applique.
- Apparemment, si on a un score de terrain inférieur au terrain du lieu, on peut "pré-rater" son attaque.
- Apparemment, avec un score supérieur aux terrain du lieu, on peut forcer la réussite d'une attaque (ou seulement les monstres peuvent?)
- Ou peut-être faut-il comparer les scores de terrains directement entre les deux adversaires?
- Une chose est sure, ça joue et ce n'est pas tout à fait négligeable.


Quels sont nos chances de toucher l'adversaire ?
- Mis à part les effets du terrain, les chances de toucher dépendent de la différence entre l'attaque (score final) du combattant et la défense correspondante (score final) du défenseur.
- Mis à part les effets du terrain, une attaque contre une adversaire qui a 25 de plus en défense que notre attaque est certaine d'échouer.

--------------------------------------------------------------------------------

Chance de up en combat

Up en terrain :
- Le combattant qui participe activement au combat (qui attaque ou se fait attaquer), à une chance de upper son score de terrain si son score brute de terrain ne dépasse pas déjà de 5 ou plus le score du terrain local.
- Il semble (pas certain) qu'un up terrain ne soit pas possible lorsque vous encaissez un coup de la part d'un mob trop fort. (à vérifier)


Up en attaque spécifique (contondante, perforante, tranchante) d'un joueur ou d'un compagnon :
- Si un joueur ou compagnon fait une attaque de type "X" (contondante, perforante, tranchante) et que son score brute dans cette attaque ne dépasse pas déjà de 5 points ou plus le score de défense correspondant de son adversaire *et* qu'il touche effectivement son adversaire, et que son attaque n'est pas déjà au maximum possible; alors il a une chance de upper son

attaque de type "X".
- Une chance de up est calculée à chaque round (calcul exact inconnu).
- La chance est plus grande pour les statistiques basses. (Plus facile de passer de 10 à 11 que de 40 à 41)
- La chance semble être moins grande si notre score brute d'attaque est déjà 2, 3 ou 4 points au-dessus de la défense de l'adversaire.
- Le pourcentage final de chance de up est inconnu, il semble être quelque part entre 5% et 20% par round de combat lorsque les conditions sont remplies (chances indépendantes: aucune assurance même si 50 rounds...)

Up en "attaque générale" du joueur:
- Comme pour l'up en attaque "contondante, perforante, tranchante" sauf que c'est le score d'attaque générale qui est comparé à la défense de l'adversaire
- Seule la défense de l'adversaire dans le type d'attaque effectuée est prise en compte.
- La chance de up en "attaque générale" est indépendante de la chance de up en attaque spécifique.


Up en défense spécifique (contondante, perforante, tranchante) d'un joueur ou d'un compagnon :
- Si un joueur ou compagnon subit une attaque de type "X" (contondante, perforante, tranchante) et que son score brute dans cette attaque ne dépasse pas déjà de 5 points ou plus le

score de d'attaque correspondant de son adversaire *et* que sa défense n'est pas déjà au maximum possible; alors il a une chance de upper sa défense de type "X".
- Une chance de up est calculée à priori indépendamment pour chaque attaque subie.
- La chance est plus grande pour les statistiques basses. (Plus facile de passer de 10 à 11 que de 40 à 41)
- La chance semble être moins grande si notre score brute de défense est déjà 2, 3 ou 4 points au-dessus de l'attaque de l'adversaire.
- La chance de up est nettement plus grande si on réussit à esquiver. Et ce apparemment même si l'esquive est due à l'effet du terrain.
- Il semble, que hors esquives, il soit difficile voir impossible de upper en défense si le monstre est "trop fort". (Genre plus de 10 de différence entre son attaque et votre score

brute de défense)

Up en défense générale du joueur :
- Comme pour l'up en défense "contondante, perforante, tranchante" sauf que c'est le score de défense générale qui est comparé à l'attaque de l'adversaire.
- Seule l'attaque spécifique de l'adversaire dans le type d'attaque effectuée est prise en compte.
- La chance de up en "défense générale" est indépendante de la chance de up en défense spécifique.

Up des stats de combats contres les boss :
- Contre les boss, il est possible de upper en attaque (je n'ai pas vérifié en défense) si notre attaque est déjà 5,6 ou 7 points au delà du score de défense du monstre.


Peut-on avoir plusieurs up pendant un combat ?
- Oui. Y compris sur la même statistique. Le compte-rendu n'indique généralement pas clairement qu'il s'agit d'un "double-up" (il faut se souvenir de la valeur de départ pour le

constater).

Affichage de l'up en combat pour le héros:
- C'est une peu comme pour les métiers, si le message en jaune dit "offense perforante à 23,5", il faut comprendre que la moyenne des stats bruts du héros entre "offense générale" et

"offense perforante" est maintenant de 23,5
- Si vous voyez par contre "offense(/défense) générale à 23", c'est bien spécifiquement ce score brut qui est à 23.


---------------------------------------------------------------------------------------

A la fin du combat

Que se passe-t-il si je "meurs" en combat ?
- Vous perdez instantanément le combat et 30 points d'énergie. Votre personnage n'est pas "mort" mais "mutilé".
- Il semble possible d'upper malgré tout pendant ce combat.
- Il semble possible de gagner malgré tout du loot pour les monstres abattus avant notre défaite (à vérifier).

Que se passe-t-il si je fuis en combat ?
- Votre personnage sort instantanément du donjon et perd 15 points d'énergie.


Peut-on éviter la perte d'énergie associée à la défaite en combat ?
- Pour les combats en plein air au Lanfar, il est parfois possible d'éviter cette perte de 30 points d'énergie si on a un programme derrière l'action courante qui dépense (presque)

toute notre énergie (vous ne perdez pas l'énergie déjà assignée à une tâche). Voir aussi "duels" et "arène joueurs contre joueurs".


Comment est déterminé le loot ?
- Si le monstre est invoqué, il peut y avoir une partie bien déterminé au loot. (Exemple : un lot de perles pour la plupart des boss invoqués)
- Sinon, en règle générale, chaque monstre a sa propre table de loot qui contient une grand part d'aléatoire mais avec généralement un certain "thème" et une certaine plage de valeurs.
- Pour chaque monstre tué, le loot est déterminé en 2 temps, d'abord on détermine le nombre de tirages ensuite pour chaque tirage on détermine le butin. (C'est pour cela que les

rapports de loots dans le journal ont parfois plusieurs lignes pour un même objet.)
- La table de loot d'un monstre ne semble pas varier avec la localisation du combat.
- Si vous combattez plusieurs monstres, une tirage de loot sera effectué pour chaque monstre abattu.

Qu'est-ce que ça fait d'être mutilé ?
- Toutes vos actions (sauf dormir) prennent deux fois plus de temps mais consomment la quantité d'énergie normale
- Votre personnage ne participe plus aux combats suivants (voir point spécifique).
- Les potions de guérison ne marchent pas sur la zone mutilée (elles marchent encore pour les autres zones)
- si vous dormez, les 30% de guérison par sommeil de votre première tranche de sommeil iront automatiquement à la zone mutilée et vous cesserez donc de l'être.

Comment guérir les compagnons ?
- En utilisant une potion du phoénix payable en écus.
- En dormant avec le compagnon : +30% dans une barre de vie par tranche de sommeil. (Ne marche pas si celui-ci est en tâche de récolte passive.)

Comment se guérir ?
- En utilisant une potion de phoénix payable en écus (les compagnons seront également guéris)
- En utilisant une potion (fiole ou ampoule) de guérison à condition que votre niveau de toxicité le permette: +6% dans une zone par point de guérison (ne marche pas sur l'éventuelle

zone mutilée).
- Selon les cas (on ne connait pas les détails), vous pouvez monter votre toxicité jusque 99 ou jusque 100.
- En dormant : +30% dans une zone par tranche de sommeil et -10% en toxicité.
- Les points des guérisons (potions ou tranche de sommeil) s'appliquent en bloc à la zone la plus blessée (hors zone mutilée en ce qui concerne les potions). Si cela ferait dépasser les

100%, l'excédent de guérison est appliqué à la prochaine zone la plus blessée et ainsi de suite.

---------------------------------------------------------------------------------------

Informations annexes

Liste (quasi-)complète des monstres :

[ Lien à ajouter ]

Thread de YAD sur la progression en compétences de combat :

[ Lien à ajouter ]

Yopsolo
Bâtisseur
Posts: 139
Joined: Tue 04 Apr 2017, 20:29
Realm: Fauconnia

Re: Combats : Récapitulatif

Postby Yopsolo » Wed 25 Apr 2018, 06:25

à L'instant :
- sur un main assassine dans les douves
- pas de buff sur la main
- 79 en attaque contondante

- armure touchée : torse démo/galandor (66/74/72)
- bouclier : targépique/salendrin d'exception (62/39/44) : 12.08 de réduction des dégâts
- 29.8 en mer (51 pour la main)

=> baffe à 74 dégâts

Ca fait un peu beaucoup pour une diff de 13 (79-66) ... sans compter la réduction de dégâts du bouclier...
ou alors ce sont des paliers de 4 pour les dégâts et on passe sur le 4ème (1à4, 5 à 8, 9 à 12, 13 ), qui fait monter les dégâts de façon exponentiel ?

Non ?

PS : je cherche pas à râler mais à comprendre ;) c'est pas la première (ni la dernière) que je me prends une bonne baffe (normal pour des mains) dans la figure :p

Eogwal
Emperator
Posts: 201
Joined: Sat 05 Mar 2016, 10:04
Realm: Agonedus

Re: Combats : Récapitulatif

Postby Eogwal » Wed 25 Apr 2018, 11:49

C'est un peu la même chose quand nous rencontrons lors des déplacements un adversaire dont la défense est à 6 ou 8 et que celui qui attaque sur la plus faible défense avec 64 d'attaque (par exemple) ne produit que au mieux entre 80 et 86 de dégâts très rarement au delà, parfois 90 mais jamais plus.

Par contre lorsque un adversaire a 46 à 50 d'attaque il lui arrive souvent de faire de 35 à 46 de dégâts sur une défense supérieure à 60 .... Je n'ai pas du comprendre le mécanisme aussi je suis preneur d'information.


Return to “Général”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 4 guests