limiter le coté trop alléatoire des up

User avatar
guivou
Mystique
Posts: 649
Joined: Thu 14 Jan 2016, 12:27
Realm: Alchimideon

limiter le coté trop alléatoire des up

Postby guivou » Thu 27 Jul 2017, 11:45

le systéme de UP n’est pas très adapté au très haut niveau, ça devient juste une histoire de chance entre le moment où on atteint la possibilité de faire le craft et le nombre d’essais à réitérer pour avoir le up. Il manque un mécanisme pour « influer » sur ce % de réussite
Illustration sur mon cas perso :
- pour maxer faune à 79/79 , il m’a fallu 12 érafleur en démonique
- pour tenter de maxer ingé à 91, j’en suis à 3 craft de samponar dif 86 (32.8%)
- pour tenter de maxer alchimie à 96 , j’en suis à 5 baume gregorbois (29.2%)
- pour tenter de maxer herbo à 90, j’en suis à 8 craft de poison avec pantamortelle (10.6%) nota les 4 pantamortelle c’est plus de 6 semaines de recolte
- pour tenter de maxer confection à 90 , j’en suis à 6 cornes intenses pour un % cumulé largement supérieur à 150% (2 vêtements lankarien en olkgu, 4 brumerois en wingu et une dizaine de tabards à damier)

il n’y a aucune garantie qu’avec ces faibles % , on y arrive en un nombre raisonnable de craft, avec manque de chance 20 craft pourraient ne pas être suffisant.

Je vois 2 solutions possibles pour limiter l'aléatoire et éviter les déceptions :

Première solution : le perso apprend de ses erreurs : à chaque échec, le % du craft suivant augmente

Exemple pour un craft à 20% après un échec on passe à 30, 2 échecs à 40, 3 échecs à 50 %, (nota : en tant qu’informaticien ça me semble compliqué à implémenter, faut sauvegarder l’historique des actions déjà réalisées : confection 85 déjà raté 10 actions 2 à 30% et 3 à 20% et 5 à 6% donc bonus pour la prochaine serait de combien ??? base + 2x15 + 3 x 10 + 5x 3 par exemple ?)

Deuxième solution : Crafter un chef-d’œuvre : faire un craft particulier avec beaucoup de préparation et d'application (temps plus long ?) pour maximiser les chances de réussite

Pour cela dans le craft , on ajoute une case à cocher craft d’un chef d’œuvre qui nécessite en plus des composants usuels, un objet de quête « toute les conditions sont remplies ». Dans ce cas, le % de up serait par exemple 50% + le % de base

L’obtention de ces conditions : (quelques idées de taches pouvant prendre plusieurs jours)
Nettoyer à fond l’atelier (à l’alcoologron)
Bien nourrir les compagnons (miel et lait wojtique au petit déjeuner , différents poissons et viandes)
Activer la puissance des bijoux (les tremper dans du plasma d’alchimédon melangé avec des gemmes concassées genre lune, soleil)
Astiquer les outils en métal (les tremper dans du mecafluide d’horloger, les sécher avec des cendres de gargkul puis les frotter avec du sable de diorite)
Vérifier les connaissances apprises en discutant avec des savants (académie de l’antre, labo de tarsinith)
Rechercher toutes les informations oubliées (bibliothéque, différents labo)
Traquer les moindres défauts dans les matériaux et consommables (en examinant à la loupe)

User avatar
Fleur de Lys
Citoyen
Posts: 33
Joined: Thu 16 Jun 2016, 20:38
Realm: Alchimideon

Re: limiter le coté trop alléatoire des up

Postby Fleur de Lys » Thu 27 Jul 2017, 16:46

Intéressant, comme idée,il y a aussi la possibilité qu'un algorithme basé sur un système de malus-bonus qui permets de garantir le pourcentage annoncer. Comme par exemple, un craft à 10% devrait faire au up au maximum à la 10ème tentative hors il arrive qu'il vienne par malchance à la 20ème. Donc faire en sorte qu'il y est un succès automatique pour garantir la proba annoncer serait bien à équilibré avec un système de malus.

Enfin il y a plein d'idée possible pour virer la notion de chance et garantir les proba mais je crois pas que les devs mettrons le nez dedans par leurs manques de ressources et que ça touche de prêt à des fondamentaux de la programmation du jeu.
Thérian depuis le 07/08/2013.

User avatar
Arkhyl
Citoyen
Posts: 47
Joined: Fri 15 Jan 2016, 11:23
Realm: Fauconnia

Re: limiter le coté trop alléatoire des up

Postby Arkhyl » Thu 27 Jul 2017, 17:09

J'aime beaucoup les idées de Guivou !! La seconde est particulièrement alléchante (mais pour les très hauts niveaux, uniquement).

Pour la première, il y aurait une solution simple de contourner l'historique : compter le nombre d'exemplaires du craft réalisé par soi-même présent dans le sac à dos ;-)


Return to “Idées”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 4 guests