Modification de la fillière pierre.

Mathelly
Emperator
Posts: 25
Joined: Sun 17 Jan 2016, 23:33
Realm: Alchimideon

Modification de la fillière pierre.

Postby Mathelly » Sat 13 Feb 2016, 13:17

Dans la filière bois, lorsque l'on coupe des arbres, l'on obtient un certain nombre de billot. Chacun de ces billots donneras ensuite un certain nombre de planche.
Dans la filière pierre en revanche, lorsque l'on extrait de la pierre, l'on obtient un bloc brut de pierre. Mais ce bloc brut de pierre, une fois taillé ne donne à son tour qu'un bloc de pierre.
N'est ce pas un peu incohérent ?

Ma suggestion serait alors que pour un bloc de pierre brut, l'on obtienne plusieurs bloc de pierre. Un peu comme pour le principe des billots qui deviennent des planches.

On pourrait même allez plus loin :

- Pour la sculpture en fonction de sa taille, l'on pourrais avoir soit besoin d'un bloc brut soit un bloc taillé.
- Pour la maçonnerie, l'on aurait obligatoirement besoin de bloc taillé.
- Pour la maçonnerie, l'on pourrait également introduire les briques qui ne sont au final que de la terre cuite ou encore des pierres reconstitué avec de la poussière de pierre et de la résine.

Qu'en pensez vous ?

User avatar
Eowyn
Bâtisseur
Posts: 248
Joined: Wed 06 Jan 2016, 14:18
Realm: Agonedus

Re: Modification de la fillière pierre.

Postby Eowyn » Sat 13 Feb 2016, 13:36

C'est une bonne idée, bien que je ne soit pas spécialiste de ces matières. On pourrait pour les pierres étalonner le nombre de bloc sur le nombre de planche à difficulté égale ou proche entre réalisation de planches et de blocs.
« Nul ne peut atteindre l’aube sans passer par le chemin de la nuit. »
05 janvier 2013
Khalil Gibran

User avatar
pyrrhon
Citoyen
Posts: 23
Joined: Wed 27 Jan 2016, 14:12
Realm: Fauconnia

Re: Modification de la fillière pierre.

Postby pyrrhon » Sat 13 Feb 2016, 18:24

qu'une pierre brute donne un bloc de pierre taillé est vrai. en revanche, un billot ne donne pas toujours plusieurs planches... (voir les essences d'arbres de plus haut niveau)
de plus, la maçonnerie consomme moins de blocs que la charpenterie de planche (ex: un mur de pierre = 20 bloc; un mur de bois = 50 planches).
au final, à bas niveau, les constructions en bois sont souvent plus rapides que les constructions en pierre (ex: mine et auberge en fauconnia/lanfar) mais plus l'on monte vers le haut niveau et davantage la pierre sera préférée.

personnellement ce qui me chagrine c'est qu'à l'extraction de pierre, on récolte du sable. à la taille de bloc, on récolte du sable. mais que seuls quelques arbres donnent du bois de chauffage à la coupe et aucun au débitage ! et je me retrouve avec des montagne de sable (les enfants sont contents et peuvent faire des chateaux de sable^^) et régulièremùent en pénurie de bois de chauffage (là, c'est ma femme qui n'est pas contente car elle se pèle les miches l'hiver^^)

pour ce qui est de la suggestion de créer des briques, je ne peux être que d'accord. un peu d'argile mélanger à du sable et hop au fourneau. reste à déterminer quel métier sera le plus apte pour ce craft: la fonderie ou encore l'alchimie (à coté du ciment et du charbon de bois) ou autre ?
Je n'ai rien d'intelligent à dire mais je tiens à le faire savoir

Demorgone
Citoyen
Posts: 37
Joined: Sun 17 Jan 2016, 07:58
Realm: Alchimideon

Re: Modification de la fillière pierre.

Postby Demorgone » Sat 13 Feb 2016, 18:53

le bois donne plusieurs planches ok, mais faut prendre aussi en consideration que la maconnerie demandera en general bcp moins de blocs que de planches : 1 fortification bois : 150 planches et une fortification pierre : 40 blocs ...
De plus les stats des pierres sont en generals plus élevé que celles des planches... des pierres comme le marapi, palvable, oceanite, litoneige ont des tres bonnes stats en constructibilité alors que pour trouver l'equivalent en bois c bcp plus compliqué ^^
Le sable est aussi plus utile que le bois de chauffage puisqu'il donne de nombreux verres intéressants...

Ce qui veux dire que la pierre n'est pas si désaventagé que cela en a l'air ^^

Mathelly
Emperator
Posts: 25
Joined: Sun 17 Jan 2016, 23:33
Realm: Alchimideon

Re: Modification de la fillière pierre.

Postby Mathelly » Sat 13 Feb 2016, 21:28

@Pyrrhon : Je dois avouer que je ne sais pas ce qu'il en est pour le bois à haut niveaux vu que je suis actuellement au niveau du pin et de l'orme voir du chêne pour ce qui est de l'exploitation du bois. Mais pour ce dernier, je ne peut pas encore le débiter en planche à cause du niveau de mes lames.

Néanmoins je persiste à penser qu'il serait préférable qu'un bloc de pierre brut donne plusieurs blocs de pierre taillé ne serait ce qu'au moins pour les premières pierres que l'on peut exploiter.
Parce que quand je pense maçonnerie, je pense au format des belles pierres de taille qui orne les façades ou encore les pierre plus rustique servent à la construction de bâtiments défensifs tel les châteaux médiévaux.
Les seul périodes de l'histoire ou le format des pierre de taille pouvait égaler celui des pierre brut était selon moi lors de bâtiment antique du style pyramide ou pire encore pour les monument préhistorique tel les mégalithes.

Sinon pour en revenir au sable, alors oui c'est pratique pour la verrerie, mais il y a des limites.
Je me vois mal transformer l'intégralité du sable que je possède en verre.
Je pense que ce serait intéressant d'avoir d'autres options pour l'usage du sable tel les briques (sable + argile, le tout cuit dans un four) ou encore des pierres reconstituées (sable + résine).
Cela apporterais de la diversité et du réalisme et surtout des usages différent en fonction des matériaux.
Par exemple si les briques peuvent aisément être utilisé pour bâtir, je n'en dirais pas autant pour la pierre reconstitué.
En effet je garderais cette dernière pour faire du moulage de meuble, de statue ou des ornement muraux à moindre frais dans la mesure ou il s'agit d'élément moins difficile à travailler. Et qui dit moins difficile dit également moins haut niveaux mais aussi moins prestigieux.

User avatar
Glenn
Bâtisseur
Posts: 126
Joined: Thu 07 Jan 2016, 17:47
Realm: Alchimideon

Re: Modification de la fillière pierre.

Postby Glenn » Sat 13 Feb 2016, 21:35

Pour les arguments cités plus hauts, je trouve que la pierre et le bois sont deux métiers relativement bien équilibrés.
Pour le début du jeu, la filière bois est plus avantageuse (pour les mines/carrières et les auberges) et la filière pierre prend de l'intérêt au fil du temps.

Je pense qu'en jouant d'avantage et en avançant dans le jeu tu arriveras au mêmes conclusions que nous.
Teasan -Arrivé à Port Fiergrue le 18-12-2013
Membre d'Eisenfaust

Mathelly
Emperator
Posts: 25
Joined: Sun 17 Jan 2016, 23:33
Realm: Alchimideon

Re: Modification de la fillière pierre.

Postby Mathelly » Sat 13 Feb 2016, 22:35

Donc si je comprend bien, pour résumer voir paraphraser tes propos tu dis qu'a bas niveaux le bois est plus avantageux mais qu'au fil du temps la pierre devient plus avantageuse.
Désolé de chercher la petite bête et/ou de jouer le casse bonbon, mais pour moi ce n'est pas ce que j'appelle des filières équilibrés.
Pour moi, pour que les filières bois et pierre soit équilibré, il faut que quelque soit le niveau du joueur, il y ait des avantage et des inconvénient à l'une ou l'autre de ces filières. Un peu comme il y a des avantages et des inconvénients pour chaque essence végétal et minéral.
Que le joueur puisse choisir la filière en fonction du RP qu'il veuille jouer. Qu'il veuille joueur un fana de la pierre ou au contraire un fana de bois, qu'il puisse le faire à tous les niveaux.

De ce fait je pense que le fait de pouvoir tailler une pierre brut en plusieurs pierre taillé serait une suggestion qui irait dans ce sens.
A contrario, à haut niveau, il faudrait s'arranger pour que le bois reste intéressant.

User avatar
Glenn
Bâtisseur
Posts: 126
Joined: Thu 07 Jan 2016, 17:47
Realm: Alchimideon

Re: Modification de la fillière pierre.

Postby Glenn » Sat 13 Feb 2016, 23:26

J'aime beaucoup l'énergie que tu déploies pour argumenter ton idée et je conçois tout à fait que tu puisses trouver injuste le système actuel.

Par contre, niveau Rp, désolé mais là j'ai du mal à suivre. Tu peux faire de la pierre à bas niveau et à haut niveau, idem pour le bois, et y a des avantages et des inconvénients dans les deux filières. Sur le long terme elles s'équilibrent très bien et tu comprendras bien assez vite comment en tirer profit.

J'ai commencé à jouer à ce jeu avec comme spécialité la pierre et deux ans plus tard je suis toujours spécialisé pierre ! Et je connais des joueurs qui ont fait la même avec le bois. Donc, avec le système actuel, tu peux te spécialiser pour l'une ou l'autre filière selon ton rôle play. Mais les deux filières ne se jouent pas de la même façon et mon point de vue est que c'est très bien comme ça.
Teasan -Arrivé à Port Fiergrue le 18-12-2013
Membre d'Eisenfaust

User avatar
Asakuri
Bourlingueur
Posts: 63
Joined: Mon 18 Jan 2016, 12:15
Realm: Fauconnia

Re: Modification de la fillière pierre.

Postby Asakuri » Sun 14 Feb 2016, 01:21

Dans la filière pierre, il y a autre chose qui est très utile : Les gemmes, c'est pas que du caillou.
Et les combustibles aussi, plus puissant que le bois de chauffage, utilisé dans quelques recettes d'alchimie.

Mathelly wrote:Sinon pour en revenir au sable, alors oui c'est pratique pour la verrerie, mais il y a des limites.
Je me vois mal transformer l'intégralité du sable que je possède en verre.
Je pense que ce serait intéressant d'avoir d'autres options pour l'usage du sable tel les briques (sable + argile, le tout cuit dans un four) ou encore des pierres reconstituées (sable + résine).


Alchimie :
Sable de X + argile = Ciment de X à environ 15-25 de puissance de stabilisation pour la maçonnerie.
Oui, le sable est utilisé pour faire du ciment, et avec la bonne recette, on peut utiliser n'importe quel sable.
C'est pas ce que tu souhaites en parlant de brique, mais c'est la même recette.

Métal :
Sable de X + minerai de Y = Pépites de Y
Même s'il nous reste quelques milliers de grains de sable de bas niveau (4 pierreux qui stockent depuis 1 an), il nous arrive quand même de devoir refaire le plein en sable de meilleur niveau pour les réductions de minerais (domane, éliandel, odiémel, bleuroc).

Archéologie :
Alors certes on n'utilise pas le sable, mais de voir le mot "résine" + artéfact + pierre brute = Talisman / Statue.

Sinon, comme Glenn j'ai démarré un perso avec la filière caillou, je n'ai jamais touché au bois dans mes bâtiments sauf quand nécessaire et tous ceux hors sapin sont faits en marne, grès, granite, lanférite ou marapis. Et j'étais légèrement en avance sur les bâtiments d'un ami qui est spécialisé dans le bois. Pendant nos 6 premiers mois, il faisait sa fortune en monnayant ses services de charpentier alors que je faisais la mienne en revendant le sable. Au final, le temps que je perdais en récolte, lui le perdait en travaillant plus pour rembourser ses passifs, sa concession et ses agrandissements.

> 3000 sables de grès : 20 Po. Entre 2 et 15 sables par bloc (récolte 1-5 + taille 1-10).
Pour un débutant, c'est l'équivalent d'avoir 20 Po d'avance en montant une carrière.
À coté, un charpentier devra sortir ses pièces pour monter un camp de bûcheron.

Plus tard, le bois et la pierre ont le même intérêt dans les machines et selon les zones de construction.
Il est plus rapide de faire une auberge à Renaissance en chêne qu'en lanférite.
Il est plus rapide de construire à Boischassant avec du marapis qu'avec du mélandrin.
Ce sont juste quelques exemples.
Vous êtes des patates, vous n'existez pas... Vous êtes tous dans ma tête ! Sortez de là et laissez les voix tranquille.

Mathelly
Emperator
Posts: 25
Joined: Sun 17 Jan 2016, 23:33
Realm: Alchimideon

Re: Modification de la fillière pierre.

Postby Mathelly » Sun 14 Feb 2016, 04:36

Bon vous avez beau me dire que la filière pierre et la filière bois sont équilibrer et que je m'en rendrais compte plus tard.
A mon niveau actuelle, j'ai beaucoup de mal à le concevoir surtout du point de vue du rendement.
prenons l'exemple du sapin et du marne.

Pour une récolte de sapin durant 12 minute 46 et consommant 3 en effort, l'on obtient de 2 à 4 billot de sapin.
Pour chaque billot de sapin en 1 minute 15 et 0,3 effort l'on obtiens de 2 à 4 planches.
Avec pour hypothèse une récolte minimum à chaque fois, l'on obtiendra 4 planches en (12,46 + (2*1,15) et consommant 3 + 0,3*2 effort.
Soit 4 planches en 15,15 minutes et pour 3,6 effort.

Pour une récolte de 1 pierre de marne brut il faut 2,30 minutes et 0,6 effort. Pour transformer une pierre de marne brut en 1 bloc de marne taillé, il faut également 2,30 minutes et 0,6 effort.
Donc pour obtenir 4 blocs de marne taillé, il faut : ((4*2,30)+(4*0,6))*2
Soit (10 minutes et 2,4 efforts)*2 => 20 minutes et 4,8 effort.

Je résume donc pour 4 planches de sapin, il m'a fallut 15 minutes 15 et 3,6 effort. Tandis que pour 4 blocs de marne taillé, il m'a fallut 20 minutes et 4,8 effort.

Même en admettant que le bois et plus gourmand en ressources, il a malgré tout une plus grande productivité.
Pour preuve, pour le sapin, en conservant le même temps de production, je peut obtenir jusqu’à 8 planches.
Alors que dans le même temps, pour obtenir la même quantité de bloc de marne taillé, je suis contraint de doubler mon temps de production.

Certes je prend pour exemple des matériaux de base et, selon vos propos, cela changera avec le temps. Néanmoins je reste sceptique sur le prétendu équilibre de la filière. Pour moi je pense que cela serait une bonne chose que pour une pierre brut l'on puisse obtenir plusieurs bloc de pierre taillé( par exemple de 1 à 2 ou de 1 à 3).
Ne serait ce que pour les premières roches.

Ensuite pour ce qui est de l'idée secondaire, concernant le sable. Si effectivement la présence du ciment est une chose logique pourquoi n'en est il pas de même pour les briques qui sont le plus vieux matériaux de construction de l'humanité. Elle était déjà utilisé par les civilisations antique.
De plus il faut rappeler que les briques étant moins cher à produire, elle était donc plus accessible pour le peuple. Les pierre de taille étant réserver aux bâtiments important (temples, palais, monument, tombeaux) et pour les demeures des rois et des personnes influentes.

Enfin dernier point, la ou je parlais de la résine, c'était pour la combiner avec le sable, l'on pourrait alors fabriquer des pierres moulées.
qui servirait pour la décoration mural, des meubles ou encore des sculptures moulées.

User avatar
Asakuri
Bourlingueur
Posts: 63
Joined: Mon 18 Jan 2016, 12:15
Realm: Fauconnia

Re: Modification de la fillière pierre.

Postby Asakuri » Sun 14 Feb 2016, 12:51

Mathelly wrote:prenons l'exemple du sapin et du marne.

Le marne est très rarement utilisé mais pas à cause de sa lenteur, les structures en sapin se trouvent au PNJ. Le marne ne servira que pour les structures obligatoirement en pierre et la récolte de sapin sert surtout à faire du bois de chauffage.

Comparons les tours en marne et en sapin.
Tours : 30 Pierres - 90 Planches.

Mathelly wrote:Je résume donc pour 9 planches de sapin, il m'a fallut 15 minutes 15 et 3,6 effort. Tandis que pour 4 blocs de marne taillé, il m'a fallut 20 minutes et 4,8 effort.
(corrigé pour faire une moyenne 3x3 > 9)
90 planches demandent donc 2h32m30s et 48 effort.
30 Pierres demandent donc 2h30m et 36 effort.
+1h01 de craft chacun pour la tour.

Mathelly wrote:Ne serait ce que pour les premières roches.

On peut récolter l'ardoise, le grès, le granite et le marbre 2 par 2 avec des carrières perso.
Vous êtes des patates, vous n'existez pas... Vous êtes tous dans ma tête ! Sortez de là et laissez les voix tranquille.


Return to “Idées”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 11 guests