Enigmes mathématiques

User avatar
Aithusa
Défricheur
Posts: 5
Joined: Wed 06 Jan 2016, 21:07
Realm: Alchimideon

Re: Enigmes mathématiques

Postby Aithusa » Wed 09 Mar 2016, 18:03

kaminoki wrote:c'est un escargot un geant facétieux et une corde elastique infiniment
la corde fait au depart 100m et l'escargot va a 1m/heure,sauf que le facétieux géant l'etire de façon uniforme toutes les heures de 100m
apres une heure l'escargot a fait 1 m le geant etire uniforment de 100m donc l'escargot se retrouve a 2m du depart et 198m de l'arrivée
est ce que l'escargot arrivera un jour au bout de la corde ( les deux sont immortels )



Bah tout dépend de l'élasticité de la corde en fait :roll:
Si elle se romp va pouvoir atteindre le bout que le géant aura pris dans l'oeil!

Mais si l'élasticité est infinie, la distance le séparant du bout de la corde croissant proportionnellement avec le temps, à l'infini il aura encore 99 fois l'infini à parcourir, donc , même si je ne tiens pas à jouer les pessimistes, non il n'y arrivera jamais! :(

User avatar
pyrrhon
Citoyen
Posts: 23
Joined: Wed 27 Jan 2016, 14:12
Realm: Fauconnia

Re: Enigmes mathématiques

Postby pyrrhon » Wed 09 Mar 2016, 18:58

2
Chère Delphine,
Afin de résoudre le second problème, il faut considérer le triangle rectangle formé de ses trois cotés:
- le rayon de la perle (5cm)
- le rayon du cercle dessiné par le sang (celui que l'on recherche, appellons-le x)
- et le dernier coté étant la longueur allant du centre de la perle jusqu'au centre du cercle dessiné par le sang. soit le rayon de la perle moins la hauteur émergente de la perle (5-2=3cm)

Ainsi nous obtenons un triangle rectangle dont l'hypothénuse est le rayon de la perle. selon les dires de Pythagore, la somme des carrés des cotés adjacents est égale au carré de l'hypothénuse.
5² = 3² + x²
x² = 5² - 3²
x² = 16
x = 4

Image

4
j'aurais bien aimer connaître la taille de l'escargot et savoir s'il s'allongeait en même temps que la corde ?
5
je me demande comment il y a bien pu avoir des ex-aequo durant les combats ?
Je n'ai rien d'intelligent à dire mais je tiens à le faire savoir

User avatar
Nadoniel
Bâtisseur
Posts: 110
Joined: Fri 15 Jan 2016, 12:27
Realm: Alchimideon

Re: Enigmes mathématiques

Postby Nadoniel » Wed 09 Mar 2016, 20:50

Avec de grosses armures et des armes en carton :roll:
Le contraire n'aurait pas permis à Glenn de finir la joute en cas d'ex-aequo :mrgreen:
Nadoniel

Gopol
Mystique
Posts: 781
Joined: Wed 06 Jan 2016, 16:42
Realm: Agonedus

Re: Enigmes mathématiques

Postby Gopol » Wed 09 Mar 2016, 21:05

Enfin, pour l'escargot, quand on dit qu'il va y arriver, c'est relatif.

Je ne sais pas calculer le temps précis qu'il mettra, mais c'est inférieur à 2^198 heures ce qui fait quand même 4,6 * 10^55 années. Un paquet de fois plus longtemps que la durée de vie estimée de l'univers.

kaminoki
Bourlingueur
Posts: 96
Joined: Thu 14 Jan 2016, 23:13
Realm: Agonedus

Re: Enigmes mathématiques

Postby kaminoki » Wed 09 Mar 2016, 21:30

1.5*10^43 heure soit 1.8*10^39 ans faut pas exagerer

User avatar
Kallindra
Bourlingueur
Posts: 68
Joined: Thu 14 Jan 2016, 15:07
Realm: Agonedus

Re: Enigmes mathématiques

Postby Kallindra » Wed 09 Mar 2016, 22:38

Lool ! Toute la différence entre un mathematicien et un physicien :P

Au fait... quel est le comble pour un mathematicien qui sort en boîte ?

Rentrer avec une inconue et se reveiller avec un problème ^^
Joue sur Fiergrue, depuis décembre 2014

Gopol
Mystique
Posts: 781
Joined: Wed 06 Jan 2016, 16:42
Realm: Agonedus

Re: Enigmes mathématiques

Postby Gopol » Wed 09 Mar 2016, 22:50

Je me demande si cet escargot n'est pas le cinquième cavalier de l'apocalyspe. Regarder cet escargot arriver au bout de la corde est la dernière chose qui rend Dieu encore curieux. Quand petit escargot sera arrivé, fini le monde.

Alors moi je dis merci au géant.

Eogwal
Emperator
Posts: 201
Joined: Sat 05 Mar 2016, 10:04
Realm: Agonedus

Re: Enigmes mathématiques

Postby Eogwal » Thu 10 Mar 2016, 08:08

on a du temps alors :lol: à part les problèmes super intuitif comme l'escargot pour lequel sans faire de calcul je connais la réponse, je suis très mauvais en math (enfin je n'ai pas été aidé question prof) lol c'est pour celà que j'ai pris histoire :D

Mais bon alors qui a raison pour les combats de Glenn ?

User avatar
Dyane
Petite marmotte
Posts: 199
Joined: Wed 13 Jan 2016, 17:32
Realm: Agonedus

Re: Enigmes mathématiques

Postby Dyane » Thu 10 Mar 2016, 22:17

et si le géant échappe le bout de l'élastique d'où il a commencé... bin il risque de voler jusqu'à la fin de l'élastique AVEC l'élastique :lol:

et c'est à considéré que l'escargot est perché SUR l'élastique et non de ramper à coté sans y toucher.

User avatar
Nuggens
[Aubergiste]
Posts: 48
Joined: Tue 24 Nov 2015, 20:17
Realm: -

Re: Enigmes mathématiques

Postby Nuggens » Sun 03 Apr 2016, 19:42

pyrrhon wrote:5
je me demande comment il y a bien pu avoir des ex-aequo durant les combats ?

En 2033, devant le succès grandissant de sa Joute, Glenn a imposé des règles de plus en plus draconiennes. Et en 2050, il a décidé qu'une victoire était un combat remporté en 1 tour. Et en 2051, vus les problèmes générés par sa nouvelle règle, que si les deux combattants étaient encore en vie au second tour, ils étaient ex-aequo. CQFE !


6 - La semaine dernière, j'ai rendu une petite visite à Lurancia à l'Académie de l'Antre. Après les présentations d'usage, elle s'est bandé les yeux avec un de ses foulards. Elle a retiré le bandeau, m'a donné un morceau de parchemin, une plume d'arachnobuse et un pot d'encre emprunté à Sor Choubard, et a remis son bandeau sur ses yeux. Elle m'a ensuite demandé d'écrire un nombre de 6 chiffres qui ne commençait pas par 0 sur le parchemin avec la plume trempée dans l'encre (elle était très précise dans ses consignes). Puis de le réécrire en enlevant un chiffre, sans changer l'ordre des autres, pour obtenir un second nombre, de 5 chiffres, qui ne commençait pas par 0. Elle a voulu que je les additionne et que je lui dise le résultat à haute voix (...). Ce que j'ai fait. Aussitôt, elle a écarté les bras en psalmodiant des mots incompréhensibles, puis elle m'a énoncé mon premier nombre. Vous imaginez ma surprise !
Serez vous capable de le trouver vous aussi si je vous dis que la somme était égale à 201 403 ?


Et n'oubliez pas que la petite Delphine (oui, c'est bien elle, la gamine de Fauconnia qui nous bassine avec la serre de ses parents) doit pouvoir comprendre votre démonstration !

User avatar
Malinoir
Emperator
Posts: 234
Joined: Sun 10 Jan 2016, 16:20
Realm: Agonedus

Re: Enigmes mathématiques

Postby Malinoir » Mon 04 Apr 2016, 10:17

La première chose que nous remarquons est que le nombre 201403 est un nombre impair.
La seule manière d’avoir un nombre impair dans une addition est d’additionner un nombre impair avec un nombre pair. Nous pouvons donc déduire que le caractère de droite est différent pour chacun des deux nombre additionné et que c’est donc celui-là qui a été enlevé entre les deux nombre.
De plus ce dernier caractère est un 3.
Pour arriver à la valeur de 3 nous pouvons additionner :
1+2 = 3
3+0 = 3
9+4 = 13

Image
En admettant que le nombre long (à 6 chiffre) est terminé par 4 et le court est terminé par 9.
Je glisse le 9 en deuxième position sur le chiffre long. La somme fait alors 103.

Le deuxième chiffre de 201403 est 0, celui de 103 également. Je dois donc ajouter 0. Le chiffre court devient 09 et je glisse le 0 en troisième position sur le nombre long. La somme fait toujours 103.

Le troisième chiffre de 201403 est 4, celui de 103 est 1. Je dois donc ajouter 3. Le chiffre court devient 309 et je glisse le 3 en quatrième position sur le nombre long. Ce qui donne un total de 3403.

Le quatrième chiffre de 201403 est 1, celui de 3403 est 3. Je dois donc ajouter 8. Le chiffre court devient 8309 et je glisse le 8 en cinquième position sur le nombre long. Ce qui donne un total de 91403.

Le cinquième chiffre de 201403 est 0, celui de 91403 est 9. Je dois donc ajouter 1. Le chiffre court devient 18309 et je glisse le 1 en sixième position sur le nombre long. Ce qui donne un total de 201403.

Le premier nombre était donc 183094
Pour info, j’ai fait la même chose avec les 6 possibilités et c’est le seul qui arrive à un total de 201403.

Merci Nuggens pour ce poste :D


Mon compagnon me souffle dans l'oreille que j'ai pas fait le plus simple, donc pour lui :

La première chose que nous remarquons est que le nombre 201403 est un nombre impair.
La seule manière d’avoir un nombre impair dans une addition est d’additionner un nombre impair avec un nombre pair. Nous pouvons donc déduire que le caractère de droite est différent pour chacun des deux nombre additionné et que c’est donc celui-là qui a été enlevé entre les deux nombre.

201403 / 1.1 = 183094


Mais je trouve quand même ma solution plus visuelle :mrgreen:
Le privilège du serpent

Vivement la prochaine IRL --------------------------------------------------------Sur Fiergrue depuis le 4 septembre 2015

User avatar
Akuma
Animateur
Posts: 58
Joined: Thu 07 Jan 2016, 21:44
Realm: -

Re: Enigmes mathématiques

Postby Akuma » Mon 04 Apr 2016, 13:47

Malinoir wrote:Mon compagnon me souffle dans l'oreille que j'ai pas fait le plus simple, donc pour lui :

Mais je trouve quand même ma solution plus visuelle :mrgreen:

La petite Delphine me dit de te dire de dire à ton compagnon qu'elle n'a rien compris... J'ai beau lui expliquer son raisonnement sous forme d'équation, elle ne comprend toujours rien... Elle dit qu'elle ne voit pas comment il sait qu'il doit diviser par 1.1, et qu'en plus c'est pas complètement juste... Par contre, elle est d'accord avec toi, ta solution est beaucoup plus compréhensible ! ;)

Je tente une dernière fois de lui expliquer, puis je vous laisse trouver une autre démonstration !

Comme l'a fait remarquer Mali, le chiffre des unités de la somme étant impair et l'ordre des chiffres étant respecté, c'est le chiffre des unités qui a été retiré. Appelons ce chiffre u, N le deuxième nombre et S la somme.
Le premier nombre peut alors s'écrire 10N + u, avec u compris entre 0 et 9.
S = 10N + u + N = 11N + u = 201 403
201 403 / 11 = 18 309,363 d'où N = 18 309 et 11N = 201 399
alors S = 201 399 + u = 201 403
et u = 201 403 - 201 399 = 4

Le premier nombre est donc 10 * 18309 + 4 = 183 094.

FilsDeMali
Défricheur
Posts: 1
Joined: Mon 04 Apr 2016, 13:17
Realm: Agonedus

Re: Enigmes mathématiques

Postby FilsDeMali » Mon 04 Apr 2016, 14:10

Salut à tous, je suis le fils d'une joueuse, je vous laisse deviner de qui (vous vous demandez vraiment). Elle m'a montré ce post et je viens répondre aux énigmes du coup :D

c'est un escargot un geant facétieux et une corde elastique infiniment
la corde fait au depart 100m et l'escargot va a 1m/heure,sauf que le facétieux géant l'etire de façon uniforme toutes les heures de 100m
apres une heure l'escargot a fait 1 m le geant etire uniforment de 100m donc l'escargot se retrouve a 2m du depart et 198m de l'arrivée
est ce que l'escargot arrivera un jour au bout de la corde ( les deux sont immortels )


On peut définir 2 équations pour résoudre l'énigme

-La longueur de la corde(h)= 100+100h
-La distance parcourue par l'escargot(h)= h+Image (on remplace n par h)

Pour savoir si l'escargot arrive à la fin de la corde il faut que Long.Corde=Dist.Parc.
=> 100+100h = h+Image
=> Image = 100+99h

Gopol a déja démontré que Image tendait à l'infini donc oui l'escargot arrive bien au bout de la corde ;)

User avatar
Nadoniel
Bâtisseur
Posts: 110
Joined: Fri 15 Jan 2016, 12:27
Realm: Alchimideon

Re: Enigmes mathématiques

Postby Nadoniel » Mon 04 Apr 2016, 14:29

J'ai une autre solution qui donne le même résultat, mais beaucoup moins visuelle que celle de Malinoir, du coup, je préfère la-sienne ^^

On note le premier nombre X = a b c d e f (a, b, c, d, e, f des entiers positifs)
On note le deuxième nombre Y = a' b' c' d' e' (a', b', c', d', e', des entiers positifs)
On note Z = 201 403 leur somme.

Nous avons a priori 6 possibilités pour la suppression du chiffre :
1) Suppression de a => Z = 2b+retenue 2c+retenue 2d+retenue 2e+retenue 2f (retenue peut être égal à 1 ou 0)
2) Suppression de a => Z = a+b+retenue 2c+retenue 2d+retenue 2e+retenue 2f (retenue peut être égal à 1 ou 0)
3) Suppression de a => Z = a+b+retenue b+c+retenue 2d+retenue 2e+retenue 2f (retenue peut être égal à 1 ou 0)
4) Suppression de a => Z = a+b+retenue b+c+retenue c+d+retenue 2e+retenue 2f (retenue peut être égal à 1 ou 0)
5) Suppression de a => Z = a+b+retenue b+c+retenue c+d+retenue d+e+retenue 2f (retenue peut être égal à 1 ou 0)
6) Suppression de a => Z = a+b+retenue b+c+retenue c+d+retenue d+e+retenue e+f (retenue peut être égal à 1 ou 0)

Comme Z est impair (Z finit pas un 3), seule la solution 6 est envisageable (car 2f est pair)

La somme fait 6 chiffres, comme le premier nombre, et commence par 2, donc le premier nombre commence par 1 ou 2.

Le premier chiffre de Z peut s'écrire :
a+retenue = 2
Pour le deuxième chiffre :
a+b+retenue se termine par 0. Comme a n'est pas nul, a+b+retenue = 10 => on crée une retenue non nulle pour l'étape précédente
=> a + 1 = 2 => a = 1.
=> b+1+retenue = 10 => b = 8 ou 9.
Et on itère jusqu'au dernier chiffre :
b+c+retenue se termine par 1 => b+c+retenue = 11. On crée une retenue pour l'étape précédente => b + 1 + 1 = 10 => b = 8
=> c+8+retenue = 11 => c = 2 ou 3.
c+d+retenue se termine par 4 => c+d+retenue = 4 (on ne peut pas atteindre 14 avec c < 4). On ne crée pas de retenue pour l'étape précédente => c + 8 + 0 = 11 => c = 3.
=> d+3+retenue = 4.
d+e+retenue se termine par 0 => d+e+retenue = 0 ou 10. Si d+e+0=0 alors d=e=retenue=0 et on ne crée pas de retenue. Or d+3+retenue=4 => 0+3+0=4 n'est pas possible
=> d+e+retenue = 10. On crée une retenue pour l'étape précédente => d+3+1=4 => d=0
=> e+retenue = 10 => e = 9 et retenue = 1
e+f = se termine par 3 => f+9 = 13 => f = 4 (ouf !!! il y a une solution qui crée une retenue :mrgreen: )

On obtient X = 183094 et Y = 18309
Nadoniel

Eogwal
Emperator
Posts: 201
Joined: Sat 05 Mar 2016, 10:04
Realm: Agonedus

Re: Enigmes mathématiques

Postby Eogwal » Mon 04 Apr 2016, 15:14

ET bien au final quand je vous lis entre deux aspirines je comprends pourquoi je suis médiéviste .... :D :D. La seule difficulté "mathématique" c'est le passage du calendrier julien au grégorien Dans le calendrier julien, tous les millésimes multiples de quatre sont des années bissextiles, ce qui produit un décalage d’environ 3 jours par 400 ans par rapport à l’année astronomique. Dans le calendrier grégorien, les années séculaires ne sont normalement pas bissextiles (on parle alors d'« années communes »). Les années 1700, 1800 et 1900 furent donc bissextiles dans le calendrier julien et communes dans le calendrier grégorien. Par contre, les millésimes multiples de 400 (1600, 2000, 2400, 2800, 3200. etc.) sont bissextiles dans les deux calendriers.

Le calendrier julien « retarde » par rapport au calendrier grégorien. Ce retard était de 10 jours lors de l'instauration du calendrier grégorien en 1582. Du fait que les années séculaires ne sont normalement pas bissextiles dans le calendrier grégorien, le retard du calendrier julien s'accroit d'un jour par siècle, sauf à la fin des XVIe et XXe siècles. Le retard est actuellement de 13 jours.

Où ça devient amusant c'est qu'imposé par le Pape en 1582 Seuls quelques pays ont suivit comme la France, le Portugal, l'Espagne (et leurs posséssions), Savoie Italie Pologne et Pays-bas catholoque et que le dernier pays à y passer fut la Chine communiste sachant que la chine non communisté y était passé en 1919.

Mais il y a des choses amusantes comme l'Alsace qui y passe en 1648 alors que Strasbourg n'y est passé qu'en 1682 ou encore la Lorraine dont les différents états y sont passés entre 1582 et 1735.

Imaginez le prof viscieux qui vous ferait donner les dates d'un voyageur et de sa descendance qui sur 140 passeraient d'un lieu à un autre.

Pour nos amis de Virtys c'est aussi très compliqué :

Terre-Neuve et la Baie d'Hudson : le 2 septembre 1752 est suivi par le 14 septembre 1752.
Nouvelle-Écosse : grégorien de 1605 au 13 octobre 1710, ensuite julien du 2 octobre 1710 au 2 septembre 1752, puis grégorien depuis le 14 septembre 1752.
Reste du Canada : grégorien depuis le premier accord européen.

les curiosités de date c'est que passant d'un calendrier à l'autre des jours disparaissent du jour au lendemain ou se vivent deux fois :D

Question : donnez le jour de l'armistice de 1918 suivant les pays ou celui de la paix d'Utrecht (1713) pas celui de 1579 (puisque aucun pays n'avait changé ce changement n'intervenant que 1582)

User avatar
pyrrhon
Citoyen
Posts: 23
Joined: Wed 27 Jan 2016, 14:12
Realm: Fauconnia

Re: Enigmes mathématiques

Postby pyrrhon » Mon 04 Apr 2016, 17:53

j'utilise régulièrement 3 calendriers différents. celui des postes, des pompiers et des éboueux et tous 3 s'accordent à dire que le 11 novembre est un jour férié. alors quand en 2016 ça tombe un vendredi ou en 1918 un lundi, c'est toujours sympa d'avoir un week-end à rallonge !
Je n'ai rien d'intelligent à dire mais je tiens à le faire savoir

User avatar
Nuggens
[Aubergiste]
Posts: 48
Joined: Tue 24 Nov 2015, 20:17
Realm: -

Re: Enigmes mathématiques

Postby Nuggens » Wed 11 May 2016, 16:16

Bonjour tout le monde ! Ca fait longtemps qu'on ne s'est vu. Il faut dire que j'ai été bien occupé ces dernières semaines par ma tournée des fournisseurs, qui n'a pas toujours été de tout repos... D'ailleurs, je vais vous raconter ce qui m'est arrivé à mon arrivée en Norstria !

7 - Après avoir renégocier à l'Antre mon contrat pour les livraisons de cavernotrucs, je me suis donc rendu en Norstria pour ma fameuse sauce kryandanam. A mon arrivée à Norof, une tempête s'est levée. Etant un peu pressé, je suis parti en plein blizzard pour Halmvik. Bien évidemment je me suis perdu ! Heureusement pour moi, Romus m'a trouvé, enfin disons plutôt qu'il m'est tombé dessus. Mais je n'ai pas vraiment le temps de vous raconter cet épisode malencontreux de mon épique voyage. Toujours est-il que Romus m'a recueilli au sein de sa meute pendant toute la durée de la tempête. Quand elle s'est levée, enfin pour lui, moi je ne voyais toujours rien, il m'a guidé près de Halmvik. Avant de repartir pour le Champ des étoiles, Romus m'a tendu une fort jolie statuette en chandérêne représentant un loup en me disant : "Donne ceci à Angus quand tu lui présenteras ta requête, il saura quoi faire." Et il a disparu. J'ai repris ma marche jusqu'à Halmvik. En arrivant à la Maison Commune pour rencontrer Angus Falarden, j'ai croisé Ulf Ulfarson qui m'a fait un clin d'oeil en passant. Angus m'a fait entré dans son bureau. Je lui ai raconté mon aventure en lui montrant la statuette. Il m'a regardé un bref instant puis m'a dit : "Bien, dans ce cas, pour ton kryandanam, tu devras me verser moi plus deux Ulf égale Romus. Je lui ai répondu : "Ulf a doublé sa commission, je comprends mieux... Mais Angus, ANGUS + ULF + ULF = ROMUS, ça fait tout de même une sacrément grosse bourse de po !"
Je suis sûr que vous pensez comme moi, sachant que chaque lettre représente un chiffre, deux lettres différentes remplacent deux chiffres différents et qu'aucun nombre ne commence par zéro.



Et n'oubliez pas que la petite Delphine (oui, c'est bien elle, la gamine de Fauconnia qui nous bassine avec la serre de ses parents) doit pouvoir comprendre votre démonstration !

kar421
Bourlingueur
Posts: 94
Joined: Wed 13 Jan 2016, 20:38
Realm: Alchimideon

Re: Enigmes mathématiques

Postby kar421 » Sat 21 May 2016, 15:07

OK pour la solution mais, par contre, démontrer ça de manière simple ....
Spoiler solution :
29786+850+850=31486

Demonstration :
s + 2 f = s ou 10 + s ou 20 + s
Donc 2 f = 0, 10 ou 20
Donc f = 0 ou f = 5, f = 10 impossible
Si f = 5
On a u + 2 l + 1 = u, 10 + u ou 20 + u
Donc 2l+1 = 0, impossible, ou 2l+1 = 20, impossible, ou 2l+1 = 10 impossible
Donc f n'est pas = a 5 et f = 0
Donc 2l+u = u ou 10 + u comme l ne peut plus valoir 0 donc l = 5
De l'autre cote on a a et r qui se suivent car il ne peut y avoir que 1 comme retenu a la colonne précédente.
Comme 0 est déjà utilise n et o sont espaces de 2 et n + 2 > 10 pour engendrer une retenue de 1 et changer a en r
Donc n = 9 et o = 1.
Les couples (a,r) restant possibles sont (2,3), (3,4), (6,7) et (7,8).
Il reste la colonne centrale g + 2u + 1 = m, ou 10 + m, ou 20 + m
On a vu que la retenue devait être 2
Donc g + 2u +1 = 20 + m
U = 2 impossible
U = 3 impossible
U = 4 impossible
U = 6 implique g = 8 et m = 1 impossible
U = 7 implique g = 6 et m = 1 impossible, g = 8 et m = 3
U = 8 implique g = 6 et m = 3 ou g = 7 et m = 4
Donc les trois triples possible pour (u,g,m) sont
(7,8,3) , (8,6,3) et (8,7,4)
Si on croise ces 3 possibilités avec les 4 possibles pour (a,r) on remarque que seul le triple (8,7,4) est possible avec le double (2,3).
On a donc a = 2, n = 9, g = 7, u = 8, l = 5, f = 0, r = 3, o = 1, m = 4. Il ne reste que 6 pour s.
D'où la solution complète :
29786 + 850 + 850 = 31486

Elle est balèze si elle comprend ça a son âge :D

User avatar
Nadoniel
Bâtisseur
Posts: 110
Joined: Fri 15 Jan 2016, 12:27
Realm: Alchimideon

Re: Enigmes mathématiques

Postby Nadoniel » Sun 22 May 2016, 20:31

Même réponse que Kar421, développée à peine différemment :

ANGUS + ULF + ULF = ROMUS

Notations :
retenue5 = retenue de : S + F + F
retenue4 = retenue de : U + L + L + retenue5
retenue3 = retenue de : G + U + U + retenue4
retenue2 = retenue de : N + retenue3

Tous les chiffres sont représentés (9 lettres différentes).

5ème chiffre de ROMUS (le S) :
unité de (F + F + S) = S donc unité de (F + F) = 0
=> F = 0 ou F = 5.

4ème chiffre de ROMUS (le U) :
unité de (L + L + U + retenue5) = U donc unité de (L + L + retenue5 = 0)
=> retenue5 = 0 (2L pair et 0 pair donc retenue5 paire)
=> F = 0, L = 5 et retenue4 = 1

3ème chiffre de ROMUS (le M) :
unité de (U + U + G + 1) = M
La retenue3 générée peut être au maximum 2 (avec U = 9 et G = 8, la somme fait 27)
=> retenue3 < 3

2ème chiffre de ROMUS (le O) :
unité de N + retenue3 = O donc retenue3 > 0
Or retenue3 < 3, N < 10 et O /= 0 donc N + retenue3 = 11
=> N = 9, O = 1, retenue3 = 2 et retenue2 = 1
=> U + U + G + 1 > 21 (car M /= {0 et 1})
U + U + G > 20 donc U > 5 or U /= 9
=> U = 6, 7 ou 8.
Or M et G /= {0, 1, 5 et 9} donc U /= 6 donc
U = 7, G = 8 et M = 3 ou
U = 8, G = 6 et M = 3 ou
U = 8, G = 7 et M = 4

1er chiffre de ROMUS (le R) :
unité de (A + retenue2) = R donc R = A + 1
=> solution pour U, G et M est U = 8, G = 7 et M = 4 car elle seule laisse disponibles des chiffres vérifiant A + 1 = R (2 et 3)
=> A = 2 et R = 3.

Le dernier chiffre disponible pour S est : S = 6.

Conclusion :

A N G U S L F R O M
2 9 7 8 6 5 0 3 1 4

29786 + 850 + 850 = 31486

Cette énigme ressemblait beaucoup à la précédente finalement ^^
Nadoniel

User avatar
Nuggens
[Aubergiste]
Posts: 48
Joined: Tue 24 Nov 2015, 20:17
Realm: -

Re: Enigmes mathématiques

Postby Nuggens » Tue 24 May 2016, 18:05

Bravo à tous les deux, même si effectivement, Delphine a eu un peu de mal à comprendre...

8 - Slorum Tigus et Matilda vendent leur troupeau de x araignées au prix de x po l'araignée. Avec la totalité de l'argent de la vente, ils achètent des vers à soie au prix de 10 po le ver, plus un bovin valant moins de 10 po. Ils se partagent alors les animaux achetés, chacun recevant le même nombre de tête. Mais Slorum, ayant reçu le bovin, demande une compensation à Matilda.
A combien de po doit s'élever cette compensation ?


Indice (si besoin)
Pensez à l'avant-dernier chiffre d'un carré

Et n'oubliez pas que la petite Delphine (oui, c'est bien elle, la gamine de Fauconnia qui nous bassine avec la serre de ses parents) doit pouvoir comprendre votre démonstration !


Return to “Flood zone”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 5 guests