Quelle BD est-ce?

User avatar
Nadoniel
Bâtisseur
Posts: 110
Joined: Fri 15 Jan 2016, 12:27
Realm: Alchimideon

Re: Quelle BD est-ce?

Postby Nadoniel » Mon 14 Mar 2016, 22:31

Bon, je vais accéder à la requête de Manon et poster un classique de la BD francophone, même si je suis plutôt de l'avis d'Acsuraj : j'apprécie ce sujet surtout pour les titres que j'y découvre 8-)

Image

Ceci dit, les plus jeunes ne reconnaitront peut-être pas facilement :roll:
Nadoniel

User avatar
Gwalchaved
Bâtisseur
Posts: 135
Joined: Wed 13 Jan 2016, 16:43
Realm: Agonedus

Re: Quelle BD est-ce?

Postby Gwalchaved » Tue 15 Mar 2016, 07:15

:D :D allez Manon c'est super facile :D :D A midi je donne la réponse. d'ici la laissez Manon repondre
» N’oubliez pas que la terre aime à sentir vos pieds nus et que le vent aspire à jouer avec vos cheveux »

Gopol
Mystique
Posts: 781
Joined: Wed 06 Jan 2016, 16:42
Realm: Agonedus

Re: Quelle BD est-ce?

Postby Gopol » Tue 15 Mar 2016, 07:31

Torp facile là.

Kerdo
Bâtisseur
Posts: 107
Joined: Wed 06 Jan 2016, 11:24
Realm: Agonedus

Re: Quelle BD est-ce?

Postby Kerdo » Tue 15 Mar 2016, 07:47

Il y a eu tellement de reprises depuis sa création que tout le monde devrait (re)connaitre.

User avatar
Nadoniel
Bâtisseur
Posts: 110
Joined: Fri 15 Jan 2016, 12:27
Realm: Alchimideon

Re: Quelle BD est-ce?

Postby Nadoniel » Tue 15 Mar 2016, 08:23

Facile, certes, mais quand même moins qu'Astérix, Tintin ou les Schtroumpfs qui sont bien plus médiatisés ces dernières années ;)
Nadoniel

User avatar
Gwalchaved
Bâtisseur
Posts: 135
Joined: Wed 13 Jan 2016, 16:43
Realm: Agonedus

Re: Quelle BD est-ce?

Postby Gwalchaved » Tue 15 Mar 2016, 09:23

Certes mais tout de même c'est la base en BD et c'est une des plus anciennes avec Bécassine. J'ai d'ailleurs un Bécassine et les alliés qui date de 1917. C'est vraiment très bon.

Je crois que c'est PIm Pam Poum la plus vieille BD reconnue comme telle et en France Becassine puis très proche la BD qu'il est demandé de trouver mais aussi Little Némo
» N’oubliez pas que la terre aime à sentir vos pieds nus et que le vent aspire à jouer avec vos cheveux »

Kerdo
Bâtisseur
Posts: 107
Joined: Wed 06 Jan 2016, 11:24
Realm: Agonedus

Re: Quelle BD est-ce?

Postby Kerdo » Tue 15 Mar 2016, 12:35

Pim Pam Poum est surtout un hommage à Willhelm Busch et son "Max und Moritz" considérés comme la 1ete BD et ça date du milieu du 19e.
En France on a eu Gustave Doré et Caran D'Ache qui ont déssinés des "histoires découpées" avec des légendes dessous

User avatar
Gwalchaved
Bâtisseur
Posts: 135
Joined: Wed 13 Jan 2016, 16:43
Realm: Agonedus

Re: Quelle BD est-ce?

Postby Gwalchaved » Tue 15 Mar 2016, 14:22

C'est exact. Max et Moritz me font penser à Laurel et Hardy du point de vue physionomie mais si l'on peut considérer que c'est un précursseur, ce n'est, pour moi, pas tout à fait de la BD. Mais je n'en ai jamais vu que des dessins isolés aussi je peux me tromper.

Je susi plus d'accord pour Emanuel Poiret (Caran d'Hache) dont il existe un site tres bien fait pour consulter quelqes unes de ses oeuvres (http://collections.citebd.org/carandach ... php?vue=17)

Oui aussi pour Gustave Doré la aussi petit article (http://www.editionsdelan2.com/groenstee ... ?article14)

Peut-être faut-il alors y ajouter Jacques Onfroy de Bréville (JOB) avec son rêve agité pour la maison Quantin

(http://www.topfferiana.fr/2008/10/limag ... n-quantin/) et ( http://collections.citebd.org/quantin/liste.php)

Outre Job vous y trouverez plein d'inconnus à l'origine de ces historiettes qui sont les ancêtres de la bande dessinée


Pour la BD c'est les pieds nickelés
» N’oubliez pas que la terre aime à sentir vos pieds nus et que le vent aspire à jouer avec vos cheveux »

User avatar
Nadoniel
Bâtisseur
Posts: 110
Joined: Fri 15 Jan 2016, 12:27
Realm: Alchimideon

Re: Quelle BD est-ce?

Postby Nadoniel » Tue 15 Mar 2016, 14:26

Tout à fait, dessins de Pellos, donc pas les toutes premières versions, mais peut-être les plus nombreuses ^^
Nadoniel

Kerdo
Bâtisseur
Posts: 107
Joined: Wed 06 Jan 2016, 11:24
Realm: Agonedus

Re: Quelle BD est-ce?

Postby Kerdo » Tue 15 Mar 2016, 18:29

Pour se faire une idée du découpage de l'histoire dans Max et Moritz: [url]http://www.gutenberg.org/files/17161/17161-h/17161-h.htm
[/url]
Bien sur ça fait étrange de lire ça en verticale au lieu de pages normales mais au moins les histoires sont complètes.

User avatar
Gwalchaved
Bâtisseur
Posts: 135
Joined: Wed 13 Jan 2016, 16:43
Realm: Agonedus

Re: Quelle BD est-ce?

Postby Gwalchaved » Tue 15 Mar 2016, 21:16

Merci.

Voici un petit bijou qu'Eo m'a offert pour un anniversaire.

Image
» N’oubliez pas que la terre aime à sentir vos pieds nus et que le vent aspire à jouer avec vos cheveux »

User avatar
Maniel
Emperator
Posts: 1111
Joined: Wed 06 Jan 2016, 01:05
Realm: Maliken

Re: Quelle BD est-ce?

Postby Maniel » Tue 15 Mar 2016, 22:02

Raconter ce qui ressemble à une histoire policière à d'autres personnes me fait penser à Miss Marple et son club du mardi (que j'ai recommencé hier soir :) ) mais pour le reste, je n'suis pas en étant de chercher plus loin.

A demain les passionnés de BD.
Joue depuis le : 2014-01-07 (7janvier) 15:10:07
25 personnages sur Fiergrue (non ce n'est pas un record !).
Mais non, mais non, je ne sommes pas du tout schizophrène :lol:

Mmmmh. Oui, irl, je suis une fille.

User avatar
Gwalchaved
Bâtisseur
Posts: 135
Joined: Wed 13 Jan 2016, 16:43
Realm: Agonedus

Re: Quelle BD est-ce?

Postby Gwalchaved » Wed 16 Mar 2016, 07:06

C'est un peu le sens de(s) histoire(s) mais par un oeil extérieur. Cependant aucun lien avec Miss Marple sauf, peut-être, le côté "so british".
» N’oubliez pas que la terre aime à sentir vos pieds nus et que le vent aspire à jouer avec vos cheveux »

User avatar
Gwalchaved
Bâtisseur
Posts: 135
Joined: Wed 13 Jan 2016, 16:43
Realm: Agonedus

Re: Quelle BD est-ce?

Postby Gwalchaved » Wed 16 Mar 2016, 20:50

Image

Image
» N’oubliez pas que la terre aime à sentir vos pieds nus et que le vent aspire à jouer avec vos cheveux »

Acsuraj
Citoyen
Posts: 15
Joined: Sun 06 Mar 2016, 07:32
Realm: Agonedus

Re: Quelle BD est-ce?

Postby Acsuraj » Thu 17 Mar 2016, 06:51

Je pense qu'il s'agit de Green Manor ?

User avatar
Gwalchaved
Bâtisseur
Posts: 135
Joined: Wed 13 Jan 2016, 16:43
Realm: Agonedus

Re: Quelle BD est-ce?

Postby Gwalchaved » Thu 17 Mar 2016, 07:20

Exact
Desssin de Bodart, scénario de Vehlmann, Fabien et couleur de Scarlett.

Il y a trois tomes : Assassins et gentlemens, De l'inconvénient d'être mort, Fantaisies meurtrières.

Un club so british à Londre ou l'on tente de résoudre des crimes et a imaginer le crime parfait pour le fun au travers de réflexions alambiquées à la mode Sherlock Holmes.

Rythmé, décallé, humour noir, bref jubilatoire. Un excellent moment de BD à lire sans modération. Pour ceux qui veulent tout d'un coup, il existe une édition intégrale. C'est pour ma part une BD exceptionelle tant par le thème que par sa réalisation, on y entre et on ne ressort que lorsque l'on a tourné la dernière page du dernier tome.
» N’oubliez pas que la terre aime à sentir vos pieds nus et que le vent aspire à jouer avec vos cheveux »

User avatar
Maniel
Emperator
Posts: 1111
Joined: Wed 06 Jan 2016, 01:05
Realm: Maliken

Re: Quelle BD est-ce?

Postby Maniel » Thu 17 Mar 2016, 07:59

C'est bien ce que j'entendais par "Le club du Mardi". Le coté très english, et le fait que des gens se réunissent pour se raconter des enquêtes "mystérieuses" (meurtre, vol, disparition,...)les uns aux autres. Ce coté narratif ressort fortement sur la première planche que tu as montré et est clairement présente sur la seconde. J'aime ce mécanisme.

Les autres membres essaient-ils de résoudre l'énigme ? Ou est-ce le narrateur qui continue tout du long ?

Quoiqu'il en soit, j'adopte. Vendredi c'est jour de bibliothèque, j'irai voir si je trouve le premier tome.
Joue depuis le : 2014-01-07 (7janvier) 15:10:07
25 personnages sur Fiergrue (non ce n'est pas un record !).
Mais non, mais non, je ne sommes pas du tout schizophrène :lol:

Mmmmh. Oui, irl, je suis une fille.

User avatar
Maniel
Emperator
Posts: 1111
Joined: Wed 06 Jan 2016, 01:05
Realm: Maliken

Re: Quelle BD est-ce?

Postby Maniel » Thu 17 Mar 2016, 08:06

Mais... ça passe pas. Puis en fait c'était passé. Tsss.
Joue depuis le : 2014-01-07 (7janvier) 15:10:07
25 personnages sur Fiergrue (non ce n'est pas un record !).
Mais non, mais non, je ne sommes pas du tout schizophrène :lol:

Mmmmh. Oui, irl, je suis une fille.

User avatar
Gwalchaved
Bâtisseur
Posts: 135
Joined: Wed 13 Jan 2016, 16:43
Realm: Agonedus

Re: Quelle BD est-ce?

Postby Gwalchaved » Thu 17 Mar 2016, 10:35

En fait, c'est dur de parler des histoires, car l'histoire doit suprendre le lecteur! Les chutes sont souvent teintés de cynisme... C'est une succession de courtes histoires, toutes censées s'être produites dans les entrailles du club, véritable nid de gentlemens amoraux au goût prononcé pour le sang mais d'une parfaite respectabilité

Tu verras même si certaines sont un peu tirées par les cheveux, les fins sont souvent surprenantes. En fait ça me fait penser à "De l'assassinat considéré comme l'un des beaux arts" par Thomas de Quincey.
» N’oubliez pas que la terre aime à sentir vos pieds nus et que le vent aspire à jouer avec vos cheveux »

Pyre
Bâtisseur
Posts: 380
Joined: Wed 06 Jan 2016, 06:28
Realm: Fauconnia

Re: Quelle BD est-ce?

Postby Pyre » Thu 17 Mar 2016, 12:47

À rapprocher aussi du cycle des veufs noirs d'Isaac Asimov, alors ?
Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner ? Alors, ne soyez pas trop prompt à dispenser la mort en jugement.
J. R. R. Tolkien, Le Seigneur des Anneaux


Return to “Flood zone”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 16 guests