Quelle BD est-ce?

Acsuraj
Citoyen
Posts: 15
Joined: Sun 06 Mar 2016, 07:32
Realm: Agonedus

Re: Quelle BD est-ce?

Postby Acsuraj » Thu 17 Mar 2016, 14:48

Aller, on continue avec une BD bien glauque qui ne date pas d'hier... mais toujours efficace.

Image

User avatar
Gwalchaved
Bâtisseur
Posts: 135
Joined: Wed 13 Jan 2016, 16:43
Realm: Agonedus

Re: Quelle BD est-ce?

Postby Gwalchaved » Fri 18 Mar 2016, 07:06

Oui Pyre c'est un peu cela.

ça me fait penser à Adamov pour le dessin. Peut-être les eaux de Mortelune ?
» N’oubliez pas que la terre aime à sentir vos pieds nus et que le vent aspire à jouer avec vos cheveux »

Acsuraj
Citoyen
Posts: 15
Joined: Sun 06 Mar 2016, 07:32
Realm: Agonedus

Re: Quelle BD est-ce?

Postby Acsuraj » Fri 18 Mar 2016, 07:39

Adamov et Cothias. Les eaux de Mortelune c'est bien ça. RAAAH ya du connaisseur dans le coin c'est compliqué de vous trouver qqchose de difficile.

User avatar
Gwalchaved
Bâtisseur
Posts: 135
Joined: Wed 13 Jan 2016, 16:43
Realm: Agonedus

Re: Quelle BD est-ce?

Postby Gwalchaved » Fri 18 Mar 2016, 11:51

Voici une BD connue qui pour moi est, dessins, recherches, scénario, la meilleure BD que j'ai lu. Je n'ai pas choisit la planche la plus significative pour ne pas faciliter trop les choses mais les dialogues y sont très représentatifs de la qualité d'ensemble. Pour moi c'est beau, il y a de la profondeur chez tous les personnages, bref c'est un chef-d’œuvre.

Image
» N’oubliez pas que la terre aime à sentir vos pieds nus et que le vent aspire à jouer avec vos cheveux »

Gopol
Mystique
Posts: 781
Joined: Wed 06 Jan 2016, 16:42
Realm: Agonedus

Re: Quelle BD est-ce?

Postby Gopol » Fri 18 Mar 2016, 12:10

Hum, du bourgeon non ?

Cycle de cyan ? Passagers du vent ?

User avatar
Gwalchaved
Bâtisseur
Posts: 135
Joined: Wed 13 Jan 2016, 16:43
Realm: Agonedus

Re: Quelle BD est-ce?

Postby Gwalchaved » Fri 18 Mar 2016, 12:51

En effet Bourgeon, pour la BD tu y es presque :D choisit l'un des deux et donne moi le titre, si tu veux bien.

Dessins, textes, couleurs de Bourgeon. Ce soir je rajouterai quelques planches pour donner une idée plus précise à ceux qui ne connaitraient pas.
» N’oubliez pas que la terre aime à sentir vos pieds nus et que le vent aspire à jouer avec vos cheveux »

Gopol
Mystique
Posts: 781
Joined: Wed 06 Jan 2016, 16:42
Realm: Agonedus

Re: Quelle BD est-ce?

Postby Gopol » Fri 18 Mar 2016, 13:15

Vu qu'il y a Zabo, on est dans la deuxième époque.

Le dessin n'est pas non plus le dessin des débuts.

Donc un des deux livres "La Petite Fille Bois-Caïman" dans la série des Passagers du vent.

User avatar
Gwalchaved
Bâtisseur
Posts: 135
Joined: Wed 13 Jan 2016, 16:43
Realm: Agonedus

Re: Quelle BD est-ce?

Postby Gwalchaved » Fri 18 Mar 2016, 17:38

Tout a fait.

Les passagers du vent nous amènent de la veille de la révolution de 1789 au travers des océans vers l'Angleterre et l'Afrique an suivant les aventures d'Isa jeune femme d'environ 18 ans qui a comme seule dogme la liberté. Ce volet compte 5 tomes d'exception puis l'histoire aurait pu finir la, 25 ans plus tard, Bourgeon sortit une suite qui elle a lieu 80 ans plus tard, les 2 tomes nous entrainant sur les traces de Zabo la petite fille d'Isa qui la retrouve alors qu'elle frôle le siècle d’existence.

Autant le premier volet était mené tambour battant et parfois à un rythme échevelé enchainant un combat naval les pontons britanniques (prisons mouroirs) la révolte sur un navire négrier et les paysages d’Afrique, autant le second est une éloge de la lenteur dans une Louisiane ravagée par la guerre de sécession. Le second volet est aussi la pour que nous connaissions le parcours de la vie d'Isa que cette dernière raconte à Zabo (les deux personnages se prénommant Isabeau mais ayant un diminutif différent).

Pourtant cette lenteur n'enlève rien au récit ni à la beauté de l'image et du texte. Le dessin est devenu plus sombre, encore plus construit et fouillé si cela est possible, on passe aussi de l'aventure vécu au récit des opportunité manquée aux vies qui sont passées et qui auraient pu avoir un autre tournant; c'est plus méditatif et plus amer aussi.

Mais ça reste une BD d'exception.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
» N’oubliez pas que la terre aime à sentir vos pieds nus et que le vent aspire à jouer avec vos cheveux »

User avatar
Kherdia
Bourlingueur
Posts: 81
Joined: Sun 17 Jan 2016, 10:46
Realm: Agonedus

Re: Quelle BD est-ce?

Postby Kherdia » Fri 18 Mar 2016, 18:36

Oui, on peut dire que c’est exceptionnel. =)
Et puisqu’on est chez Bourgeon avec Gwal, je me permets d’ajouter une petite image.
2e-festival-de-la-bande-dessinee-r.jpg
2e-festival-de-la-bande-dessinee-r.jpg (116.42 KiB) Viewed 14733 times

La photo n’est pas bonne, mais c’est une belle affiche de plus d’un mètre qui trône dans mon salon-bibliothèque. Affiche faite par Bourgeon pour la 2e année (1982) du festival BD de ma ville, qui est le 2e festival de BD français, chronologiquement et par importance. Ça fait généralement penser à Tintin, l’aventurier-scaphandrier qui découvre un trésor (des BD), c’est une référence à la ville du festival (ville corsaire, mais aussi ville de la traite négrière), et on peut également y voir un attrait pour l’archéologie (dépouille et carcasse de navire) et l’histoire (vieux bouquins exhumés), si en plus on peut croiser des sirènes qui ressemblent à Isa…

Il y a quelques années, j’ai vu Bourgeon à une conférence dans le même festival, où il y parlait de ses derniers volumes, de l’ensemble de son œuvre et, en passant, disait assez clairement – à un public qui n’en a généralement pas vraiment conscience – que l’esclavage existait encore aujourd’hui. (Dans des formes classiques ou historiques comme en Mauritanie et dans des formes modernes – c’est moi qui le précise, pas Bourgeon.) Ça m’a bien plu. Et j’en ai profité pour lui poser des questions sur son changement d’éditeur (il est passé d’une grosse édition à une petite édition engagée montée par des amis).

Bref, c’est un bon, et je laisse la place qui lui revient à Gopol. :p

Gopol
Mystique
Posts: 781
Joined: Wed 06 Jan 2016, 16:42
Realm: Agonedus

Re: Quelle BD est-ce?

Postby Gopol » Mon 21 Mar 2016, 09:12

Voila qui ne devrait pas être trop difficile.

Clickez pour voir en grand.


Image

User avatar
Nadoniel
Bâtisseur
Posts: 110
Joined: Fri 15 Jan 2016, 12:27
Realm: Alchimideon

Re: Quelle BD est-ce?

Postby Nadoniel » Mon 21 Mar 2016, 12:14

Pour le coup je dirais "Les arcanes du Midi-Minuit" :roll:
Ça me fait penser qu'il va me falloir la reprendre au début cette BD car je ne me souviens plus bien des premiers tomes et je pensais m'y remettre sous peu :oops:
Nadoniel

User avatar
Gwalchaved
Bâtisseur
Posts: 135
Joined: Wed 13 Jan 2016, 16:43
Realm: Agonedus

Re: Quelle BD est-ce?

Postby Gwalchaved » Mon 21 Mar 2016, 15:33

grosse découverte pour moi d'autan plus que je ne savais pa que le style steampunck touchait aussi la BD. C'est sympha, je vais voir si je trouve ça quelque part.
» N’oubliez pas que la terre aime à sentir vos pieds nus et que le vent aspire à jouer avec vos cheveux »

Gopol
Mystique
Posts: 781
Joined: Wed 06 Jan 2016, 16:42
Realm: Agonedus

Re: Quelle BD est-ce?

Postby Gopol » Mon 21 Mar 2016, 16:46

Oui, c'est bien une page des arcanes du midi-minuit.

En l'occurence c'est une page du tome 10, "L'affaire Marnie"

http://www.bedetheque.com/BD-Arcanes-du ... 81589.html

User avatar
Nadoniel
Bâtisseur
Posts: 110
Joined: Fri 15 Jan 2016, 12:27
Realm: Alchimideon

Re: Quelle BD est-ce?

Postby Nadoniel » Mon 21 Mar 2016, 22:23

Ah mais si ! Du Steampunk il y en a aussi en BD :

Image
Nadoniel

User avatar
Malinoir
Emperator
Posts: 234
Joined: Sun 10 Jan 2016, 16:20
Realm: Agonedus

Re: Quelle BD est-ce?

Postby Malinoir » Tue 22 Mar 2016, 15:20

Gwalchaved wrote:Tout a fait.

Les passagers du vent nous amènent de la veille de la révolution de 1789 au travers des océans vers l'Angleterre et l'Afrique an suivant les aventures d'Isa jeune femme d'environ 18 ans qui a comme seule dogme la liberté. Ce volet compte 5 tomes d'exception puis l'histoire aurait pu finir la, 25 ans plus tard, Bourgeon sortit une suite qui elle a lieu 80 ans plus tard, les 2 tomes nous entrainant sur les traces de Zabo la petite fille d'Isa qui la retrouve alors qu'elle frôle le siècle d’existence.

Autant le premier volet était mené tambour battant et parfois à un rythme échevelé enchainant un combat naval les pontons britanniques (prisons mouroirs) la révolte sur un navire négrier et les paysages d’Afrique, autant le second est une éloge de la lenteur dans une Louisiane ravagée par la guerre de sécession. Le second volet est aussi la pour que nous connaissions le parcours de la vie d'Isa que cette dernière raconte à Zabo (les deux personnages se prénommant Isabeau mais ayant un diminutif différent).

Pourtant cette lenteur n'enlève rien au récit ni à la beauté de l'image et du texte. Le dessin est devenu plus sombre, encore plus construit et fouillé si cela est possible, on passe aussi de l'aventure vécu au récit des opportunité manquée aux vies qui sont passées et qui auraient pu avoir un autre tournant; c'est plus méditatif et plus amer aussi.

Mais ça reste une BD d'exception.

Ho je ne savais pas qu'il y avait une suite. Le premier cycle je l'ai et en effet c'est une de mes préférée.
Je sens que le deuxième cycle va rejoindre ma liste bientôt

Je profite de mon intervention pour vous dire que j'ai lancé ce poste n'espérant pas avoir de retour (j'avais déjà tenté sur différents sites de jeux) et que vous m'enchantez. C'est un plaisir de vous lire et de découvrir pleins de choses que je ne connais pas.

A l'époque où j'habitais Bruxelles je passais ma vie dans un magasin de BD. Je me sens rouillée quand je vous lis :lol:
Le privilège du serpent

Vivement la prochaine IRL --------------------------------------------------------Sur Fiergrue depuis le 4 septembre 2015

User avatar
Maniel
Emperator
Posts: 1111
Joined: Wed 06 Jan 2016, 01:05
Realm: Maliken

Re: Quelle BD est-ce?

Postby Maniel » Tue 22 Mar 2016, 15:50

Manon's wrote:dites vous n'avez pas une bd facile genre Boule & Bill, Gaston, Asterix,
histoire que les néophytes puissent jouer aussi? ;)


J'attends toujours un réponse Manon :p
Indices : ce n'est pas le héros, mais coté couleur, ce personnage a également adopté ces deux là pour s'habiller.

Maniel wrote:D'accord Manon, un tour gratuit juste pour toi !
Image
Quelle BD, quel personnage ? :twisted: Attention, il y a un piège, ce n'est pas le héros de la série.
Joue depuis le : 2014-01-07 (7janvier) 15:10:07
25 personnages sur Fiergrue (non ce n'est pas un record !).
Mais non, mais non, je ne sommes pas du tout schizophrène :lol:

Mmmmh. Oui, irl, je suis une fille.

Gopol
Mystique
Posts: 781
Joined: Wed 06 Jan 2016, 16:42
Realm: Agonedus

Re: Quelle BD est-ce?

Postby Gopol » Tue 22 Mar 2016, 16:41

Maniel wrote:
Manon's wrote:dites vous n'avez pas une bd facile genre Boule & Bill, Gaston, Asterix,
histoire que les néophytes puissent jouer aussi? ;)


J'attends toujours un réponse Manon :p
Indices : ce n'est pas le héros, mais coté couleur, ce personnage a également adopté ces deux là pour s'habiller.

Maniel wrote:D'accord Manon, un tour gratuit juste pour toi !
Image
Quelle BD, quel personnage ? :twisted: Attention, il y a un piège, ce n'est pas le héros de la série.


Hum, jaune et noir ?

Bart de Wever !

User avatar
Maniel
Emperator
Posts: 1111
Joined: Wed 06 Jan 2016, 01:05
Realm: Maliken

Re: Quelle BD est-ce?

Postby Maniel » Tue 22 Mar 2016, 19:13

Bleu, pas noir :D
Joue depuis le : 2014-01-07 (7janvier) 15:10:07
25 personnages sur Fiergrue (non ce n'est pas un record !).
Mais non, mais non, je ne sommes pas du tout schizophrène :lol:

Mmmmh. Oui, irl, je suis une fille.

User avatar
Nadoniel
Bâtisseur
Posts: 110
Joined: Fri 15 Jan 2016, 12:27
Realm: Alchimideon

Re: Quelle BD est-ce?

Postby Nadoniel » Thu 24 Mar 2016, 23:45

Fin de semaine et aucune proposition... c'est une BD anglophone à l'origine qui s'est vue portée sur grand écran.
Voici deux autres screens (clicker pour agrandir) avec quelques personnages principaux :

Image

Image
Nadoniel

User avatar
Hebus
Roi des Trolls
Posts: 106
Joined: Wed 06 Jan 2016, 07:17
Realm: Agonedus

Re: Quelle BD est-ce?

Postby Hebus » Fri 25 Mar 2016, 05:33

Je ne connais pas mais à première vue, je dirai la Ligue des Gentlemen extraordinaires.


Return to “Flood zone”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest