[signalé] Fautes d'orthographe

User avatar
Cloudigger
Mystique
Posts: 1491
Joined: Fri 20 Nov 2015, 20:43
Realm: -

Re: [signalé] Fautes d'orthographe

Postby Cloudigger » Tue 10 Jan 2017, 08:52

Pyre wrote:Monticule du vieux chasseur, à la fin de la quête de Wojtek

Victoire !
Maintenant que Wojtek est attrapé, je vais pouvoir prendre ma retraite. Je vais me reposer ici encore un peu, savourez la victoire.

Il faudrait "savourer" la victoire … !


Corrigé

User avatar
Cloudigger
Mystique
Posts: 1491
Joined: Fri 20 Nov 2015, 20:43
Realm: -

Re: [signalé] Fautes d'orthographe

Postby Cloudigger » Tue 10 Jan 2017, 08:54

Nadoniel wrote:En A4 dans les Ruines des Molin => un "s" fait de la résistance à la fin de Molin... il faudrait lui régler son compte définitivement ^^


corrigé

User avatar
Asinou
Emperator
Posts: 51
Joined: Wed 06 Jan 2016, 18:14
Realm: Fauconnia

Re: [signalé] Fautes d'orthographe

Postby Asinou » Tue 10 Jan 2017, 09:22

L'os de Monique fait également de la résistance dans les sacs :)
Image

User avatar
Céline
Mystique
Posts: 2286
Joined: Fri 20 Nov 2015, 20:42
Realm: -

Re: [signalé] Fautes d'orthographe

Postby Céline » Tue 10 Jan 2017, 09:40

Peux-tu me répéter ça quand je serai réveillée ? :p
---
~Contact : support@virtys.com~

User avatar
Asinou
Emperator
Posts: 51
Joined: Wed 06 Jan 2016, 18:14
Realm: Fauconnia

Re: [signalé] Fautes d'orthographe

Postby Asinou » Tue 10 Jan 2017, 10:03

A moins que ce ne soit fait exprès, cf mon jeu de mot, "os démoniaque" me semble plus probable.

Tant que j'y suis, dans la réputation "guerre" dans la fiche individu, les adjectifs "rose" et "brun'" s'accordent.
".... s'il est vêtu de haillons roses et bruns..."
Image

User avatar
Kherdia
Bourlingueur
Posts: 81
Joined: Sun 17 Jan 2016, 10:46
Realm: Agonedus

Re: [signalé] Fautes d'orthographe

Postby Kherdia » Tue 10 Jan 2017, 11:32

Démonique existe bien, et depuis longtemps, et il n’a pas tout à fait le même sens que « démoniaque ». Les deux mots désignent ce qui est relatif au démon, mais démonique peut désigner plus précisément ce qui relève du fait du démon.

Rose et brun ne s’accordent pas forcément.
S’il y a d’un côté des haillons roses et de l’autre des haillons bruns, alors on accorde comme tu le fais.
Si chaque haillon comporte du rose et du brun, on n’accorde pas !

« Lorsque plusieurs adjectifs de couleur sont associés par la conjonction de coordination et :
- ils restent invariables s’ils qualifient des objets bicolores, tricolores, etc. : des drapeaux bleu, blanc, rouge (chaque drapeau est tricolore), des écharpes rouge et noir (chaque écharpe est bicolore) ;
- ils varient s’ils qualifient des objets unis : des drapeaux bleus, blancs, rouges (certains drapeaux sont bleus, d’autres sont blancs, d’autres encore sont rouges), des écharpes rouges et noires (certaines écharpes sont rouges, d’autres sont noires). »
(Académie française : couleur, accord de l’adjectif et du nom)

Par contre, de mémoire, il y a bien quelques coquilles dans les descriptions de réputation (mauvais accords de pluriel ou de genre, des choses comme ça).

User avatar
Kherdia
Bourlingueur
Posts: 81
Joined: Sun 17 Jan 2016, 10:46
Realm: Agonedus

Re: [signalé] Fautes d'orthographe

Postby Kherdia » Tue 10 Jan 2017, 13:35

Réputation Vinnerson :
« Peu de famille norstrienne peut se vanter » => « familles norstriennes peuvent »
« les Vinnerson se concentrent principalement à la politique » => « sur la politique »
« le développement économique de Norstria » => « du Norstria »
(Il y a en gros deux choix possibles : le Norstria – au Norstria – du Norstria / Norstria – en Norstria – de Norstria ; le plus adapté pour un territoire ou pays étant le premier choix – le / au / du – or les textes du jeu passent de l’un à l’autre, ce qui peut amener à confusion et ce qui manque un peu de cohérence.)

Réputation Jotungar :
« Parmi les clans fondateurs de Norstria » => « du Norstria »

(Réputation Caleron : « aucun lien avec le Norstria » => nickel ; si c’était écrit en accord avec la façon d’écrire chez Vinnerson et Jotungar, ça donnerait « aucun lien avec Norstria ».)

User avatar
Cloudigger
Mystique
Posts: 1491
Joined: Fri 20 Nov 2015, 20:43
Realm: -

Re: [signalé] Fautes d'orthographe

Postby Cloudigger » Tue 10 Jan 2017, 16:03

Kherdia wrote:Réputation Vinnerson :
« Peu de famille norstrienne peut se vanter » => « familles norstriennes peuvent »
« les Vinnerson se concentrent principalement à la politique » => « sur la politique »
« le développement économique de Norstria » => « du Norstria »
(Il y a en gros deux choix possibles : le Norstria – au Norstria – du Norstria / Norstria – en Norstria – de Norstria ; le plus adapté pour un territoire ou pays étant le premier choix – le / au / du – or les textes du jeu passent de l’un à l’autre, ce qui peut amener à confusion et ce qui manque un peu de cohérence.)

Réputation Jotungar :
« Parmi les clans fondateurs de Norstria » => « du Norstria »

(Réputation Caleron : « aucun lien avec le Norstria » => nickel ; si c’était écrit en accord avec la façon d’écrire chez Vinnerson et Jotungar, ça donnerait « aucun lien avec Norstria ».)


j'envoie à la correction

User avatar
Asinou
Emperator
Posts: 51
Joined: Wed 06 Jan 2016, 18:14
Realm: Fauconnia

Re: [signalé] Fautes d'orthographe

Postby Asinou » Tue 10 Jan 2017, 21:23

Bon, Kherdia, heureusement que tu es là.

Un truc qui me choque également, c'est le point d'interrogation systématiquement collé. Non ? Kherdia, j'ai faux ? N'est-ce pas seulement en anglais que l'on peut le mettre ainsi?
Image

User avatar
Céline
Mystique
Posts: 2286
Joined: Fri 20 Nov 2015, 20:42
Realm: -

Re: [signalé] Fautes d'orthographe

Postby Céline » Tue 10 Jan 2017, 22:47

Bah non pas que en anglais. C'est la typo des québécois, le jeu est québécois ;)
---
~Contact : support@virtys.com~

User avatar
Kherdia
Bourlingueur
Posts: 81
Joined: Sun 17 Jan 2016, 10:46
Realm: Agonedus

Re: [signalé] Fautes d'orthographe

Postby Kherdia » Wed 11 Jan 2017, 01:07

C’est un peu étrange (parce que les Québécois ont tendance à défendre et à valoriser la langue française, de façon cohérente), mais en ce qui concerne certaines ponctuations, il semblerait (je ne connais pas les raisons exactes) qu’ils se soient laissés influencer par les anglophones.

Espacement avant et après ponctuations d’après l’Office québécois de la langue française – section gouvernementale équivalente à la DGLF en France, et qui, j’imagine, impose tout un tas de règles d’écriture dans tous les documents administratifs et autres machins officiels.

À noter que, d’après le même office, « si l’on dispose de l'espace fine, il est conseillé de l'utiliser devant le point-virgule, le point d'exclamation et le point d'interrogation ».
Je ne sais pas (plus) comment les développeurs et Cloud encodent les textes du jeu, UTF-8 ou autre, mais il me semble que c’est de l’Unicode et donc, que l’espace fine devrait être utilisable. Mais c’est peut-être ennuyeux à mettre en pratique.
Ça serait pas mal, car si l’espace avant ponctuation double (: ; ? !) est une règle en français, c’est parce que ça facilite la lecture et qu’on repère mieux les coupures et les types de phrases.

User avatar
Cloudigger
Mystique
Posts: 1491
Joined: Fri 20 Nov 2015, 20:43
Realm: -

Re: [signalé] Fautes d'orthographe

Postby Cloudigger » Wed 11 Jan 2017, 07:23

Kherdia wrote:C’est un peu étrange (parce que les Québécois ont tendance à défendre et à valoriser la langue française, de façon cohérente), mais en ce qui concerne certaines ponctuations, il semblerait (je ne connais pas les raisons exactes) qu’ils se soient laissés influencer par les anglophones.

Espacement avant et après ponctuations d’après l’Office québécois de la langue française – section gouvernementale équivalente à la DGLF en France, et qui, j’imagine, impose tout un tas de règles d’écriture dans tous les documents administratifs et autres machins officiels.

À noter que, d’après le même office, « si l’on dispose de l'espace fine, il est conseillé de l'utiliser devant le point-virgule, le point d'exclamation et le point d'interrogation ».
Je ne sais pas (plus) comment les développeurs et Cloud encodent les textes du jeu, UTF-8 ou autre, mais il me semble que c’est de l’Unicode et donc, que l’espace fine devrait être utilisable. Mais c’est peut-être ennuyeux à mettre en pratique.
Ça serait pas mal, car si l’espace avant ponctuation double (: ; ? !) est une règle en français, c’est parce que ça facilite la lecture et qu’on repère mieux les coupures et les types de phrases.


Non on ne changera pas ça.

User avatar
Asinou
Emperator
Posts: 51
Joined: Wed 06 Jan 2016, 18:14
Realm: Fauconnia

Re: [signalé] Fautes d'orthographe

Postby Asinou » Tue 24 Jan 2017, 10:04

"Rédiger un accord obscure" au quartier général.

Mais bon, on obtient bien un accord obscur :)
Image

User avatar
Cloudigger
Mystique
Posts: 1491
Joined: Fri 20 Nov 2015, 20:43
Realm: -

Re: [signalé] Fautes d'orthographe

Postby Cloudigger » Fri 27 Jan 2017, 12:01

Asinou wrote:"Rédiger un accord obscure" au quartier général.

Mais bon, on obtient bien un accord obscur :)


corrigé

User avatar
Nadoniel
Bâtisseur
Posts: 110
Joined: Fri 15 Jan 2016, 12:27
Realm: Alchimideon

Re: [signalé] Fautes d'orthographe

Postby Nadoniel » Sat 04 Feb 2017, 22:40

Bonsoir,

En me baladant rapidement dans Halmvik et chez les Loucantars, j'ai noté quelques petites entorses orthographiques.
Voici en rouge mes suggestions de correction :

- A la forteresse de Loucantars :
"[...]De nombreux loups au visage humain rôdent dans les parages [...]"

- Dans la description de la quête "Capturée" :
"[...] Bien qu je n'aille aie aucun problème [...]"

- A l'académie Valdéra-Soriason :
"[...] du chemin à parcourir avant d'atteindre le raffinement [...]"

- Au palais de Justice :
"La Justine Justice n'a jamais tord [...]" (à moins que celle qui tient le glaive et la balance en Norstria ne s'appelle Justine...?)

- A l'hobrade blanc :
"[...] Comme si porter des habits chauds pourrait pouvait prouver [...]"

- A la Rencontre de l'Autre Type :
"[...] Le tenancier s'intéresse davantage à la généreuse poitrine de sa seule serveuse que de qu'à ses clients" (je suppose qu'il devrait s'intéresser à ses clients plutôt qu'à leur poitrine, ceci-dit j'aime bien le trait d'humour qui en résulte ^^)

- Au haut hobrade :
"[...] La plupart des maisons ont été construites récemment [...]" (pour rester cohérent avec les autres accords de la phrase)

- Aux vêtements rassurants :
" Les mannequins portant des vêtements et ceux revêtus de murs d'armures sont alignés le long des murs [...]"

- Halmvik (quartier d'entrée) :
"[...] Le quartier est séparé en hobrades, ou en quartiers si vous préférez. [...]"

Voili-voilou !
Nadoniel

User avatar
Céline
Mystique
Posts: 2286
Joined: Fri 20 Nov 2015, 20:42
Realm: -

Re: [signalé] Fautes d'orthographe

Postby Céline » Sun 05 Feb 2017, 10:20

Il fut un temps pas si lointain il y avait une Justine dans l'équipe ;) mais je doute qu'on l'ai un jour appliquée :lol:

... les mannequins auraient pu être revêtus de murs :o (non ? vraiment ? ^^ bon d'accord).


C'est corrigé, merci :)
Comme toujours, les corrections de texte ne seront visibles qu'à la prochaine mise à jour.
---
~Contact : support@virtys.com~

Gopol
Mystique
Posts: 781
Joined: Wed 06 Jan 2016, 16:42
Realm: Agonedus

Re: [signalé] Fautes d'orthographe

Postby Gopol » Sun 05 Feb 2017, 12:12

Nadoniel wrote:
- Au palais de Justice :
"La Justine Justice n'a jamais tord tort [...]"



En fait.

User avatar
Céline
Mystique
Posts: 2286
Joined: Fri 20 Nov 2015, 20:42
Realm: -

Re: [signalé] Fautes d'orthographe

Postby Céline » Sun 05 Feb 2017, 13:13

Dans la bdd c'est déjà tort ^^ Pas toujours facile de copier les textes.
Vous pouvez d'ailleurs screen le cadre du texte et souligner. Avec un logiciel comme lightshot (et bien d'autres) c'est simple et rapide.
---
~Contact : support@virtys.com~

User avatar
Nadoniel
Bâtisseur
Posts: 110
Joined: Fri 15 Jan 2016, 12:27
Realm: Alchimideon

Re: [signalé] Fautes d'orthographe

Postby Nadoniel » Sun 05 Feb 2017, 20:24

Oui Gopol, désolé, j'ai fauté en recopiant le texte :oops:

Pour les screens, j'ai bien essayé au début, mais le forum m'a refusé ceux au delà du 3ème fichier joint dans le même post, alors je me suis dit que c'était une limitation, donc j'ai entrepris de recopier les bouts de phrase...
Nadoniel

User avatar
Céline
Mystique
Posts: 2286
Joined: Fri 20 Nov 2015, 20:42
Realm: -

Re: [signalé] Fautes d'orthographe

Postby Céline » Sun 05 Feb 2017, 20:57

Normalement il accepte bien plus de fichiers joints que de liens (image hébergées sur le net) → en bas des messages "Pièces jointes" puis "Ajouter des fichiers".

Screenshot_38.jpg
Screenshot_38.jpg (19.26 KiB) Viewed 20544 times
Screenshot_43.jpg
Screenshot_43.jpg (22.21 KiB) Viewed 20544 times
Screenshot_2.jpg
Screenshot_2.jpg (26.16 KiB) Viewed 20544 times
Screenshot_4.jpg
Screenshot_4.jpg (94.76 KiB) Viewed 20544 times
Screenshot_29.jpg
Screenshot_29.jpg (14.72 KiB) Viewed 20544 times
Liraine.png
Liraine.png (56.14 KiB) Viewed 20544 times
lougini.png
lougini.png (47.57 KiB) Viewed 20544 times
---
~Contact : support@virtys.com~


Return to “Jeu”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest